Les franchises en assurance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Les franchises en assurance

|
Consultations : 1979
Commentaires : 0
Franchise auto : attention à ne pas casser votre tirelire !

Le prix d’un contrat d’assurance est établi en fonction de plusieurs points comme le montant de la franchise et le niveau de risque encouru par l’assuré. Les assurés pensent souvent qu’en s’assurant, la compagnie d’assurance prendra en charge tous les frais de réparations en cas d’accident. C’est une idée fausse qu’il faut enrayer puisqu’en vérité, l’assuré participe à ces frais surtout s’il est responsable du sinistre. C’est ce que l’on appelle la franchise.

Fonctionnement de la franchise

La franchise est généralement déduite du dédommagement offert par l’assureur. La franchise peut s’exprimer en euro ou encore en pourcentage, en fonction du contrat d’assurance. Il est également possible de voir la combinaison des deux dans certains contrats. Il faut savoir que si un tiers est entièrement responsable du sinistre, l’assuré n’aura pas à s’acquitter de cette franchise, dans ce cas, il peut se faire rembourser la franchise par l’assureur de l’autre conducteur.

Les différentes sortes de franchises

On peut distinguer trois sortes de franchises en assurance, la franchise fixe, la franchise relative et la franchise proportionnelle.

La franchise fixe ou absolue est de loin la plus sûre. Elle est fixe et est indiquée en euros. En optant pour ce type de franchise, l’assuré a peu de chance de se heurter à de mauvaises surprises en cas de sinistre. C’est ainsi car l’assuré connait le montant exact de sa franchise quel que soit le type de sinistre et sa gravité. La franchise absolue est automatiquement déduite de l’indemnisation.

En ce qui concerne la franchise relative, elle indique un montant minimum en dessous duquel, l’assuré ne sera pas couvert. Par contre, si le montant dépasse la franchise relative, l’assureur indemnise totalement le sinistre. Si le montant est égal, l’assuré ne bénéficiera pas non plus d’indemnisation.

La troisième franchise ou la franchise proportionnelle est variable. Elle est surtout conseillée aux biens qui sont peu coûteux pour ne pas avoir à payer une franchise trop élevée.

Conseils : veillez à bien choisir votre franchise pour ne pas trop alourdir vos charges. Contactez un conseiller en assurance ou un courtier en assurance en cas de doute.

En savoir plus sur les franchises

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS