Tout savoir sur l'assurance responsabilité civile du particulier

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Tout savoir sur l'assurance responsabilité civile du particulier

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Tout savoir sur l'assurance responsabilité civile du particulier

|
Note :
Consultations : 3287
Commentaires : 2
Souscrire une RC c'est obligatoire dans la plupart des assurances !

La responsabilité civile est une obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce dommage résulte souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. L’acte peut être commis par le titulaire de l’assurance ou par les proches de l’assuré qui doivent être mentionnés sur la police d’assurance.

L’assurance de responsabilité civile du particulier

Lors de la souscription d’une assurance maison, la responsabilité civile du particulier est automatiquement incluse. Cette garantie couvre généralement l’assuré ainsi que les occupants permanents de la maison. Les enfants majeurs célibataires du titulaire du contrat, ainsi que les personnes partageant le même toit sont les principaux occupants.

Outre ces occupants, les enfants célibataires vivant provisoirement dans la maison de l’assuré sont couverts par cette garantie. Cela concerne particulièrement les étudiants sans profession.

Les risques couverts par l’assurance responsabilité civile particulière

La responsabilité civile couvre les conséquences des dommages causés aux tiers par les personnes incluses dans le contrat. Ces préjudices peuvent être causés par imprudence ou la faute de l’assuré en personne. Ils peuvent également être commis par les enfants, les ascendants ou les préposés et les animaux vivant sous le toit de l’assuré.

Les dommages peuvent également dû à une mauvaise installation ou un vice de construction de la maison objet du contrat. Cette assurance indemnise également les dommages causés par les objets en possession, empruntée ou louée par le propriétaire.

Les limites de la RC

Il est vrai que la responsabilité civile doit garantir tous les dommages causés à autrui, toutefois son étendue est limitée. Certaines situations ne sont pas en effet couvertes par cette garantie dont les torts causés volontairement à autrui, les dommages commis par les occupants à ses proches ou à eux-mêmes, les préjudices causés par un chien jugé dangereux ou par un véhicule à moteur ainsi que les activités professionnelles.

Les conditions d’obtention de la garantie responsabilité civile particulier

Pour bénéficier de la garantie responsabilité civile particulière, l’assuré doit souscrire une assurance automobile ou habitation. Il peut également recourir à l’assurance responsabilité civile vie privée.

Actualité suivante

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour ! J'ai abimer la voiture de ma fille en la déplaçant du garage ( sachant que ma fille est à l'étranger ) Est ce que je peux faire marcher ma RC ? car si ma fille fait marcher son assurance auto elle aura un malus ? Pouvez vous me dire ce que je peux faire ? Merci pour votre réponse


Bonjour,

Comme le malus est rattaché au véhicule et non à la personne de l'automobiliste, ce n'est pas votre assurance auto mais celle de votre fille qui va trouver à jouer. Cette dernière risque donc d'être malusée.

Notez que, s'il s'agit d'un "petit sinistre", il peut s'avérer pertinent de ne pas en faire la déclaration à l'assureur.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS