Assurance auto

L'assurance auto au tiers ne couvre pas tout !

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2019 à 18:05
73711 vues 87 réactions Note

En cas de dommages matériels, l'assurance au tiers fonctionne-t-elle ?

Rien de mieux qu’une piqûre de rappel de temps en temps. L’assurance auto au tiers, qu’est-ce donc ? Par définition, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous causez à une autre personne, que ce soit par le biais d'un accident ou que vous renversiez un piéton. Elle implique donc uniquement votre responsabilité civile.

Que couvre vraiment l'assurance auto au tiers ?

Les réparations de votre voiture ne seront donc pas remboursées à part si vous avez souscrit des garanties complémentaires. Celles-ci pourraient par exemple vous garantir une indemnisation pour remettre en état votre véhicule.

L'option "Tiers +" ou "Tiers intermédiaire" peut également vous couvrir mais de manière plus étendue car elle renferme des garanties plus avantageuses.

L’assurance auto au tiers est le minimum légal obligatoire pour conduire un véhicule terrestre à moteur (VTM). Moins chère, elle couvre également moins bien le souscripteur du contrat.

En matière de prise en charge des sinistres éventuels, l’assurance au tiers se limite à l’essentiel car le nombre des garanties est limité. Toutefois, elle est fortement conseillée pour les voitures anciennes ou abîmées par l’usure dont la valeur ne dépasserait pas 3 000 euros.

 

voiture-accident

 

Assurance au tiers : pour quel profil d'automobiliste ?

On retrouve dans l’assurance au tiers la responsabilité civile pour tout accident causé à autrui, qui peut être accompagnée d’une garantie bris de glace, assistance ou protection juridique.

En permettant de réaliser des économies, elle constitue certes un avantage financier pour un assuré qui ne possède pas les moyens nécessaires à une plus ample couverture mais elle est également moins protectrice.

 

 

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l’assurance au tiers ?

Selon la teneur du contrat d'assurance automobile souscrit, il est possible que différents types de sinistres ne soient pas couverts par la formule d'assurance au tiers :

  • Le vol,
  • L’incendie,
  • Le vandalisme,
  • La détérioration des accessoires de la voiture,
  • Les dégâts accidentels que le conducteur soit responsable ou non,
  • Le renversement ou la chute du véhicule,
  • Les événements climatiques,
  • La dégradation due aux catastrophes naturelles,
  • Le prêt de voiture.

 

L’avis d’Assurland : à l'heure d'assurer votre voiture, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d'assurance auto. Totalement gratuit et sans engagement, ce service permet de bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre. Toutefois, cette dernière dépend largement du type de contrat choisi.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
87 RÉACTIONS
mathou sylvie 23/06/2020 à 19:47

bonjour mon fils m'a prêté son quad qui est assuré au tiers le moteur a cédé et il y a beaucoup de pièces à changer est ce que mon assurance personnelle ( responsabilité civile) peut entrer en jeu afin d'obtenir une indemnisation?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/06/2020 - 11:41

Bonjour,

Non, vous ne pourrez pas obtenir d'indemnisation.

BIen à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Annie 28/05/2020 à 08:06

Bonjour, Je suis assurée au tiers. Un camion m'a rentré dedans en reculant et le chauffeur-livreur n'a pas voulu signer le constat. Cela fait plus d'un an et demi que j'attends et je ne suis toujours pas remboursée car l'assurance de la société de livraison n'a pas signé un contrat européen soit-disant. Comme le tiers est identifié, mon assurance n'est-elle pas obligée de me rembourser les dommages occasionnés à ma voiture? J'en ai vraiment assez d'attendre!!!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/05/2020 - 12:15

Bonjour,

L’assurance au tiers (RC obligatoire) permet d’indemniser les dommages causés aux autres. Une lettre RAR (recommandée avec accusé réception) au service réclamation de vos deux assureurs permettra d’accélérer peut-être les choses sinon il est possible de se rapprocher du médiateur de l’assurance. Si jamais le véhicule est immatriculé à l’étranger, il faut voustourner vers le BCT : https://www.fondsdegarantie.fr/accident-circulation-immatriculation-etranger/ et https://www.bcf.asso.fr/sinistre-carte-verte/gestion-des-sinistres-carte-verte/

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Vincent 22/05/2020 à 07:43
Bonjour j’ai une panne de voiture le volant est bloqué la clé ne tourne pas je voulais savoir si mon assurance prendra en charge les réparations
Raza 11/03/2020 à 18:06

Bonsoir, J'ai eu une petite accrochage avec un véhicule sur un parking d'un centre commercial. Mon pare choc est cassé légèrement. Résultat, comme je suis assuré au tiers, l'assurance conclut que je suis partiellement responsable et m'a envoyé une lettre qu'elle allait me dédommager les dégâts sur mon véhicule mais à 50%. 1- Serais-je pénalisé du malus? 2-Si je ne veux pas réparer après expertise, pourrais-je leur exiger de me payer la moitié du devis. Merci pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com Publié le 12/03/2020 - 15:57, Mis à jour le 12/03/2020 - 17:49

Bonjour,

Le type d'assurance n'a pas d'impact sur la part de responsabilité lors d'un accident.

Pour votre première question : oui, car vous êtes partiellement responsable. Vous recevrez une majoration de 12,5 % de votre prime. Il existe également une règle particulière : si cela fait plus de 3 ans que vous êtes à 0.5 de bonus/malus l’assureur n’applique pas de malus.

Pour la seconde : en principe oui, mais cela dépend de votre assureur. Nous vous invitons à vérifier ce point dans les conditions générales de votre contrat. En effet, certains assureurs exigent pour les réparations que leurs assurés passent par leur réseau de partenaires, d’autres remboursent sur facture, d'autres encore sur devis.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

clarisse 12/02/2020 à 11:58

bonjour je suis tombé seul avec ma moto je suis assuré aux tiers j ai une franchise de 350 euros je peux faire reparé ma moto?je vais payé la facture entiere ou juste la franchise?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/02/2020 - 14:51

Bonjour,

Être assuré au tiers signifie que vous n’êtes assuré que pour les dommages que vous causez à un tiers (la fameuse Responsabilité Civile). Par conséquent vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés à votre propre véhicule (en l’absence d’un tiers responsable).

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

A. Fils 29/07/2019 à 12:09

D'accord, je comprend votre réponse, mais vu que j'ai acheté ma voiture en occasion(3e main), est-ce que la garantie constructeur est-elle encore valable?? Et mon assurance est juste au tier, rien d'autre. Merci bien

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/07/2019 - 09:41

Bonjour,

Si vous êtes assurés juste au tiers, vous ne serez pas couvert. Et non, dans ce cas présent, la garantie constructeur concerne généralement les voitures neuves et dure entre un et deux ans.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

A. Fils 29/07/2019 à 01:36

Bonjour, assuré au tier alors que j'allais accompagner une amie au travail de bonheur, ma voiture a eu un problème de direction et j'ai heurté les gardes fours en prenant un rond point. mon assurance prend t-elle en charge les réparations de mon véhicule?? Merci bien

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/07/2019 - 11:45

Bonjour,

Cela dépend de votre contrat. Si le contrat est au tiers, ou tiers plus bris de glace ou tiers + bris de glace + vol  alors vous ne serez pas couvert par l'assurance. Ce sera le cas, si vous êtes assurés en tous risques.

Si c’est vraiment « la voiture » qui a eu un problème de direction et non le conducteur qui n'a pas réussi à contrôler le véhicule c’est théoriquement la garantie du constructeur qui devrait jouer.

JL 25/07/2019 à 12:16

Bonjour, Assuré au tiers et victime d'un accident non responsable, j'ai eu la surprise de voir mon assurance m'annoncer qu'elle prenait en charge 100% des réparations. En effet, alors qu'ils estimaient que les torts étaient partagés, j'ai fait une réclamation et ai reçu en retour un courrier m'annonçant qu'aucun malus ne serait retenu et que je n'aurai pas à débourser quoi que ce soit. Pensez vous qu'il s'agisse d'une erreur de leur part? Le véhicule responsable ayant été identifié, ne serait-ce pas à son assurance de tout prendre en charge? Si l'assurance a fait une erreur, peut-elle revenir sur ce à quoi elle s'est avancée par écrit?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/07/2019 - 13:48

Bonjour,

L'assureur a décidé que vous n'étiez pas responsable, vousrembourse et se retournera ensuite auprès de l’assureur du tiers responsable.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

WYNDAELE 10/07/2019 à 11:35

Bonjour, mon fils a prêté son véhicule a un ami (19 ans) et il a eu un accident (carrosserie+airbags). Assuré au tiers, peut-il être dédommagé par la partie adverse ? responsabilité civile ou autre ? par avance, merci de votre retour.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/07/2019 - 17:32

Bonjour,

Si c’est l’autre véhicule qui est en 100% responsable oui, si ce n’est pas le cas non.

L'équipe d'Assurland

Pedro 21/06/2019 à 11:43

Je souhaitais assurer un camping-car pour un mois donc pour les vacances.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/06/2019 - 13:59

Bonjour, 

Nous ne proposons pas d'assurance camping-car temporaire sur notre site, nous vous invitons à contacter directement les grands noms de l'assurance

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES