L'assurance auto au tiers ne couvre pas tout !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > L'assurance auto au tiers ne couvre pas tout !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

L'assurance auto au tiers ne couvre pas tout !

|
Note :
Consultations : 60401
Commentaires : 48
Rien de mieux qu’une piqûre de rappel de temps en temps. L’assurance auto au tiers, qu’est-ce donc ? Par définition, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous causez à une autre personne, que ce soit par le biais d'un accident ou que vous renversiez un piéton. Elle implique donc uniquement votre responsabilité civile.

Les réparations de votre voiture ne seront donc pas remboursées à part si vous avez souscrit des garanties complémentaires. Celles-ci pourraient ainsi vous garantir une indemnisation pour remettre en état votre véhicule.

L'option tiers + peut également vous couvrir avec des garanties plus avantageuses.

L’assurance auto au tiers est le minimum légal obligatoire pour conduire un véhicule. Moins chère, elle couvre également moins bien.

L’assurance au tiers comprend l’essentiel de base au sein de sa prise en charge. Elle est fortement conseillée pour les voitures anciennes ou abîmées par l’usure dont la valeur ne dépasserait pas 3 000 euros.

Assurance au tiers: mieux si peu de revenus


On retrouve dans l’assurance au tiers la responsabilité civile pour tout accident causé à autrui, qui peut être accompagnée d’une garantie bris de glace, assistance ou protection juridique.

Elle constitue certes un avantage financier pour un assuré qui ne possède pas les moyens nécessaires à une plus ample couverture, mais elle est également moins efficace.

Ce que ne couvre pas l’assurance au tiers


- Le vol

- L’incendie

- Le vandalisme

- La détérioration des accessoires de la voiture

- Les dégâts accidentels que le conducteur soit responsable ou non

- Renversement ou chute du véhicule

- Événements climatiques

- La dégradation due aux catastrophes naturelles

- Prêt de voiture

L’avis d’Assurland : l’assurance auto au tiers, comparée à l’assurance tous risques, expose à des délais d’attente de remboursement plus longs. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance auto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
48 réactions


Est-il possible de s'assurer tout risque pour la valeur réelle du véhicule, CaD pratiquer de la même façon que l'assurance IARD?


Bonjour,

ce n'est pas l'assurance qui va vous permettre de garantir un remplacement pour la valeur réelle du véhicule, mais certains constructeurs et concessionnaires proposent via leur offre de crédit auto, la "garantie perte financière". Cette dernière est généralement limitée dans le temps. Renseignez-vous auprès d'eux. Ils pourront mieux vous informer.

Bonne journée sur Assurland.com!


garée sur mon parking une voiture es venue me heurté rendant mon véhicule inutilisable je suis assurée au tiers comment cela se passe pour les reparations


Bonjour,


Si la voiture du responsable a été identfiée, c'est l'assureur du responsable qui va vous indmniser. Par contre, si aucun responsable n'est identifié, vous ne percevrez rien.

Merci et bonne journée.


bonjour, l'arbre de ma voisine qui n'a pas était élagué depuis 10 ans et tombé sur ma voiture alors qu'elle était garer dans mon domicile, es ce que l’assurance habitation peut elle me donner droit a quelque chose ? En sachant que le sinistre a était déclaré tempête de force majeure ( 3 arbres seulement tombe sur la canton et on déclare cela tempête, 99 était donc une tornade lol) merci d'vance


Bonjour,

Eu égard à la description des faits, vous pouvez légitimement demander à votre voisine de faire jouer son assurance habitation au titre de la responsabilité civile.

Bonne journée.


Bonjour, Ma question est: en cas d'accident non responsable les dommages corporelle du passager sont il couvert?? Si oui par qui? mon assurance ou celle du responsable de l'accident?


Bonjour,

Vu les circonstances du sinistre, c'est à l'assurance du responsable de l’accident l'intervenir pour sa prise en charge.

Bonne journée.


bsr,il ya kke jours en sortant dun parking j ai endomagé une voiture en stationnemant.J etais en panique grave,je venais de reçevoir une terrible nouvelle,et je suis partie,j ai eu des remors après mais trop tard,en revenant la voiture n etait plus là.J ai reçu un couriier d'une assurance (avec mon immatriculation) faisant état de cet incident,me demandant de donner l adresse de mon assureur pour gerer le litige.je suis assurée au tiers avec bris vol et incendie,et ça fait a peine 3 mois que j ai mo permis.qu'est ce que je risque? merci


Bonjour, 

Vous risquez la résiliation pour délit de fuite, en plus d'un malus côté assurance. Mais vous risquez également des sanctions pénales pour le délit de fuite.


bonjour mon accelerateur est rester bloque j'ai panique etpui j'ai eurte un mur et une hais je suis assure au tier je voudrai savoir si mon assurance me prent en charge meci t.


Bonjour,

D'après les éléments fournis, vous ne pourrez être couvert pour les dommages matériels subis par votre véhicule. Toutefois, l’assureur prendra en charge les dommages provoqués par votre véhicule.

Merci et bonne journée.


Bonjour, Assurée au tiers, j'ai percuté, en pleine nuit, une moto sans éclairage (il a débarqué devant ma voiture sans que j'ai pu le voir) et dont le conducteur était sous l'emprise d'alcool. Au vu de ces faits aggravants pour le motocycliste, puis je prétendre à la prise en charge des réparations de mon véhicule ? On peut considérer que c'est lui qui est venu me percuter ! Merci de votre réponse.


Bonjour,

c’est l’expert ainsi que le constat amiable qui permettront d’établir la responsabilité de chacun.

Idéalement, pour que l’ état d’ébriété du motard et l’absence d’éclairage soient pris en compte, il faut l’avoir précisé sur le constat ou avoir pu le faire constater.


bonjour, une personne s'est amusée à "griffonner" avec cutter ou autre sur ma voiture sans laisser d'adresse.... je suis assurée au tiers, ma voiture a 14 ans, normal me direz vous. Et bien mon assurance ne veut pas couvrir les réparations.... Que faire ? elle m'a dit "vous avez fait le choix d'assurer votre voiture au tiers"... c'est sur qu'une voiture de 14 ans, on va l'assurer tous risques.... Je suis dégoûtée, je n'ai rien demandé à personne... donc, je n'ai que mes yeux pour pleurer.... donc, si je comprends bien autant ne plus avoir d'assurance, comme ça le jour où il y a un problème, et bien on ne s'en prend qu'à soit !!!!! Lois de m......

bonjour , voila je veux savoir si je m'assure au tiers est-ce que je serrais remboursé si ma voiture ai cassé ou abîme pas un autre conducteur merci avent


Bonjour, 

Au tiers, vous ne serez pris en charge que si vous même provoquez un accident auprès d'un tiers (d'où le nomm !). Pour que votre voiture soit prise en charge, il faut souscrire une formule "tous risques"


une nuit d'août 2013 une clio noire (dont aucune recherche n'a été faite) est venue exploser ma voiture l'a rendant inutilisable je suis assurée au tiers (enfin j'étais) l'assurance m'à expliquée que c'était la faute à pas de chance je suis depuis environ 30 ans à cette assurance même le remorquage à la casse à été à ma charge quelle honte!!!!!!

ma voiture en stationnement à été heurtée par une autre voiture qui à pris la fuite sans se faire connaître.Assuré au tiers j'ai porté )plinte serai-je remboursé des dégâts de mon véhicule


Bonjour,

Si le tiers n’a pas été identifié, que vous n'êtes assuré qu'au tiers et que l'accident n'a pas donné lieu à dommages corporels, vous ne pouvez bénéficier d'aucune indemnisation. C'est malheureusement la "faiblesse" de l'assurance au tiers.

Bonne journée.


Bjr..1 véhicule as percuter ma voiture ki coûte près de 8000 euro sachan ke l assurance a accepter de m assure au tiers ..que pui je fais?merci et bnne journée


Bonjour,

C'est l'assurance de l'autre automobiliste qui doit vous indemniser. Après, il faut tenir compte aussi des circonstances de l'accident.

Bonne journée.


bonjour, une voiture assuré sans vol ,sans incendié et sans assistance , en cas de vol suivie d'incendié qui prend en charge le dépannage et le frais de gardiennage en attendant la fin de l'enquête de la police ? EST ce l'assurance ou l'assuré qui paie ? merci cdlm


Bonjour,

Faute d'être couvert pour ce besoin en particulier (le dépannage et les frais de gardiennage), c'est à l'assuré de payer.

Bonne journée.


bonjour je voudrai m'assurer pour ma voiture chez axa. est ce que cette assurance me couvre si je vais en vacances en algerie(carte verte).puis ce que axa existe en algerie. cordialement


Bonjour, 

Veuillez voir avec la compagnie d'assurance Axa afin de voir les modalités de protection de votre auto pour des vacances à létranger.

 


Bonjour, Je viens de trouver mon véhicule dans le parking de ma résidence endomagé à cause d'une voiture qui est sur place, vide sans conducteur. j'ai appélé la police qui sont venus, ils ont pris des photos et ont fait remorqué la voiture en question. Je suis parti ensuite déposer plainte au commisariat pour accident avec délit de fuite. J'ai donc le CR et le PV de la plainte. Sachant que je suis assuré au tiers mini, est ce que mon assurance peut prendre en charge mon cas ou pas ? Merci d'avance de votre aide et votre retour Equipe Assurland


Bonjour,

Si le propriétaire du véhicule est identifié, votre assurance pourra vous indemniser de vos dommages au titre de la garantie responsabilité civile.

Bonne journée.


Bonjour, suite aux intempéries dans le 06( normalement catastrophes naturelle décrété ce mercredi) , j'ai ma voiture qui à été complément inondée dans plus d'un mètre d'eau, je suis assuré au tiers mais sur mes conditions particulières il y a aussi catastrophe naturelles et il est écrit au niveau des plafonds et limites identiques aux garanties dommages souscrites et franchise 380(regl) mais mon assurance me dit qu'elle ne prendra en charge que les bris de glace si il y en a (et ce n'est pas le cas) et rien d'autre est normal? merci


Non, ce n’est pas normal si votre contrat contient bien une garantie catastrophe naturelle, vous pouvez contacter le médiateur mais cela est surprenant car les contrats de base de type RC ne contiennent normalement pas cette garantie.

Vérifier dans votre contrat les plafonds


bonjour voila ce matin en allant deposer ma fille a lécole jai eu un accrochage je vous exolique j'allais tout droit lorque jai voulu tourner a droite jai mius le cligno pour tourner et la boum la voiture deriere moi me percute car elle aussi elle tourner a droite mais n'a pas vu que jai mis le cligno elle a meme mordu le trottoire nousa vons fait un constat jai meme pris des photo ou on voit quel ma percuté tout mon coté droit et que javais le cligno alumé je suis assuré au tiers alors pensez vous que cest a ma charge ou bien vcest l'aasurance qui s'en charge merci


Bonjour,

Si vous êtes assuré au tiers et n'êtes pas considéré comme responsable de l'accident, vous n'aurez pas à prendre en charge la réparation des dommages matériels causés à votre véhicule. En outre, votre bonus-malus ne sera pas affecté par ce sinistre.

En revanche, si vous êtes considéré comme responsable de l'accident, seuls les dommages causés à l'autre véhicule seront pris en charge et votre bonus-malus sera modifié.

Pour connaître précisément les dommages pris en charge par votre assurance automobile, nous vous invitons à consulter votre contrat et à vous rapprocher de votre assureur.

Bonne journée.


Bonjour, en effectuant une marche arrière j'ai abîmée une voiture (toute neuve). J'ai contacté mon assurance et elle me dit que toutes les réparations seront de ma poche, mais si j'ai bien compris votre article la responsabilité civile devrait prendre en charge (une partie) les réparations, non? merci d'avance pour votre réponse


Bonjour,

Etant assurée au tiers, vous ne bénéficierez d'aucune prise en charge au titre de dégâts matériels occasionnés à l'autre véhicule.

C'est l'inconvénient des assurances au tiers qui s'intéressent surtout à l'indemnisation des préjudices corporels.

Bonne journée.


Je me suis fait percuté sur le côté par une moto qui est en tort (témoin à l'appui), je suis assuré au tiers. Mon assurance ne veut pas prendre en charge les réparations ni même une indemnisation. Que puis-je faire n'étant pas en tort et le responsable étant identifié? Dois-je porter plainte?


S'il y a eu délit de fuite, vous devez porter plainte et contacter le FGAO pour indemnisation


sur une voiture de prêt de chez Hertz après un accident non responsable sur mon propre véhicule, je viens d'avoir un impact sur le pare brise qui nécessite le remplacement de ce dernier. A qui incombe la prise en charge de ce remplacement. Merci de votre prompt réponse.


Bonjour,

S'agissant d'un véhicule de prêt, nous vous invitons à consulter les conditions générales et particulières du contrat que vous avez signé.

Il doit y être fait mention de la prise en charge en de telles circonstances.

Bonne journée.


bonjour j'ai acheté une voiture le 5 octobre 2015 puis je me suis fais vole ma voiture 18 octobre 2015 jetais assure minimum donc vol non compris mais je savais pas bref on ma retrouver la voiture j'ai payer frais de gardiennage de 10 jours toutes en sachant que je n’étais pas au courant bien sur j'ai laisser la voiture pour le prix de gardiennage parce que je ne pouvais plus avance les frais donc aujourd’hui ce que je veux savoir est ce que suite a l’enquête de la gendarmerie qui na pas portée ces fruits est ce que j'ai une possibilité de e faire rembourse ma voiture si oui comment ? merci d'avance si vous pouvez m'aider


Bonjour,

Malheureusement, comme vous n'êtes assuré qu'au tiers, vous ne pourrez rien obtenir de la part de votre assureur.

Bonne journée.


ma voiture a été cabossée sur un parking. évidemment le responsable n a pas laissé d adresse. si je porte plainte contre x, mon assurance me remboursera t elle étant donné que je suis au tiers ?


Bonjour, 

Il y a peu de chances que votre assurance vous prenne en charge si vous êtes assuré au tiers.


bonjour je suis assuré au tiers, j ai un accident non responsable est-ce que la cie adverse me verse quelquechose


Bonjour,

Tout dépend de l'assurance de la partie adverse mais il y a en effet de grandes chances que l'assureur de l'autre conducteur couvre certains de vos préjudices.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


je roulais une voiture est arrivée tres vite dans le sens opposée de moi et ma percuter l'arriere de ma voiture il a glisser dans le visage . qui doit payer les réparations?


Bonjour,

Si le sinistre est provoqué par un tiers, c'est l'assurance de la partie adverse qui doit être sollicitée. Des modalités dépendent également des faits et du contrat d'assurance de cette partie.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 


je suis au tiers esque le bris de glace du rétro fonctionne


Bonjour,

En cas d'assurance au tiers, il est nécessaire d'être assuré tous risques ou d'avoir demandé la garantie bris de glace pour couvrir votre dommage.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS