Assurance auto

Quelles sont les voitures les plus volées en France depuis 2010 ?

Publié par le , Mis à jour le 25/05/2020 à 11:17
4534 vues 1 réaction Note

Les voitures les plus volées en France

De 2010 à 2020, découvrez quelles sont les autos les plus volées en France. Assurland récapitule tout cela pour vous.

Palmarès des automobiles les plus volées en France en 2010

La Twingo, en tête de liste des voitures les plus volées

En haut de l'affiche figurait la Renault Twingo 1, la Smart Fortwo et la Renault Mégane 2. Et ce sont 16 assureurs, mutuelles et banques qui ont permis de dresser ces statistiques. La Renault Twingo 1 était donc en tête avec 245 unités volées pour 10 000 assurés, suivie ensuite par la Smart Fortwo. Ces deux modèles, peu résistants à l'effraction, étaient "une excellente banque de pièces détachées" pour les voleurs. Arrivait ensuite, sur la troisième marche du podium, la Renault Mégane 2, un modèle volé à l'aide de matériel high-tech permettant "d'infiltrer" le système électronique du véhicule.

Quelles étaient les autres voitures les plus volées en France ?

En 4ème position, on pouvait trouver la Porsche Cayenne, une voiture puissante utilisée par les voleurs pour les transports de drogue à grande vitesse. Et enfin la Peugeot 306, la Ford Fiesta, la Citroën C8 et la Renault Espace 4. Chaque jour, c’étaient 330 véhicules qui étaient volés en moyenne. Des vols d’autos qui n'ont cessé de baisser depuis neuf ans (- 5 % en 2010), selon Auto plus.

Twingo, également élue voiture la plus volée de l'année 2011

Le journal AutoPlus fait état chaque année du palmarès des véhicules les plus volés. Et en 2011, comme depuis 2006, c’est la Twingo première génération qui monte sur la plus haute marche du podium. Faciles à voler, les pièces détachées de la petite citadine se vendent comme des petits pains. En effet, la petite Twingo a subi 229 vols pour 10 000 assurés. Avec des portes particulièrement faciles à forcer, la petite citadine est notamment appréciée pour ces pièces détachées. La seconde place était occupée par une petite voiture également, la Smart Fortwo et la troisième par un modèle plus haut de gamme, la BMW X6. Suivent ensuite la luxueuse Porsche Cayenne, la Citroën C8 et la BMW Série 1. En termes géographiques, la région parisienne ressortait avec deux départements particulièrement touchés par les vols : le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Le Sud-est se faisait également remarqué avec les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard également concernés par de nombreux vols de voitures.

Les voitures les plus volées de l’année 2013

Après une année marquée par une relative tranquillité, les vols et dégradations de autos ont repris en France. Ainsi, ce sont 11 950 voitures qui ont été volées entre avril 2013 et mars 2014.

L’association 40 millions d’automobilistes a dévoilé la liste des voitures les plus volées et vandalisées en France en 2013. Selon ce nouveau baromètre, les marques françaises ont été les plus dérobées. La Smart Fortwo II, Renault Clio I et Citroën Xsara figuraient en tête des véhicules les plus volées. La BMW X5, quant à elle, arrivait en tête des voitures les plus vandalisées, suivie par la Mini (7,7 %) et la Mercedes Class M (6,1 %). Parmi les marques françaises, la Citroën DS3 est la seule qui figurait dans le top 10 des voitures les plus vandalisées avec 5,9 %. Les automobiles avec une moyenne d’âge de 10 ans étaient les plus ciblées, et les vols avaient principalement lieu dans les grandes villes.

Voici les 10 voitures les plus volées en France en 2015

Pour sa troisième édition, l’association 40 millions d’automobilistes publiait le classement des voitures les plus volées en France. La Smart ForTwo retrouve une nouvelle fois la première position tandis que la Ford Fiesta baisse d'une place.

Des vols de voitures en hausse en France

Les vols de voitures augmentent depuis 2014 pour tabler à +2,3 % en 2015. En chiffre, cela correspond à environ 110 000 automobiles volées en 2015 et une perte de l’ordre d’1,2 milliard d’euros pour les compagnies d’assurance. Cela faisait trois ans que la citadine ForTwo (de deuxième génération) était placée à cette position notamment à cause des facilités qu’ont les voleurs pour la dérober. D’autres citadines et voitures de Mr Toutlemonde figuraient dans cette liste comme la Ford Fiesta, la Renault Twingo 2 ou encore la Renault Mégane et la Seat Leon.

Des voitures de luxe aussi ont la cote auprès des voleurs

Si ces dernières sont relativement faciles à voler, d’autres modèles censés être plus sécurisés apparaissent dans ce classement. C’est le cas du Range Rover Evoque, Range Rover, BMW X5 et X6. Les techniques les plus répandues pour les voler restent le home-jacking et plus récemment le mouse-jacking. Si cette première consiste à voler la voiture chez vous, la seconde est un piratage électronique. Voici le classement des grandes gagnantes :

  1. Smart ForTwo 2
  2. Land Rover Range Rover Evoque
  3. Ford Fiesta
  4. Land Rover Range Rover
  5. Renault Twingo 2
  6. BMW X5 (E70)
  7. Renault Mégane 2
  8. BMW X6 (E71)
  9. Seat Leon
  10. Citroën DS3

Quelle était l’auto la plus volée en 2016 ?

Voitures volées ou vandalisées : le constat de 40 millions d’automobilistes

Depuis 10 ans environ, le nombre de voitures volées est à la baisse, mais ce n'est pas pour autant que le nombre n’est pas impressionnant : 234 000 vols ou tentatives de vols de voitures en France en 2016. Parmi les méthodes privilégiées, le mouse-jacking (utilisées par 68 % des voleurs) ou le home-jacking (13 %). Le mouse-jacking consiste à pirater le système informatique des véhicules, méthode logiquement en augmentation en lien avec la hausse des véhicules avec beaucoup d’électroniques. Les vols avec abus de confiance semblent quant à eux en augmentation, en lien avec le développement de l’auto-partage ou du covoiturage. Afin de retrouver facilement sa voiture après un vol, aujourd’hui des systèmes accessibles permettent de géolocaliser le véhicule, un élément très important dans l’indemnisation par l’assurance auto. De plus, plus dissuasif encore, il convient dans le meilleur des cas de garer son véhicule dans un garage ou parking fermé, plus difficile d’accès pour les voleurs.

Voitures volées, voitures vandalisées : le palmarès 2016

Top 10 des autos les plus volées

  1. Smart Fortwo II (pour la 3e année consécutive)
  2. Land Rover Range Rover
  3. Land Rover Range Rover Evoque
  4. Ford Fiesta
  5. Renault Clio 4
  6. Seat Leon
  7. Citroën DS3 Découvrable
  8. Renault Twingo II
  9. Renault Mégane 2
  10. BMW X5 E70/LCI

Top 10 des autos les plus vandalisées

  1. Mini Cabriolet R57
  2. Mini Cabriolet R52
  3. Porsche Boxter type 987
  4. BMW Série 1 E88 Cabrio
  5. Chrysler Crossfire
  6. BMW X5 E53
  7. BMW Z4
  8. Fiat 500
  9. Audi Q7
  10. Citroën C3 Pluriel

Les voitures les plus vandalisées sont nombreuses à être des voitures haut de gamme ou de luxe.

Classement des voitures les plus volées de 2018

Les chiffres de 2019 ne sont pas encore tombés mais, pour 2018, voici quelles étaient les 10 autos en tête :

  1. Renault Clio IV
  2. BMW X6
  3. Smart Fortwo
  4. Land Rover Range Rover / Range Rover Sport
  5. BMW Série 6
  6. Renault Mégane IV
  7. DS 3/DS 3 Cabrio
  8. Renault Twingo I
  9. Land Rover Range Rover Evoque
  10. BMW X5
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
hardy 14/04/2020 à 11:35
Bonjour ,je suis ravie d'avoir eu connaissance des vandalises sur les véhicules qui sont prisés part les voleurs .cela rassure .merci a vous.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES