Assurance Chien et Chat

Animaux : découvrez Tara, le premier chat greffé en France

Publié par le

L'opération inédite de Tara aura duré 3H30

Elle pourra désormais vivre paisiblement. Tara, un chartreux a été opérée avec succès par une équipe de vétérinaires et médecins de Lyon. Souffrant d’une maladie rénale, elle a reçu un rein de l’un de ses congénères. Une première en France.

Une intervention facturée 6 000 euros

La famille de Tara peut souffler. Aujourd’hui, cette petite chatte de race « chartreux » de 3 ans se porte à merveille. Pourtant, il y a encore trois mois, ses chances de survie étaient nulles. Comme le raconte le Parisien, ses propriétaires apprennent que l’animal souffre de ses deux reins. Les vétérinaires sont pessimistes. Ils ne lui donnent pas plus de 48 heures. Scott Kennedy, le propriétaire américain de Tara n’imagine pas annoncer la nouvelle à ses trois jeunes enfants. Il demande alors aux vétérinaires s’il n’existe pas une autre alternative pour sauver leur animal. Oui, il existe bien une possibilité : la greffe de rein. Les propriétaires tentent alors un coup de poker et acceptent l’opération facturée 6 000 euros.

Une opération en deux temps de 3H30

Le 31 mai 2019, deux vétérinaires et deux chirurgiens urologues du CHU de Lyon se retrouvent pour cette opération inédite. Une opération chirurgicale qui s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les médecins ont pendant 1 heure réalisé le prélèvement du rein gauche de Sushi, le donneur qui appartient à la famille. Comme pour les humains, les chats peuvent vivre avec un seul rein. Un rein qui sera conservé à 4°C jusqu’à la transplantation. Puis, les chirurgiens endorment Tara. Elle conserve ses deux reins défectueux et reçoit celui de Sushi. Au final, l’opération aura duré 3H30.

L’intervention est un succès mais la malade devra prendre à vie un traitement antirejet. Avec cette transplantation, Tara est entrée dans l’histoire de la chirurgie vétérinaire française en devenant le premier chat à recevoir un organe de l’un de ses congénères.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES