Belgique : stériliser le chat est désormais obligatoire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance chien et chat > Belgique : stériliser le chat est désormais obligatoire

Actualité de l'assurance

Assurance Chien et ChatVoir toute son actualité

Belgique : stériliser le chat est désormais obligatoire

|
Note :
Consultations : 4495
Commentaires : 1
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

En Belgique, l’effectif des chats errants ne cesse d’augmenter. Les refuges sont totalement bondés et de nombreux félins sont abandonnés sans oublier la recrudescence des chats et chatons euthanasiés car non souhaités.

La loi sur la stérilisation des chats

La législation concernant l’obligation de stériliser l’ensemble des chats de compagnie avait été adopté il y a deux ans déjà. Cette loi est valable pour tous les matous qui vivent dans des foyers, quelle que soit leur origine (un refuge, un élevage, un autre foyer…). Son entrée en vigueur est fixée pour le 1er septembre 2014.

A souligner que, jusqu’ici, cette obligation était seulement valable pour les minets qui vivaient dans des refuges. Dorénavant, il ne sera plus possible de vendre ou de donner un chat sauf sans que celui-ci n’ait été dûment stérilisé. Les félins qui n’ont pas fait l’objet d’une stérilisation ne peuvent être achetés que par des éleveurs justifiant d’un agrément ou par des étrangers.

Autres dispositions

Les belges sont obligés de stériliser tous les chatsEn plus de l’obligation de stériliser tous les chats qui sont adoptés par des familles, d’autres dispositions sont prévues. Tous ces félins devront également être identifiés et enregistrés. Auparavant, cette mesure était impérative uniquement pour les chiens.

Application

Cette loi est donc désormais en vigueur. La question qui se pose est de savoir de quelle manière les dispositions prévues vont être appliquées. On se demande notamment si les personnes qui ne respectent pas cette législation s’exposent à des sanctions. Ou encore si des contrôles et suivis vont être mis en place afin de s’assurer que ces dispositions sont bien respectées. Les vérifications seraient sans doute aisées en ce qui concerne les élevages. Ce qui est beaucoup moins évident pour les particuliers.

Enfin, certains se posent des questions sur le coût qu’implique la stérilisation. Cette opération devrait faire l’objet d’un remboursement par l’assurance chat

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


STOP DIERENLEED
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS