Assurance Chien et Chat

Confinement : il est désormais possible d'adopter un animal

Publié par le , Mis à jour le 17/04/2020 à 16:33

Adopter un animal durant le confinement

Depuis le jeudi 16 avril 2020, la SPA, ainsi que d’autres refuges animaliers, accueillent les personnes désirant adopter un animal. Malgré le confinement, les refuges ouvrent de nouveau leurs portes suite à une demande faite par ces derniers afin d’éviter qu’ils ne soient saturés. Assurland fait le point pour vous si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour adopter une boule de poils en plein confinement.

Décider quel animal adopter avant même de se rendre au refuge

Si vous souhaitez agrandir la famille en adoptant un animal de compagnie, il est désormais possible de se rendre dans un refuge pour rendre cela possible. Mais avec le confinement en place suite à la pandémie du Coronavirus, quelques consignes sont à respecter. En effet, vous ne pouvez plus vous rendre sur place, admirez tous les animaux présents et faire votre choix. Non. Vous devez décider, avant même de vous présenter au refuge, de la boule de poils que vous souhaitez emporter avec vous.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site web de la Société Protectrice des Animaux (la SPA) et de regarder quels sont les animaux proposés à l’adoption durant la crise sanitaire. Ces derniers sont “signalés sur notre site Internet par une mention solidaire” précise la SPA. Une fois que vous avez eu un coup de cœur pour un compagnon à quatre pattes, il faut contacter le refuge.

Prendre rendez-vous avec le refuge pour procéder à l’adoption

Pour pouvoir vous rendre sur place et repartir avec la bête de votre choix, le ministère de l’Intérieur explique qu’il faut contacter le refuge afin de fixer un rendez-vous. Suite à cela, “le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous” vous autorisant ainsi à quitter votre domicile le jour J pour vous rendre sur place.

Si le refuge sélectionné appartient à la SPA, il faut faudra alors remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devrez indiquer :

  • vos coordonnées ;
  • pourquoi est-ce que vous souhaitez adopter ;
  • et quelles sont vos conditions d’accueil pour l’animal en question.

La Société Protectrice des Animaux explique être consciente que les questions posées sont nombreuses. Mais elle justifie ce choix en expliquant que “dans ce contexte particulier, c’est la manière la plus efficace et la plus sécurisée que nous ayons trouvée pour permettre à chacun de continuer à adopter l’animal qui lui correspond vraiment et dont il prendra soin toute sa vie”. Une fois le questionnaire rempli, et si votre candidature est retenue, c’est le refuge lui-même qui vous contactera. En revanche, si votre dossier n’est pas retenu, vous serez recontacté une fois le confinement terminé pour vous donner la possibilité d'accueil un animal de compagnie dans votre foyer.

Jour J de l’adoption : le déroulement et les règles à respecter

Le jour J, avant de vous rendre au refuge, assurez-vous bien de respecter toutes les consignes. Quelles sont-elles ? C’est simple, vous devez vous munir de l’attestation d’adoption fournie par le refuge, être en possession de l’attestation de déplacement sur laquelle vous aurez coché “motif familial impérieux”, et être seul à vous rendre sur les lieux ! De plus, lorsque l’on adopte un animal de compagnie, il y a quelques démarches administratives à respecter. Ne pouvant pas être réalisées à cause du confinement, il vous faudra revenir sur place une fois ce dernier terminé. Alors, comment se passe l’adoption ?

Vous adoptez un chien ?

Si le compagnon que vous venez chercher est un chien, “vous le rencontrerez dans un parc de détente sans contact direct avec l’agent”, indique la SPA. Il est également précisé que tout le nécessaire (laisse et collier) sera mis à votre disposition et, si le premier contact se passe bien entre vous et l’animal, vous pourrez immédiatement rentrer chez vous avec.

Vous adoptez un chat ou un NAC ?

Si l’animal choisi est un chat ou un NAC (Nouvel Animal de Compagnie), il sera déposé à l’extérieur du refuge dans une caisse de transport. Vous n’aurez plus qu’à la récupérer et à rentrer chez vous avec le nouveau membre de votre famille.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES