Assurance Chien et Chat

Les tests cosmétiques sur les animaux interdits en Californie

Publié par le , Mis à jour le 20/09/2018 à 13:54

La vente de cosmétique testée sur les animaux interdit depuis 5 ans en Europe

Aux Etats-Unis, la Californie est le premier état américain à interdire les tests en cosmétique sur les animaux. Mais qu’en est-il en Europe ? 

La Californie interdit la vente de cosmétique testée sur les animaux

C’est une grande première aux Etats-Unis. La Californie vient de voter une loi interdisant la vente de cosmétique testée sur les animaux. A partir du 1er janvier 2020, les marques de cosmétique devront être passées au « cruelty-free ». Une appellation qui garantit au consommateur que le produit qu’il achète n’a pas été testé sur les animaux. La sénatrice à l'origine du projet s'est dit "fière de permettre à la science, à l'industrie et à l'éthique de faire un bond en avant". Si les Etats-Unis ont fait un grand pas dans la protection animale, qu’en est-il de l’Europe ? Peut-on s’attendre à une telle mesure ? Il faut savoir que le vieux continent n'a pas attendu 2018 pour agir en faveur des animaux. La vente de cosmétiques testés sur les animaux est déjà interdite depuis 5 ans en Europe. Mais à l'époque, certaines marques usaient de subterfuges pour faire des tests en dehors des frontières européennes.

Une campagne diplomatique lancée en 2023 ?

En 2016, la cour de justice de l’Union européenne a interdit totalement le droit d’accès de ces produits sur le sol européen. Plus récemment, les députés européens ont demandé à l’Union Européenne de militer pour faire interdire les tests des animaux dans les cosmétiques dans le monde. L’UE devrait d’ailleurs lancer une campagne diplomatique d’ici 2023. Selon un sondage de l’eurobaromètre de mars 2016, « 89% des citoyens de l’UE s’accordent à dire que le vieux continent devrait  faire plus pour promouvoir une plus grande sensibilisation à l’importance du bien-être animal au niveau international ». 90% pensent même que le bien-être animal devrait être mieux reconnu à travers le monde. Aujourd’hui, 80 % des pays commercialisent des produits cosmétiques expérimentés sur les animaux. Seuls l’Inde, l'Israël et la Norvège font offices de bons élèves en interdisant totalement les tests sur les animaux. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES