• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

On sait enfin si les Français préfèrent les chats ou les chiens

Publié par le , Mis à jour le 27/09/2017 à 18:14

38 % des propriétaires de chiens prêts à s'endetter pour leur animal

Une enquête récemment réalisée par le comparateur Mutuelle Animaux qui aide à trouver la meilleure assurance chien chat confirme l’intérêt des Français pour les animaux de compagnie. Mais, elle permet surtout de savoir qui des chats ou des chiens ils préfèrent. Coup de projecteur.

38 % des propriétaires de chiens prêts à s'endetter

Dévoilée par France Soir, l’enquête Mutuelle Animaux s’intéresse aux rapports que les Français entretiennent avec leurs animaux de compagnie.

Ainsi, parmi les 812 propriétaires de chats et les 845 propriétaires de chiens sollicités pour les besoins de cette étude, 82 % considèrent leur animal comme un être important dans leur vie et 55 % estiment même qu’il est un membre de la famille. Toutefois, seulement 35 % des propriétaires de chats expriment un tel sentiment.

Cette différence entre chats et chiens se ressent aussi d’un point de vue financier : si 38 % des propriétaires de chiens se disent prêts à s'endetter pour sauver leur animal d'une maladie, seuls 14 % des propriétaires de chats feraient de même. Dans le même esprit, 57 % des propriétaires de chiens leur achètent un cadeau d'anniversaire contre 33 % des propriétaires de chats. En revanche, même s’ils sont visiblement attachés à leurs chiens, seuls 5 % des propriétaires ont souscrit une assurance chien et 1 % pour ceux qui possèdent un chat.

Comment chats et chiens sont-ils perçus par leurs maîtres ?

Dans leurs rapports avec leur animal, les propriétaires de chats leur accordent visiblement davantage de liberté : ils les laissent dormir avec eux (32 %) ou les réveiller (46 %). A contrario, le partage de la chambre n’est accepté que par 12 % des propriétaires de chiens.

Les maîtres de chats estiment que leur première qualité n’est autre que leur indépendance. Ils évoquent aussi le fait qu’ils soient drôles et câlins. Mais, ils leur reprochent également d’être voleurs, caractériels et fugueurs. Du côté des propriétaires de chiens, l’accent est mis sur leur fidélité, leur sensibilité et leur intelligence. Il est aussi fait état de leur caractère affectueux et protecteur mais aussi du fait qu’ils soient bruyants et sentent mauvais.

Retrouvez l'intégralité de l'étude ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES