Assurance Chien et Chat

Peut-on assurer un animal dont on connait pas l'âge ?

Publié par le

C’est un critère déterminant pour les assurances. Si vous souhaitez contracter une assurance chien ou chat, il vous faudra connaître l’âge de votre toutou ou matou. Seulement voilà, il n’est pas évident de déterminer la date d’anniversaire d’un animal abandonné.

Une consultation vétérinaire pour estimer l’âge de son animal

Vous venez de recueillir ou d’adopter un animal ? Vous souhaitez l’assurer mais vous ne connaissez pas son âge ? Sachez que cet élément est essentiel pour contracter une assurance chien ou chat. En fonction de son âge, une compagnie d’assurance peut refuser une demande de souscription.

Dès l'âge de 8 ans, il est plus difficile de trouver une assurance pour son animal car les frais médicaux peuvent rapidement se multiplier. Mais alors comme réussir à déterminer l’âge de son animal de compagnie ?

Votre premier réflexe doit être de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Grâce à un examen clinique, il sera en mesure de dater approximativement l’anniversaire de votre toutou ou matou.

Durant cet examen, le praticien examinera son aspect général : la musculature ou encore son poids. Un passage en revue qui lui permettra de faire une première estimation.

Par la suite, il se focalisera sur sa dentition. Une dentition qui se modifie avec l’âge. Prenons l’exemple du chat. Entre 6 et 12 mois, l’ensemble des dents vont sortir. Elles sont alors blanches et pointues. Les gencives sont roses et il n’y a pas le moindre tartre.

Passées les deux ans, les dents du chat vont commencer à jaunir avec des petits signes d’usure. Après 5 ans, la dentition devient beaucoup plus jaunâtre. Entre 5 et 10 ans, certaines dents peuvent casser et même se déchausser. Après 10 ans, le tartre est bien présent avec une dentition jaune.  

En fin de consultation, le vétérinaire vous donnera une indication sur l’âge de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, vous n’obtiendrez pas une date précise. Fort heureusement,  les assurances pourront se contenter du mois et de l’année de naissance de votre animal.

Comment réaliser une comparaison d’assurance chien et chat ?

Une fois les informations connues, vous pourrez partir à la recherche de votre assurance chien ou chat. D’ailleurs, si vous souhaitez gagner un temps précieux, optez pour une comparaison d’assurance. En moins de 3 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits qui correspondent à votre profil.

Remplissez notre formulaire en indiquant ces quelques éléments :

  • Le sexe de l’animal à assurer
  • Sa race
  • Son nom
  • Sa date de naissance
  • S’il est identifié et par quel moyen (tatouage ou puce)
  • Des antécédents familiaux
  • La date de début du contrat
  • Le niveau de protection souhaité

D'après une infographie d’Assurland, les propriétaires de chiens comme de chats vont opter pour des formules qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

En 2019, 42% des propriétaires de chiens et 40% pour les propriétaires de chats ont opté pour la formule sécurité proposée par notre comparateur. Une formule à 30.18 euros par mois en moyenne pour les chiens et de 27.33 euros par mois pour les chats.

La formule confort est plébiscitée par 34% des propriétaires de chiens et 33% des propriétaires de chats avec des prix moyens de 44.60 euros par mois pour les chiens et 39.04 euros par mois pour les chats.

 Enfin, la formule économique et son tarif moyen qui ne dépasse pas 15 euros par mois arrive en fin de podium avec 24% des propriétaires de chiens et 27% des propriétaires de chats.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}