Assurance décès

Dépendance : plus de 16 % des séniors en perte d'autonomie en 2050

Publié par le
51 vues 4 réactions Note

Vers 4 millions de séniors dépendants en 2050

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d’autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l’Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

2,5 millions de personnes en perte d’autonomie en 2015

Les seniors seront plus nombreux à être dépendants. Si l'on en croit une étude de l'Insee publiée le 25 juillet, la France pourrait compter 4 millions de personnes en perte d’autonomie en 2050, soit une hausse de 60 %. Lors du dernier recensement effectué en 2015, l’Insee en avait recensé 2,5 millions. Cela signifierait également que plus de 16 % des seniors (personnes de plus de 60 ans) seront dépendants, soit 5,4% de la population totale. « Cette augmentation serait due à l’arrivée des baby boomers aux grands âges », explique l’institut.

Plus nombreux à vivre en Ehpad

En 2015, près de 22 % des seniors dépendants vivaient en Ehpad. Si ce pourcentage ne devrait pas augmenter dans 30 ans, l’Insee souligne que le nombre de personnes en perte d’autonomie résidant en établissement va logiquement augmenter. « À l’avenir (...) le nombre de personnes hébergées de façon permanente en établissement, qui est d’environ 600 000 en 2015(…) s’élèverait à 900 000 en 2045, soit une augmentation de plus de 50 % entre 2015 et 2045 », indique l’institut.

Pour l’Insee, un individu est considéré comme étant « en perte d’autonomie » s’il présente des fonctions mentales altérées, s’il est confiné dans un lit ou un fauteuil ou bien encore s’il a besoin d’aide pour se déplacer, s’habiller, faire sa toilette.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

Ref Assurances décès : 19097296 , 19097524 Madame, Monsieur, Je vous contacte pour que vous me renseigniez sur deux assurances décès concernant mon épouse et moi même. J'ai personnellement calculé les années qui me restent à cotiser pour atteindre le capital de 4500€. Il me reste 8 ans pour arriver à ce capital, pour mon épouse le nombre d'années est différent car elle est plus jeune que moi. Que se passera-il si je dépasse la somme du capital et par EX, je décède à l'âge de 85 ans ? que deviendra l'argent cotisé en sus. Après avoir consulté le magazine "60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS" votre façon d'agir n'est pas limpide... J'ai deux questions à vous poser : que devient l'argent prélevé, est-ce que je peux arrêter les prélèvements en sus, et est-ce que je peux résilier les contrats arrivés a .à la somme de 4500€. Sinon que faîtes vous de l'argent prélevé ? Cordialement. Gérard Dubois;

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur. Pour toute réclamation relative à votre contrat d’assurance, nous vous invitons donc à contacter directement votre compagnie d'assurances.

Notez toutefois qu'en ce qui concerne vos questions, nous vous invitons à vous reporter aux conditions générales de votre contrat d'assurance.

Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, nous vous conseillons de solliciter votre assureur.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour, Je souhaiterai avoir un comparatif des assurances dépendance. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à comparer les offres sur notre formulaire assurance décès.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES