Assurance décès

Fin de vie : la fondation ADREA récompense des projets innovants

Publié par le

En 2050, il y aura 5 millions de personnes âgées

La Fondation ADREA vient de dévoiler les trois lauréats de son appel à projets « Soutenir des projets innovants permettant d’accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie ».

Trois projets innovants soutenus par ADREA

La Fondation ADREA vient de dévoiler les trois associations soutenues dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir des projets innovants permettant d’accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie ». Alors qu’une proposition de loi vient d’être adoptée pour favoriser la reconnaissance des proches aidants, la fondation ADREA qui soutient financièrement des projets dans le domaine de la santé et du médico-social a lancé en mars 2018 un appel à projets sur un thème qui concerne des millions de Français.

Handi'chiens

L’association qui éduque des chiens d’assistance à des enfants et des adultes en situation de handicap reçoit une dotation de 45 000 euros. Trois EHPAD pourront ainsi accueillir trois chiens d’accompagnement qui pourront stimuler la mémoire et la motricité des patients. Des animaux de compagnie offerts sont offerts gracieusement à ces établissements pour personnes âgées dépendantes.

Le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse

La Fondation ADREA soutient à hauteur de 38 000 euros un projet culinaire améliorant le bien-être et le plaisir des personnes en fin de vie. Ce livret permettra aux personnes âgées de retrouver le plaisir de la nourriture en mangeant sainement.

Traces de vies

Comme son nom l’indique, cette association propose aux patients en fin de vie d’écrire leur récit personnel. Pour ce faire, un biographe accompagne les personnes durant la retranscription de leur histoire.

La dépendance au cœur d’une consultation citoyenne

La dépendance des personnes âgées est au cœur des préoccupations du ministère de la santé. Agnès Buzyn a lancé une consultation citoyenne. Il faut savoir qu’en 2050, la France comptera quasiment 5 millions de seniors de 85 ans et plus. Un grand chantier qui permettra à l’ensemble des Français de donner leur avis sur le thème « Comment mieux prendre soin de nos aînés ». Aujourd’hui, la prise en charge des personnes âgées coûte 30 milliards d’euros dont 79% de dépenses publiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES