Assurance décès

Perte d'autonomie : mutuelles et institutions de prévoyance proposent

Publié par le

Le Lab autonomie dévoile ses propositions pour l'assurance autonomie

Think tank créé à l’initiative de la Mutualité française et de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp), le Lab autonomie dévoile ses réflexions et propositions pour la couverture du risque en cas de perte d’autonomie. Coup de projecteur.

La grille AGGIR pour définir la perte d’autonomie

Entre autres dispositions, le Lab autonomie, dont les contributions ont été envoyées à Dominique Libault chargé par le gouvernement de présider les différents groupes de travail sur la dépendance, propose la mise en place d’un « accompagnement tout au long de la vie », c’est-à-dire de la souscription de l’assurance à la fin de la vie de l’assuré.

En outre, le think tank se dit favorable à une « assurance autonomie vraiment complémentaire ». Autrement dit, il n’est pas question de « positionner [cette assurance] comme substitutive à la solidarité nationale » ni de concevoir ex nihilo une « cinquième branche de Sécurité sociale ».

Le Lab autonomie souhaite également que la grille AGGIR (« Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources »), qui établit six niveaux de dépendance, soit utilisée pour l’élaboration d’une définition commune de la perte d’autonomie.

Une assurance autonomie lisible, simple et attractive

Dans ses observations, le Lab autonomie insiste notamment sur les caractéristiques indispensables des contrats d’assurance dépendance à venir, à savoir leur lisibilité grâce à une définition transparente de la couverture proposée, leur simplification mais aussi leur attractivité. A cette fin, le think tank demande que ces trois points donnent lieu à des « efforts coordonnés ».

Toutefois, en dépit de l’envoi de ses propositions à Dominique Libault, le think tank n’a pas fini ses travaux, l’idée étant que l’on avance enfin sur l’épineux dossier de la dépendance après des années de statu quo et de discussions stériles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES