• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance décès

Souscrire une assurance obsèques

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2015 à 11:42
2363 vues 2 réactions Note

Que vous souhaitiez préparer vos funérailles à l’avance, alléger vos proches des charges financières relatives à vos funérailles ou encore vous assurer que vos dernières volontés soient respectées, l’assurance obsèques peut répondre à vos besoins. En effet, elle présente plusieurs avantages et offre bien souvent une grande flexibilité s’agissant du bénéficiaire, du montant des cotisations ou encore de l’organisme choisi. Coup de projecteur.

Le choix du bénéficiaire

Le bénéficiaire de cette assurance peut être une personne physique (par exemple, un membre de la famille) ou une personne morale (par exemple, les pompes funèbres chargées de l’organisation de vos funérailles).

Selon le bénéficiaire choisi, différents types de contrats s’offrent à vous. Ainsi, l’assurance obsèques en capital permet le versement d’un capital à la personne mentionnée au contrat pour le règlement des frais de vos funérailles. Cette option est conseillée si vous souhaitez simplement financer vos obsèques. Mais, si vous souhaitez veiller aussi à leur organisation, il est préférable d’opter pour un contrat d’assurance obsèques en prestation. Le bénéficiaire devient alors l’organisme chargé de l’organisation de vos funérailles. En pratique, ce type de contrat peut être du type « prestations standardisées » ou « prestations personnalisées ».

Le montant des cotisations

Ce montant dépend de l’âge de l’assuré et de l’importance du capital, ce dernier variant avec la teneur des prestations dont vous souhaitez bénéficier le moment venu.

La fixation de ce capital vous incombe librement. Mais, pour éviter les surcoûts ou des prestations largement en dessous des attentes de vos proches, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances pour avoir une vue assez précise des offres proposées par les différents acteurs du secteur.

A noter que le contrat doit porter mention des garanties, des prestations couvertes et de celles qui ne sont pas prises en charge par l’offre souscrite. Il doit mentionner aussi la possibilité ou non d’une contribution supplémentaire versée par la famille du défunt.

Où souscrire ?

Vous pouvez souscrire une assurance obsèques auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou d’un comparateur d’assurances. Au-delà du tarif, il faut veiller à ce que l’offre d’assurance réponde à l’ensemble de vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je souhaite comparer les tarifs proposes de différante assurance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/compare.html

Il ne vous reste alors plus qu'à choisir le ou les produits d'assurance que vous souhaitez comparer.

Notez qu'il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES