Assurance habitation

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne efficacement ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Pour faire face aux sinistres du quotidien et aux catastrophes naturelles, il est judicieux d'assurer son logement. Le plus simple et le plus rapide est de souscrire une assurance habitation en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer immédiatement ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation en ligne ?

Souscrire une assurance logement en ligne implique que l'on ne se déplace pas dans une agence physique. Ainsi, que ce soit pour la souscription du contrat, la déclaration d’un cas de sinistre dans votre logement ou encore pour demander un document particulier, toutes les démarches s’effectuent à 100 % en ligne via un comparateur d'assurances, ou alors par téléphone avec un conseiller.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi une assurance habitation en ligne ?

L'obligation de souscrire une assurance logement ou non

L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires de leur logement (exception faite des copropriétaires). Pour autant, elle reste indispensable ; en cas de sinistre important comme un dégât des eaux ou un incendie, si vous n'êtes pas couvert, vous devrez payer seul les frais.

De plus, l'assurance ne présente aucun caractère obligatoire si vous louez un logement de fonction ou une location saisonnière.

Cependant, si vous êtes locataire d'un bien, et quel que soit votre profil (étudiant, salarié, retraité), vous avez l'obligation de prendre une assurance multirisque habitation. Pendant toute la durée de la location du logement, vous serez tenu responsable des dégâts que vous êtes susceptible de causer.

Protéger immédiatement votre maison ou appartement

Opter pour la souscription en ligne a des avantages :

  • souscription rapide
  • gain de temps
  • service client digitalisé
  • contrats généralement moins chers...

Il ne suffira que de quelques minutes pour obtenir un devis d'assurance habitation et souscrire. Pas besoin de bouger de votre domicile, vous pourrez le faire sur internet ou par téléphone. Ainsi, votre maison ou votre appartement sera immédiatement protégé contre les risques de cas de sinistres.

Assurance multirisque habitation : les garanties qui vous correspondent le plus

Une assurance habitation couvre votre lieu de résidence et vos biens. Elle comprend obligatoirement la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers.

La formule d'assurance multirisques habitation, aussi appelée MRH, est la plus complète. La formule garantissant une indemnisation avec un rééquipement à neuf est la formule la plus couvrante, elle reprend les garanties de base présentes dans les autres contrats. Elle propose de très nombreuses options pour s'adapter à vos besoins, votre cadre familial, la zone géographique de votre logement, etc.

On peut donc y retrouver, entre autres, les garanties suivantes :

  • dommages aux biens,
  • vol,
  • bris de glace,
  • incendie,
  • catastrophes naturelles...

En réalisant une simulation d'assurance habitation, vous pourrez choisir facilement la formule la plus adaptée à votre projet.

Souscrire une assurance maison en ligne ?

Utiliser un comparateur d'assurances maison en ligne

Pour souscrire une assurance maison en ligne, il est judicieux de passer par un comparateur d'assurance habitation en ligne comme Assurland.com. C'est la manière la plus efficace de trouver une assurance maison qui correspond à votre profil et à vos besoins, tout en ayant accès à un panel de tarifs avantageux.

Pour remplir le formulaire en ligne, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • la date de prise d'effet ou le mois d'échéance de l'assurance logement ;
  • la surface du bien immobilier à assurer ;
  • la surface des dépendances et loggia le cas échéant ;
  • une estimation de la valeur du mobilier ;
  • le nombre de pièces à usage de logement (on ne compte pas la cuisine, la buanderie, les salles d'eau, les couloirs, les greniers non aménagés, les caves, etc).

Quels documents pour souscrire ?

Afin de finaliser la souscription d'une assurance habitation sur notre site, vous aurez besoin de documents spécifiques selon votre profil.

Pour les propriétaires :

  • une copie recto/verso de votre pièce d'identité ;
  • un RIB.

Pour les locataires :

  • une copie recto/verso de votre pièce d'identité ;
  • un RIB ;
  • une copie du contrat de bail ;
  • et parfois d'un justificatif précisant vos revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d'imposition.

Quelle assurance habitation en ligne choisir ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

La comparaison d'assurances logement en ligne permet de passer en revue de nombreux devis pour trouver la formule adaptée à ses besoins mais aussi l'assurance habitation la moins chère. Cela vous permettra de trouver le tarif et les options qui vous intéressent le plus, sur mesure par rapport à votre budget et à votre logement. Grâce à un seul et même site, vous avez la possibilité d'avoir une vision globale des différentes propositions du marché.

Quel est le délai de rétractation d’une souscription en ligne ?

Après une souscription via Internet, il est possible d'exercer son droit de rétractation. Le délai est de 14 jours. Pour ce faire, il suffit d'en informer son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

FAQ assurance habitation en ligne

  • Quelle est la meilleure assurance habitation ?

    La meilleure assurance habitation est celle qui correspond à votre profil et à vos besoins. Si vous êtes étudiant, salarié ou retraité, si vous êtes seul ou en famille, ou encore si vous êtes propriétaire ou locataire, il existe un contrat personnalisé pour vous.

  • Le contrat d'assurance habitation peut être souscrit jusqu'à la veille de la signature du bail pour une location ou de la signature chez le notaire pour un achat immobilier. Il est cependant conseillé d'anticiper un déménagement pour éviter de devoir souscrire dans l'urgence.

  • Pour recevoir un devis d'assurance, vous pouvez passer par une compagnie d'assurance, un courtier, un comparateur d'assurance. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d'un comparateur et remplissez un formulaire de comparaison d'assurances habitation en ligne. À la fin du processus, vous pourrez choisir d'avoir directement accès aux différentes offres et leurs tarifs puis de souscrire tout de suite ou d'être rappelé par un conseiller.

  • Il est tout à fait possible d'avoir deux contrats d'assurance habitation en même temps. Dans ce cas, il est nécessaire de signaler à son assureur la durée pendant laquelle l'on souhaite être couvert pour les deux logements.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

acheel habitation Assurance habitation : Acheel dévoile sa nouvelle étude

Le prix des assurances habitation en France varient souvent en fonction de la localisation géographique et l'exposition aux risques. Une étude menée par la compagnie d'assurance digitale Acheel met en lumière ces disparités, et offre un aperçu détaillé des villes et régions où les coûts sont les plus élevés, ainsi que des facteurs influençant ces prix.

Lire la suite
A la mi-année, l'assurance habitation connaît une hausse de 5 % en moyenne. Hausse des prix de l'assurance habitation à mi-année

Suite à la multiplication des sinistres l'année dernière, le prix moyen de l'assurance habitation est en hausse, notamment en Bretagne. En cause, une année 2022 riche en sinistres qui pousse les compagnies à augmenter leurs tarifs. Tour d'horizon sur ces augmentations, très inégales sur le territoire français.

Lire la suite
assurance-habitation Les villes dans lesquelles l'assurance habitation est la plus chère

Selon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.

Lire la suite
Astrid Verdun
Rédigé par Astrid Verdun

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle