Assurance moto Comparez gratuitement
Longtemps préservé, le marché du deux-roues a rattrapé en 2022 les tendances observées sur le marché de l'automobile. Selon les dernières données de l'Observatoire du courtier Solly Azar et d'AAA Date, les ventes de motos et de cyclos reculent, en particulier en neuf, tandis que les motorisations électriques connaissent un vrai décollage.
En 2022, le marché de l’automobile français a continué sa dégringolade, avec un nombre de ventes encore plus faible que durant les deux exercices qui ont succédé au Covid-19. Jusqu’ici, le marché de deux-roues s’en sortait lui plutôt bien.
À l’issue du premier semestre 2022, et à l’occasion des premiers résultats de l’Observatoire Solly Azar/AAA Data, les ventes de deux-roues affichaient un niveau similaire à celui de 2019, dernière année de référence pré-pandémie, avec 624 364 cyclomoteurs écoulés ou revendus.
Mais sur l’ensemble de l’année 2022, c'est un ralentissement qui est observé : avec, au total, 1 193 808 véhicules vendus, la baisse est de 6% par rapport à 2021. Cette tendance observée sur le marché hexagonal se confirme à l'échelle européenne, même si la chute est moins abrupte. Les ventes de deux-roues ont en effet reculé de 0,9% en Europe en 2022, avec 1,2 million d'unités vendues. Comme dans l’automobile, c’est le marché de l’occasion qui permet d’éviter une chute plus sévère.
Le marché de l’occasion représente en effet près de neufs cyclos sur dix vendus l’année dernière : 903 798 unités sur un total de 1 193 808. Tandis qu’il ne s’est vendu "que" 290 000 deux-roues neufs en 2022.
Tout comme sur le marché du quatre-roues, cette baisse des volumes de ventes s’explique par les effets conjugués de l’inflation et des pénuries qui s’accumulent pour les constructeurs depuis la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine (semi-conducteurs, plastique, cuivre, nickel, etc.).
Une autre tendance commune entre les deux secteurs relevée par l’Observatoire est le décollage de ventes des motorisations électriques. Selon les données de Solly Azar et d’AAA Data, les immatriculations de motos et cyclos électriques ont grimpé de 51,8% entre 2022 et 2021.
Ce nouveau segment en forte croissance est porté par les ventes de cyclomoteurs électriques, avec 10 847 véhicules achetés par des particuliers. Sur ce marché, contrairement à celui de thermique, les ventes se font davantage du côté du neuf, avec également près de 7 000 motos électriques écoulées.
Il faut dire que de nouvelles règlementations viennent pénaliser l’usage des motos thermiques en agglomération, notamment la mise en place progressive des Zones à Faibles Émissions, et, depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant en voirie à Paris, auquel échappent les motos et scooters électriques.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !