Assurance moto Comparez gratuitement
Renault Twizy, c’est la dernière née de la marque au losange. Elle a été lancée en mars 2012. Mi-moto, mi-voiture, ce drôle de véhicule électrique est devenu un casse-tête pour les assureurs ! Faut-il prendre une assurance auto ou une assurance moto pour la Twizy ? Ses caractéristiques portent à confusion avec ses quatre roues. Alors auto ou moto ? Décryptage !
Il faut dire que la Twizy est très particulière. Elle a quatre roues, mais ce n’est pas ce qui préoccupe le plus les assureurs. Car il existe aujourd’hui des scooters à quatre roues. Ces quadricycles sont déjà assurés. La Twizy du constructeur automobile Renault est plus grosse qu’un scooter classique mais plus petite qu’une auto. Et point non négligeable est elle entièrement électrique ! C’est ce qui pose le plus problème aux assurances moto. Assurer un engin entièrement électrique est plus onéreux. En effet, l’entretien, les réparations et l’assistance sont plus « techniques ».
Bref, pour les compagnies d’assurance, c’est un vrai casse-tête ! Sans compter que le propriétaire de la Twizy est propriétaire de son véhicule, MAIS il est locataire de la batterie. Et oui, autre particularité, il faut louer sa batterie à Renault. Cela veut donc dire qu’il faut une assurance pour la moto/auto et une assurance pour la batterie !
En résumé, les caractéristiques de la Twizy sont les suivantes :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour l’instant, chaque assureur se débrouille comme il peut. La Maif assure la Twizy en contrat Véhicule Terrestre A Moteur (VTM), autrement dit en assurance voiture. En revanche, la Macif l’assure en contrat quatre-roues motorisés. Chez Axa, on se demande encore dans quelle catégorie assurer l’engin : deux-roues ou voiturette ? Quant à la Mutuelle des Motards, elle ne l’assure pas car elle ne correspond pas à une moto ni à un scooter.
Vous l’aurez compris, avec la Twizy, les assureurs s’arrachent les cheveux !
L’avis d’Assurland : que la Twizy soit assurée en tant que moto ou voiture, la prime que vous paierez dépendra de votre profil, et de la formule choisie (au tiers ou tous risques). Renseignez-vous bien. N’hésitez pas à utiliser, pour cela, un comparateur d’assurance, qui pourra vous guider au mieux.