Comparez gratuitement

Les accidents de trottinette entrainent plus de risques de blessure que le deux-roues

12 juil. 2023 Jordan Hervieux 319 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Les hôpitaux de Paris ont révélé que, malgré sa facilité d'utilisation, la pratique de la trottinette reste tout de même dangereuse. En effet, les patients victimes d'accidents de trottinette présentent des traumatismes aussi sévères que ceux qui subissent des accidents de moto.

Les comportements à risques comme facteur principal

Il n'a fallu que quelques années pour que les trottinettes électriques envahissent les rues des grandes villes françaises. Bien que considéré comme un moyen de "mobilité douce" pratique par certains, il est également considéré comme très dangereux par d'autres. Selon une étude menée par différents hôpitaux parisiens, les accidents de trottinette électrique sont aussi graves que ceux de moto ou de vélo. Cela est notamment dû à leur utilisation pour rentrer de soirées, souvent sous l'effet de l'alcool.

Les différents services d'anesthésie-réanimation d'hôpitaux parisiens ont mené une étude comparant la gravité des blessures subies par des usagers de la route suite à un accident de moto, de vélo, ou d'un "engin de déplacement personnel motorisé" comme une trottinette électrique (ou un gyropode, mono-roue, etc.). Pour cela, 5 233 patients, d'un âge médian de 33 ans, admis dans l'un des 26 centres de traumatologie participant à l'étude, ont été inclus.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens

Les résultats de l'étude montrent que les usagers d'engins de déplacement personnel motorisé, principalement de trottinettes électriques, ont présenté un traumatisme sévère dans 45,5 % des cas (contre 39,7 % pour les motos).

De plus, les conducteurs de trottinettes et autres EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) ont été "deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens". Plus de 75 % des accidents n'ont pas impliqué le port du casque. Les accidents graves se produisent principalement le week-end ou le soir, ce qui coïncide avec un taux d'alcoolisation de l'accidenté supérieur au seuil légal dans un cas sur trois.

Interdiction des trottinettes en libre-service = baisse des hospitalisations ?

Les auteurs de l'étude soulignent que les EDPM sont susceptibles de causer des traumatismes graves, au même titre que les motos et les vélos. Ils appellent donc à considérer les utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM comme des "traumatisés sévères potentiels", ce qui n'est pas toujours le cas.

De plus, selon une précédente étude menée par l'Académie nationale de médecine, le nombre d'accidents impliquant un engin de déplacement personnel motorisé, majoritairement des trottinettes, a été multiplié par 2,8 en quatre ans.

Cette augmentation peut être liée à l'augmentation du nombre de trottinettes électriques en libre-service. Toutefois, dès le 1er septembre 2023, le libre-service de trottinettes électriques sera interdit à Paris, suite à un référendum où 89,3 % des sondés avaient voté contre.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

En cas de vol, que peut l’assurance moto au tiers ? Que Faire en Cas de Vol de Votre Moto ou Scooter ?

Nombreux sont les Français qui optent pour la moto pour se déplacer. Moins couteuse qu'une voiture, plus habile pour se déplacer en zone urbaine, plus petite... c'est aussi et pour les mêmes raisons un véhicule plus sollicité par les voleurs ! Mais que faire quand on est seulement assuré pour la responsabilité civile ?

Lire la suite
moto-accident-blesse Indemnisation pour Dommages Corporels en Moto ou Scooter

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite
moto-reparation Assurance Moto au Tiers : Protection de Base en 2024

L'assurance moto au tiers est obligatoire pour tous les véhicules terrestre à moteur. Nous allons vous présenter le fonctionnement de cette offre et les différents tarifs proposés par les compagnies d'assurance

Lire la suite
moto-sportive-verte Optez pour une Assurance Moto Tous Risques en 2024

L'assurance moto tous risques est la formule la plus complète en termes de garanties proposées. Si elle propose le meilleur niveau de couverture, elle est aussi celle dont les tarifs sont les plus élevés.

Lire la suite
moto-route Trouvez Votre Assurance pour Moto Malussée en 2024

En France, le malus est une majoration de la prime d'assurance moto ou automobile qui s'applique aux conducteurs ayant eu un accident. Le malus est calculé en fonction du nombre et de la gravité des sinistres

Lire la suite
Assurance Moto Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

Vous souhaitez assurer votre moto mais vous craignez que l'assurance de votre deux-roues soit trop chère ? Voici des solutions simples pour trouver un contrat abordable et adapté à votre profil.

Lire la suite