Comparez gratuitement

Face à la crise du logement, la Fnaim incite le gouvernement à la mise en place de nouveaux dispositifs

17 janv. 2024 Zoé Dupey 206 vues

Après une chute record enregistrée sur le marché immobilier en 2023, la Fédération nationale de l’immobilier tente de relancer coûte que coûte les ventes en soumettant au gouvernement divers mesures. Parmi elles, un système de portabilité et de transférabilité des prêts immobiliers est notamment à l’étude.

Une chute des ventes historique 

L’année 2023 a été marquée par un effondrement du marché immobilier, avec seulement 875 000 transactions dans l’ancien. Une chute de 22 % des transactions immobilières qui s’explique par des taux d’intérêts ayant triplé en un an (passant de 1,5% à un à 4,5%) soit 240.000 ventes en moins par rapport à 2022.

Face à cette décélération brutale et l’insolvabilité de nombreux ménages, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a présenté ce mardi 16 janvier de nouvelles mesures pour limiter l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur le pouvoir d’achat des français.

Parmi ces nouvelles mesures à l’étude, la portabilité des prêts immobiliers qui devrait permettre à un propriétaire de conserver son emprunt sur un bien qu’il souhaite vendre pour financer une nouvelle acquisition. 

“Avec cette solution, le vendeur n’a pas besoin de contracter un nouvel emprunt pour changer de logement. Il peut continuer de bénéficier d’un taux avantageux et ses mensualités restent inchangées”, expliquait Loïc Cantin, président de la Fnaim. 

Une initiative encouragée par le syndicat des professionnels de l’immobilier, d’autant plus que celle-ci ne coûterait rien à l’État et ne ferait pas perdre d’argent aux banques.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Relancer le marché de l’immobilier

La Fédération nationale de l’immobilier n’est pas à court d’idée pour rebooster les ventes. Elle propose au gouvernement d’instaurer conjointement au premier dispositif, la possibilité pour les emprunteurs de transférer leurs prêts afin de faciliter les transactions immobilières.

Grâce à ce nouveau système, le vendeur d’un bien pourrait transférer son crédit immobilier acquéreur de son logement. Cela permettrait à ce dernier de bénéficier d’un prêt immobilier avec un taux plus avantageux sans avoir à négocier un crédit dans un contexte peu favorable. 

“La portabilité et la transférabilité des prêts en cours sont des mesures simples et de bon sens. Elles permettent d’accompagner les acquéreurs et vendeurs et de donner un peu de respiration au marché du logement”, poursuit Loïc Cantin.

 

Avec Assurland.com réalisez un devis d'assurance emprunteur sur-mesure et en quelques minutes seulement !

 

Une réduction d’impôts pour les propriétaires de biens locatifs 

Toujours dans cette optique d’encourager les investissements locatifs, la Fnaim propose un système d’incitation fiscale.

Baptisé “Investissez aujourd’hui, défiscalisez demain”, ce dispositif a pour objectif de remplacer la réduction d’impôts de la Loi Pinel (celle-ci ne s’appliquera que pour les investissements faits jusqu’en décembre 2024).

De cette façon, tous les Français investissant dans l’achat locatif d’un bien immobilier pourront bénéficier d’une réduction d’impôts pendant 10 ans sur les loyers perçus après 10 ans de détention du bien.

Un système qui dispose de trois avantages principaux d’après Loic Cantin le président de la Fnaim : “il encourage l’investissement, il stabilise le parc locatif et, là encore, il n’obère pas les finances publiques.”

Avec toutes ces nouvelles propositions la Fnaim espère ainsi relancer un marché en berne en accompagnant les Français dans l’achat de leurs biens immobiliers. Reste à savoir si le gouvernement prendra enfin la pleine mesure de cette crise, encore faut-il qu’un ministre soit désigné. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

tirelire-cochon-cassée Prêt immobilier : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

En France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.

Lire la suite
contrat-signature Les frais à prévoir lorsque vous contractez un prêt immobilier

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire la suite
Simulation assurance prêt immobilier Comment réaliser une simulation d'assurance prêt immobilier ?

La simulation d'assurance de prêt immobilier se fait en quelques minutes seulement. Remplissez un rapide formulaire et accédez à une liste d'estimations tarifaires.

Lire la suite
Devis assurance emprunteur Devis assurance emprunteur : Comparez les meilleurs offres

Que ce soit avant la signature d'un prêt immobilier ou dans le cas d'une délégation d'assurance, faire des devis d'assurance prêt immobilier vous permettra d'économiser rapidement sur le coût de votre assurance de prêt.

Lire la suite
changement-assurance-prêt-immobilier Changer d'assurance prêt immobilier ▷ tout ce qu'il faut savoir

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque vous oblige à souscrire son assurance emprunteur, généralement très onéreuse. En changeant cette assurance, vous pouvez donc réaliser jusqu'à 40 000 euros d'économies !

Lire la suite
papier-contrat La délégation d'assurance de prêt immobilier

La délégation d'assurance d'un prêt immobilier offre à l'emprunteur la liberté de choisir son assurance auprès d'un autre organisme que la banque prêteuse. En optant pour cette démarche, l'emprunteur bénéficie d'une couverture sur mesure, parfaitement adaptée à ses besoins et à son projet immobilier. De plus, il peut réaliser des économies significatives.

Lire la suite