Comparez gratuitement

Prêt immobilier : les ventes de biens en chute libre

27 juil. 2023 Zoé Dupey 105 vues

Depuis plusieurs mois, le marché immobilier est en déclin. Alors que les difficultés d’accès au crédit s’intensifient et que les hausses de taux ne cessent d’augmenter, la capacité d’emprunt des ménages elle, n’en finit plus de s’effriter. Résultat : aujourd’hui un français sur deux ne peut plus accéder au crédit immobilier. 

Des ventes en chute libre qui atteignent un niveau record

Les français ont de plus en plus de mal à accéder à un prêt immobilier. C’est ce que témoignent les données publiées par les notaires de France dans leur dernière note de conjoncture en date du mardi 25 juillet. En mai 2023, les notaires ont enregistré à peine plus d'un million de transactions au cours des 12 mois précédents (1,029 million pour être précis), tandis qu'en mai 2022, ce chiffre s'élevait à 1,177 million. Un déclin qui prend une plus grande ampleur et qui représente aujourd’hui une baisse de plus de 12 % sur le marché immobilier.

La détérioration de l’état des volumes, comme il est mentionné dans l’analyse des notaires de France, est en partie à relier à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie qui appelait par elle-même à la fin inéluctable de ce cycle. Cette période s’était étalée sur une période de plusieurs mois entre 2021 et 2022. À la fin des confinements et suite à une démocratisation du télétravail, de nombreux acheteurs recherchaient des maisons avec un jardin, une terrasse, ou des pièces supplémentaires pour travailler.

Les notaires notent par ailleurs que le printemps, traditionnellement synonyme de pic d’activité dans l’année immobilière, n’aura cette fois pas opéré d’effet de rattrapage, confortant ainsi un marché tournant de plus en plus au ralenti.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des taux d'intérêts trop élevés

Il est aussi précisé que cette baisse drastique sur le marché immobilier serait directement liée au contexte inflationniste et à la hausse marquée et rapide des taux d’intérêt.

Actuellement à 3,8 % le taux de crédit immobilier moyen frôlera les 4 % en septembre. Cette hausse des crédits immobiliers entraîne, à revenu égal, une réduction du pouvoir d’achat immobilier des ménages (une perte estimée de 15 à 25 %). Ainsi les légères baisses des prix de l'immobilier n'ont pas du tout compensé la baisse de la capacité d'emprunt.

En guise d'exemple, en janvier 2022, un ménage devait disposer d'un revenu net mensuel de 2 840 euros (avec un taux moyen de 1,2%) pour être en mesure d'emprunter 200 000 euros sur 20 ans. En juin 2023 (avec un taux de 3,80%), les revenus nets mensuels nécessaires pour emprunter la même somme atteignent 3 560 euros, soit une augmentation de 25%. Raison pour laquelle une partie des ménages freine alors naturellement ses projets d’achat immobilier.

À cela s'ajoutent d’autres facteurs qui pèsent actuellement sur l’érosion des transactions, comme l’annonce de la fin du dispositif Pinel et les contraintes réglementaires qui pèsent sur les bailleurs.

Un possible rebond en 2024 ?

En raison d’un taux d'endettement bien supérieur à celui exigé par les autorités, le nombre de dossiers non-finançables a lui aussi augmenté. Passant de  22% en janvier 2021 à 33% en juin 2023.

Le nombre de dossiers non finançables, du fait d'un taux d'endettement bien supérieur à celui exigé par les autorités, est ainsi passé de 22% en janvier 2021 à 33% en juin 2023. 

D’après l’ Observatoire Crédit Logement/CSA, il est très probable que cette crise perdure encore jusqu’en automne au moins avant de se stabiliser. Des taux de crédit renchéris limitent la consommation et rééquilibrent la loi de l’offre et de la demande en faveur de l’offre, freinant ainsi les hausses de prix.  

L’objectif est dans un premier temps de stabiliser le marché à 2 %. Dans le meilleur des cas, un redémarrage lent de la production de crédit pourrait être attendu pour l’été 2024.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance emprunteur

contrat-signature Les frais à prévoir lorsque vous contractez un prêt immobilier

Lorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.

Lire la suite
Calcul Capital restant dû : combien vous reste-t-il à payer ? Combien vous reste-t-il à payer sur votre crédit immo ?

Vous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.

Lire la suite
argent-billet-euros Quelle somme pouvez-vous emprunter en fonction de votre salaire ?

Si vous désirez emprunter pour acheter un bien immobilier, mieux vaut connaître votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que votre banque vous autorisera à emprunter en fonction de votre salaire et du taux d'endettement. Assurland.com vous donne quelques exemples.

Lire la suite
Qu'est-ce qu'une capacité d'emprunt ? Comment se définit votre capacité d'emprunt ?

La capacité d'emprunt dépend de plusieurs facteurs : revenus, apport personnel, taux de votre crédit, durée... Notre calculette vous permet de connaître votre capacité d'emprunt rapidement, et ce gratuitement !

Lire la suite
calcul-credit-immobilier Calcul des mensualités de prêt immobilier

Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.

Lire la suite
contrat-signature Comment emprunter seul à la banque pour acheter un logement ?

Si la plupart des personnes empruntent en couple (car il est plus facile de convaincre une banque), il n'est pas impossible de faire un emprunt en solo à la banque. Comment ? En soignant son profil et en diminuant le risque au maximum. Explications.

Lire la suite