Assurance emprunteur CSF ▷ Formules et Garanties

Votre projet

CSF Assurance, le Crédit Social des Fonctionnaires est une association à but non-lucratif qui propose des produits d'assurances (auto, habitation, scolaire, animaux, etc.) aux particuliers de la fonction publique, mais aussi à leurs descendants. Au sein de cette offre on trouve aussi une offre d'assurance emprunteur. Si vous souhaitez assurer votre prêt immobilier chez CSF Assurance, voici tout ce que vous devez savoir sur les garanties, les formules et les tarifs.

Qui est l'assureur prêt immobilier CSF ?

Le CSF, fondé en 1955, est une association exercant en tant qu'assureur pour les fontionnaires. En assurance de crédit immobilier, le CSF se démarque en n'appliquant pas de surprime aux emprunteurs qui ont une profession dite à risques ou des pratiques de sports à risques.

Les formules d'assurance emprunteur CSF

Le produit d'assurance de prêt immobilier du CSF se décompose en deux formules :

  • Garantie 1 : la couveture essentielle, avec uniquement les garanties obligatoires.
  • Garantie 2 : la couverture opitmale, avec toutes les garanties possibles.
Garanties/Formules Garantie 1 Garantie 2
Décès ✔️ ✔️
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ✔️ ✔️
Invalidité permanente totale (IPT) ✔️
Invalidité temporaire totale de travail (ITT) ✔️
Invalidité permanente partielle (IPP) ✔️
Perte d'emploi option option

Les garanties incluses dans les formules de l’assurance crédit immobilier CSF

Garanties et options (nom complet) Détail
Décès En cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé à l‘organisme prêteur, tel qu‘il est indiqué sur le tableau d‘amortissement, et ce dans la limite du montant garanti et de la quotité assurée. Les conjoints ou ayant droit de l’assuré récupèrent donc le bien immobilier sans avoir un crédit à rembourser.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) La garantie décès est très souvent associée à une autre garantie appelée PTIA, la Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie. Il s‘agit de l’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 70 ans dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs) mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice, et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les 4 actes courants de la vie (se laver, se nourrir, se déplacer et s’habiller). L'assurance rembourse ainsi le montant du capital restant dû en cas de perte complète d’autonomie.
Invalidité permanente totale (IPT)

L’Invalidité Permanente et Totale est une invalidité physique ou mentale, constatée avant l‘âge de 67 ans dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs, mettant l‘assuré dans l’incapacité d’exercer toute occupation lui rapportant un gain ou un profit. C’est un niveau d’invalidité important.

Il faut que le taux d’invalidité contractuel soit supérieur ou égal à 66 %. Il est calculé en fonction :

  • du taux d’invalidité fonctionnelle : diminution de la capacité d’une personne à effectuer certains gestes de la vie courante. Dans ce cas, le barème utilisé est celui du Droit commun
  • du taux d’invalidité professionnelle : diminution de la capacité d’une personne à exercer sa profession (celle exercée au moment du sinistre).

Incapacité temporaire totale (ITT)

L‘Incapacité Temporaire Totale de travail est une période d’arrêt de travail mettant l’assuré dans l’impossibilité complète mais temporaire (à la suite de maladie ou d‘accident) d’exercer son activité professionnelle. Dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs, la prise en charge des échéances de prêt par cette garantie débute à compter du 91ème jour d’arrêt de travail : il s'agit du délai de franchise pendant lequel l’assuré n’est pas indemnisé.
Invalidité permanente partielle (IPP) La garantie d’Invalidité Permanente et Partielle fonctionne de la même façon que la garantie IPT mais le taux de prise en charge commence à 33 % (au lieu de 66 %). Cette garantie est en option dans le contrat CSF Assurance Emprunteurs.
Perte d'emploi Cette garantie vous couvre, au maximum pendant 720 jours, si vous perdez votre emploi

 Source : CSF.fr

Il convient de vérifier sur le devis d'assurance emprunteur les exclusions et plafonds de ces garanties en fonction de la formule choisie.

Les prix de l'assurance emprunteur CSF

Age de l'emprunteur Taux annuel effectif d'assurance (TAEA) Tarif mensuel obtenu*
20 ans  0,05% 8 euros
30 ans  0,09% 15 euros
40 ans  0,17% 28 euros
50 ans  0,31% 51 euros
60 ans  0,36% 60 euros

*Profil : emprunteur non-fumeur, sans métier ni sport dangereux. Emprunt : 200 000 euros sur 20 ans.

FAQ CSF assurance emprunteur

  • Qui a le droit au CSF ?

    CSF est une assurance à destination des fonctionnaires titulaires, des contractuels ou stagiaires de toutes les Fonctions publiques, des salariés des établissements publics, des personnels ayant un contrat de droit privé mais travaillant dans une entreprise dont l'Etat détient une participation, les élus qu'ils soient locaux, nationaux ou européens, les ascendants et descendants de fonctionnaires, et les fonctionnaires en activité ou retraité.

  • L'assurance emprunteur n'est légalement pas obligatoire, mais dans les faits, il est impossible d'obtenir un prêt sans souscrire une assurance pour le couvrir. Cette assurance vous permet d'être couvert si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser votre prêt (pour cause de décès, d'invalidité, de perte d'emploi, etc.)

  • La renégociation de prêt immobilier peut permettre aux propriétaires de réduire le coût de leur crédit, la durée ou même les deux.

  • L'assurance emprunteur doit être souscrite avant le déblocage des fonds. Elle est souvent imposée avant que le prêt

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Actualité de l'assurance crédit

salon-appartement-canape-blanc

Les prix des appartements neufs ont augmenté de 7 % en un an

Les volumes de ventes diminuent dans l'immobilier, mais les prix ne baissent pas. Pour les appartements neufs situés dans les communes de plus de 45 000 habitants, la hausse est même sensible, à 7 % sur un an, d'après le Laboratoire de l'immobilier.

achat-maison-credit

Le marché immobilier français freine sur fond de hausse des taux

2021 avait été une année record pour l'immobilier. En sera-t-il de même pour 2022 ? Difficile à dire, mais pour le moment, la dynamique s'est calmée. Avec la hausse des taux de crédit qui se poursuit depuis janvier et des prix qui ne baissent pas, le marché a quelque peu ralenti.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance crédit