Comparez gratuitement

Les chiffres clés de l'assurance en 2022

25 avr. 2023 La Rédaction d'Assurland 1295 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

2022, année de tous les dangers ? En livrant son bilan annuel, France Assureurs, la fédération professionnelle des compagnies d’assurance, a bien fait part d’une "montée des risques", dans un contexte de "crises multiples" : géopolitique, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, économique, avec la réapparition de l’inflation, et climatique, à l’issue d’une année particulièrement sinistrée.

Un besoin de protection plus important

Face à cet environnement plus risqué, la demande de protection des particuliers et des entreprises est grande, de la part des pouvoirs publics comme des assureurs. On pense en premier lieu aux mesures prises pour lutter contre l’inflation (bouclier tarifaire sur le prix des énergies, chèque carburant), mais aussi aux différentes solutions évoquées récemment pour sauver le régime des catastrophes naturelles, plus que jamais essentiel.

Pour mieux saisir ces enjeux, voici quelques chiffres clés de l’année 2022 de l’assurance.

Les Français se sentent plus vulnérable face aux risques

Selon un sondage France Assureurs – Elabe, les Français se sentent vulnérables à 

  • 77 % face au risque géopolitique,
  • 74 % face au risque économique,
  • et à 73 % face au risque climatique.

2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

Depuis le début des relevés en 1900, l’année passée est la plus chaude jamais enregistrée en métropole, avec 14,5 °C de moyenne, selon météo France.

Une facture climatique record

Le coût des événements climatiques pour les assureurs a atteint 10,6 milliards d’euros. Un niveau jamais vu depuis les tempêtes de l’hiver 1999. Les épisodes de grêle intense pèsent pour moitié dans cette facture : 5,1 milliards d’euros, avec une commune sur deux touchée en France.

Une année record pour les sécheresses

Le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux a représenté près d’un tiers de la facture climatique de 2022 (2,9 milliards d’euros).

Le coût des réparations automobiles en forte hausse

Le coût annuel moyen des sinistres matériels a grimpé de 8,5 % en 2022. Un montant dopé par la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, qui renchérissent celui des pièces et des réparations. 

Hausse du coût des sinistres en assurance habitation

Le coût annuel moyen des sinistres gérés par les assurances habitation a augmenté de 6,4 %.

La réforme du 100 % Santé représente un surcoût important

D’après le chiffrage de France assureurs, l’entrée en vigueur complète de cette réforme, qui permet un reste à charge zéro sur des équipements médiaux, représente un surcoût de 360 millions d’euros pour les complémentaires santé.

La dépendance, un risque en croissance

Un Français sur deux âgé de 45 à 75 ans déclare avoir déjà été concerné par des problèmes de dépendance liés son âge.

Les entreprises ne sont pas assez protégées contre le risque cyber

France assureurs rappelle que le taux de couverture des TPE et PME face aux cyberattaques ne dépasse pas les 0,2 %. Selon l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE), moins d’une ETI sur dix est couverte.

Les Français protègent leur épargne

L’assurance vie a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, avec 144 milliards d’euros de cotisations et un encours total de 1 842 milliards d'euros.

L’encours des Plans Épargne Retraite (PER) atteint lui 48,4 milliards d’euros. Les assureurs produisent 91 % des nouveaux PER.

Les Français comptent sur le secteur de l’assurance

Les Français considèrent que les assureurs ont un rôle essentiel ou important à jouer :

  • à 83 % face à la cybercriminalité,
  • à 90 % face à l’enjeu de la dépendance,
  • à 92 % face aux catastrophes naturelles.

Le secteur de l’assurance recrute

Les effectifs du secteur ont progressé de 5 % entre 2019 et 2022. Il compte 154 700 salariés, dont 61 % de femmes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite