Actualité AXA

Axa va indemniser les restaurateurs touchés par le Covid19

Publié par le , Mis à jour le 10/06/2021 à 12:01

L’assureur AXA a décidé d’indemniser les restaurateurs touchés par le Covid19. Il va débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros et devrait reverser 20 000 euros en moyenne à près de 15 000 restaurateurs. Une assurance qui a été attaquée en justice par près de 1 500 chefs d’entreprise depuis le début de la pandémie.

Une indemnisation de 20 000 euros en moyenne

Après des mois de bras de fer, l’assurance Axa a décidé de faire un pas vers les restaurateurs. L’assureur va débloquer 300 millions d’euros pour indemniser 15 000 établissements sous contrat avec lui en 2020.

Ainsi, les restaurateurs concernés par cette mesure pourrait recevoir un chèque de 20.000 euros en moyenne.

D’après les informations du Parisien, environ 1 500 restaurateurs titulaires d’un contrat d’assurance multirisque professionnelle avec une garantie perte exploitation dommage ont assigné l’assurance en justice.

L’année dernière, c’est le célèbre chef Michel Sarran qui a attaqué Axa. A l’époque, le juré de l’émission Top Chef avait entamé une action en justice pour obtenir une indemnisation au titre des pertes d’exploitation. Dans la plupart des cas, la justice a donné raison aux assurés.

Axa refusait jusqu’ici d’indemniser les assurés professionnels au titre de cette perte d’exploitation car elle estimait qu’une pandémie comme le Covid n’était pas couvert par cette garantie.

Pour les assurances, le risque de pandémie n’est tout simplement pas assurable. Pour couvrir un risque, l’assureur doit avoir en sa possession des statistiques : fréquence de l’élément, impact financier pour définir le montant de la prime. Or, il n’existe pas assez de chiffres pour les pandémies.

Les agents AXA devrait rapidement prendre contact avec les restaurateurs pour les indemniser au plus vite.

Du côté, des syndicats de la profession, cette annonce laisse un goût amer : « Nous prenons bonne note du communiqué d'Axa précisant avec ironie et cynisme que l'assureur ayant fait une bonne année en 2021, décide de verser une enveloppe de 300 millions d'euros à 15.000 des restaurateurs, en transactions et non indemnisations, explique-t-il dans un communiqué. Ces 15.000 restaurateurs sont ceux que le SDI a appelé à agir en justice contre AXA. Nous nous félicitons donc que notre action porte ses fruits mais attendons de connaitre précisément le mode de répartition et le calendrier de versement de cette transaction. Il n'est pas certain que les restaurateurs concernés n'aient pas tout intérêt, au vu des dettes accumulées qui pour beaucoup dépassent les 20000 euros, de porter la défense de leurs intérêts en justice » précise Marc Sanchez, le secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE à BFM TV.

Préciser les contrats pour éviter les ambigüités

Pour éviter de futurs litiges, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a demandé aux assureurs des clarifications sur les clauses qui pourraient s’avérer ambiguës. Le gendarme des assureurs estime que 4% des clients peuvent se retrouver en difficulté. Elle a invité les compagnies d'assurance à revoir les différents contrats afin de préciser des informations qui pourraient être mal comprises.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES