AXA France marque une première dans le secteur de l'assurance en ajoutant automatiquement, à compter du 1er avril 2025, une garantie de relogement d'urgence de sept jours pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle mesure, intégrée sans surcoût dans l'ensemble des contrats habitation de l'assureur, inclut également un accompagnement juridique, psychologique et financier. Alors que 79 % des féminicides sont commis au sein du foyer, cette initiative répond à un besoin crucial : permettre aux victimes de quitter un logement à risques pour elles et, le cas échéant, leurs enfants.
Une mesure inédite dans l'assurance
Selon les différentes études menées en France, plus de 270 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en 2023, en majorité des femmes. Face à ce constat, AXA a décidé d'agir.
"Protéger nos assurés contre les risques auxquels ils sont confrontés est notre responsabilité première, et apporter une solution de relogement d'urgence en cas d'inondation ou d'incendie fait partie de notre mission. Fort de cette expertise et de nos engagements de longue date aux côtés des associations et des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous faisons évoluer nos contrats d'assurance pour mettre notre savoir-faire en matière de relogement et d'accompagnement au service des victimes de violences conjugales", souligne Guillaume Borie, directeur général d'AXA France.
Concrètement, 2,5 millions de foyers assurés bénéficieront automatiquement de ce dispositif, comprenant la mise à l'abri en hôtel ou chez un tiers de confiance, pendant une semaine, avec la possibilité de l'étendre si la situation l'exige. Parallèlement, la victime pourra être dirigée vers les structures associatives partenaires pour enclencher une solution de relogement plus pérenne.
Un accompagnement complet : relogement, soutien juridique et psychologique
Au-delà du relogement temporaire, la garantie couvre un accès à l'assistance juridique, psychologique et financière, opéré via Juridica (filiale de protection juridique d'AXA) et AXA Partners. Les victimes n'ont même pas besoin d'être titulaires du contrat d'assurance : "Il ne sera pas possible pour un conjoint violent de récupérer des informations, même si le contrat est à son nom. Le respect de l'anonymat et les garanties de sécurité sont assurés", insiste également Guillaume Borie dans la présentation du dispositif.
Pour solliciter le relogement d'urgence, la démarche reste simple : la victime appelle d'abord un numéro d'assistance dédié, disponible de 9h30 à 19h en semaine. Un dépôt de plainte sera ensuite demandé pour poursuivre l'accompagnement. AXA Partners se charge de trouver un hébergement qui garantit sécurité et confidentialité, puis d'organiser le transport. En cas de besoin, l'assuré·e peut aussi bénéficier du soutien du programme Elle's Angels, actif depuis 2015, qui fournit un appui financier et juridique. Plus de 2 000 femmes ont déjà été accompagnées de cette manière, et 1,4 million d'euros versés pour soutenir leurs démarches judiciaires.
Un précédent qui pourrait faire bouger le secteur
Cette démarche pionnière vise à remplir la mission première de l'assureur : protéger ses clients. Elle pourra aussi servir de modèle à d'autres acteurs du marché. AXA assume d'ailleurs ouvertement son intention de médiatiser l'initiative, dans l'espoir que l'ensemble du secteur la suive. L'enjeu est vital : sortir les victimes du huis clos familial et leur permettre de rejoindre un parcours d'hébergement et d'accompagnement normalisé.
Comme le résume Guillaume Borie : "On ne répondra jamais à une victime : “Maintenant, rentrez chez vous !”". À l'heure où les structures d'accueil sont régulièrement saturées, cette garantie intégrée à l'assurance habitation représente un soutien de poids. Elle témoigne également d'une évolution des mentalités dans l'univers de l'assurance, qui s'engage de plus en plus sur le terrain de la responsabilité sociale. Et si cette première initiative réussit, beaucoup espèrent qu'elle ouvrira la voie à une généralisation de la prise en charge des violences conjugales auprès de toutes les compagnies.

La rédaction d'Assurland