Assurance santé

Quel remboursement pour le blanchiment dentaire ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le blanchiment dentaire est devenu une solution populaire pour obtenir des dents plus blanches et plus brillantes. Cependant, il peut y avoir des coûts associés à ce traitement. Dans cet article, nous aborderons les différentes options de blanchiment des dents disponibles, le coût associé à chaque option et les remboursements possibles par la Sécurité sociale et les mutuelles santé.

Les blanchiments chez un dentiste 

Si vous faites appel à un dentiste, plusieurs techniques de blanchiment dentaires sont possibles. À noter que dans la plupart des cas, un détartrage sera nécessaire avant le blanchiment. 

Le blanchiment dentaire ambulatoire ou avec gouttières

Le blanchiment avec gouttières offre la possibilité de se faire en partie à la maison à l'aide de gouttières à porter pour une durée de deux à trois heures le soir ou toute la nuit, selon les besoins. Elles sont fabriquées sur mesure par le dentiste ou un prothésiste en une semaine environ.

Ensuite, le professionnel vous explique comment les remplir avec du peroxyde de carbamide, sous forme de gel, pour obtenir les résultats souhaités.

Le blanchiment au laser

Le blanchiment des dents au laser, effectué par les dentistes, offre des résultats rapides. Un gel contenant du peroxyde d'hydrogène est appliqué sur l'émail des dents, puis activé par un laser pendant quelques minutes. Une seule consultation chez le dentiste sera suffisante.

Le blanchiment par photoactivation 

Le blanchiment par photoactivité est une technique moins courante qui utilise l'énergie lumineuse de photons pour obtenir une efficacité optimale en un temps presque immédiat.

L'infiltration de résine

L'infiltration de résine, comme son nom l'indique, consiste en l'application d'une résine de couleur émail pour rendre moins visibles les taches jaunes ou brunes présentent sur les dents.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les blanchiments à domicile 

Une autre solution pour avoir des dents plus blanches est le blanchiment dentaire à domicile. Il est disponible sans ordonnance en magasins et en ligne. S'il est moins coûteux que le blanchiment dentaire professionnel, le résultat sera toutefois moins satisfaisant.

  • les dentifrices dents blanches : les plus accessibles et les moins chers. Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines ;
  • les kits de blanchiment dentaire en vente libre : disponibles sur internet ; 
  • les stylos de blanchiment : permet d'appliquer un gel de blanchiment sur les dents, mais a une durée d'efficacité faible. 

Les risques des produits blanchissants 

Plusieurs produits permettant de blanchir les dents disponibles dans le commerce ou dans des "bars à sourire" (instituts de beauté offrant un blanchiment) comportent de multiples risques : 

  • l'altération continue de l'émail, 
  • l'usure précoce des dents ou une fragilisation, 
  • une hypersensibilité dentaire,
  • une mauvaise haleine, 
  • une irritation des muqueuses buccales. 

Blanchir ses dents : les contre-indications 

Si le blanchiment dentaire est une intervention esthétique, il ne doit pas être minimisé. Il est crucial de consulter un spécialiste médical qui pourra répondre à toutes vos questions et vous accompagner lors de ce processus de blanchiment.

Les interventions pour éclaircissement dentaire sont également déconseillées pour ces types de patients : 

  • les fumeurs
  • les femmes enceintes ou allaitantes
 

Opter pour la meilleure complémentaire dentaire, c'est s'assurer une tranquillité d'esprit face aux coûts élevés des soins dentaires, garantissant un accès à des traitements de qualité sans compromettre votre budget.

Le blanchiment dentaire est-il remboursé ?

Le remboursement par la Sécurité sociale 

Aucun remboursement n'est possible pour un blanchiment dentaire par l'Assurance maladie. Le blanchiment dentaire étant considéré par la Sécurité sociale comme un soin esthétique et non un soin médical.

La prise en charge de la mutuelle santé

La mutuelle santé est une option pour couvrir l'absence de remboursements pour un blanchiment par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez être pris en charge, vous pouvez opter pour un contrat santé qui inclut une enveloppe NPC (Non Pris en Charge) pour ce type d'acte. Cela vous garantira un bon remboursement après la réalisation de ce traitement.

Elle peut vous offrir un remboursement en forfait annuel ou en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Plus le pourcentage est élevé, plus le remboursement pour un blanchiment sera important. À noter que ce type de formule fera considérablement augmenter votre prime. 

Combien coûte un blanchiment des dents ? 

Le prix d'un blanchiment dentaire peut varier entre 500 à 1 000 euros par séance de laser en fonction du cabinet dentaire et de la ville où il est effectué. Il peut également être nécessaire de réaliser plusieurs séances pour obtenir les résultats souhaités. Dans certaines grandes villes, le prix de l'intervention peut aller jusqu'à 1 800 euros.

C'est pourquoi il est important de se renseigner et de demander un devis avant de prendre une décision, afin de vérifier si vous serez remboursé par votre mutuelle santé.

Pour les blanchiments à domicile, le prix d'un kit de blanchiment se situe entre 20 et 50 euros. Le tarif d'un stylo blanchissant se situe lui entre 10 et 15 euros.

FAQ Blanchiment dentaire

  • Quelle est la durée d'un blanchiment dentairets ?

    Le temps moyen d'un blanchiment chez un professionnel de santé est de 20 minutes par séance

  • Aucune prise en charge par l'Assurance Maladie ni par la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C et ACS) n'existe pour un blanchiment des dents.

  • L'Assurance maladie rembourse deux détartrages dentaires par an. Le remboursement pour un détartrage par la Sécurité sociale est de 70 % du tarif conventionnel, soit 20,24 euros.

  • Le prix moyen d'un éclaircissement dentaire en France est de 800 euros

  • La solution la plus simple et la moins onéreuse pour avoir les dents blanches est :

    • mélanger entre 50 et 75 grammes de bicarbonate de soude avec de l'eau,
    • se brosser les dents avec cette solution deux fois par semaine.

    Si certains préconiserait de remplacer l'eau par du citron, faites attention car le citron est très abrasif pour les dents. Le charbon végétal peut aussi s'avérer comme une solution efficace.

  • Peu importe la méthode de blanchiment dentaire choisie, les résultats ne seront pas permanents. Il est généralement recommandé de refaire le traitement tous les 2 ans ou même tous les ans en fonction de vos habitudes alimentaires.

  • Le peroxyde d'hydrogène est reconnu comme le produit chimique le plus efficace pour réaliser un éclaircissement dentaire.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

vaccin couverture Quelle est la couverture vaccinale en France ?

Avec la semaine européenne de la vaccination comme toile de fond, Santé publique France (SPF) a publié des données révélatrices sur l'état actuel de la vaccination dans le pays. L'année 2023 en France a été marquée par un engagement soutenu en faveur de la vaccination, bien que des défis importants demeurent, notamment en ce qui concerne la couverture contre certaines maladies et parmi des groupes démographiques spécifiques.

Lire la suite
médicaments Quelles solutions face à la pénurie de médicaments ?

Avec près de 5 000 médicaments signalés en rupture ou en risque de rupture en 2023, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le gouvernement français a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les années 2024 à 2027, visant à sécuriser l'approvisionnement et à renforcer l'autonomie pharmaceutique du pays.

Lire la suite
participation forfaitaire Franchise forfaitaire : quelles sont les nouvelles augmentations ?

Préparez-vous à une hausse significative des coûts de vos médicaments dès la fin de ce trimestre. Le gouvernement a récemment confirmé une augmentation substantielle des franchises appliquées aux médicaments, aux soins paramédicaux et aux transports médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle