Centre dentaire mutualiste : pour des soins à petit prix

Votre projet

Les centres dentaires mutualistes sont des établissements de soins qui visent à offrir un accès équitable aux soins dentaires grâce à des tarifs avantageux pour les patients. Comment fonctionne la couverture de ces centres par les mutuelles santé ?

Qu'est-ce qu'un espace dentaire mutualiste ?

Un centre dentaire mutualiste est un établissement de soins dentaires qui propose des tarifs conventionnés, c'est-à-dire sans dépassements d'honoraires. Ces centres sont souvent agréés par une ou plusieurs mutuelles de santé et les tarifs sont fixés en accord avec les caisses d'assurance-maladie

Grâce à des accords avec des mutuelles, les centres mutualistes permettent aux patients de payer uniquement le reste à charge de la consultation, sans avance de frais. Dans certains cas, la mutuelle règle directement le centre de santé dentaire mutualiste.

En parallèle des centres dentaires, il existe d'autres centres de santé mutualistes. Ces centres proposent d'autres spécialités médicales telles que la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, les analyses médicales, etc.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé
à partir de 4,87€ par mois

Centre, cabinet dentaire : qualité égale ?

Les soins dentaires proposés dans un centre mutualiste sont de même qualité que ceux proposés dans d'autres établissements. Les dentistes de ces centres ont les mêmes qualifications que ceux exerçant ailleurs et utilisent le même matériel et les mêmes prothèses dentaires que dans d'autres établissements dentaires, tout en respectant les mêmes normes de qualité.

Cliniques dentaires conventionnées : avantage

L'objectif principal des centres dentaires mutualistes est de rendre les soins dentaires accessibles à tous, quels que soient leur budget et leur situation financière.

Ces centres proposent des tarifs moins élevés que les cabinets dentaires ou les centres dentaires traditionnels, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui ont des budgets limités ou qui sont bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l'Aide médicale d'État (AME).

Ainsi, les centres dentaires mutualistes permettent que tout le monde puisse bénéficier de soins dentaires moins chers.

Fonctionnement de la prise en charge

Les patients qui effectuent leurs soins dans un centre de santé mutualiste n'ont pas besoin de s'occuper de leur prise en charge. En effet, les centres travaillent directement avec l'Assurance maladie et les complémentaire santé pour gérer les aspects administratifs.

En pratiquant le tiers payant, les centres de santé mutualistes permettent généralement aux patients de ne payer que le reste à charge après la consultation, voire de ne rien débourser du tout pour les soins courants grâce à une avance de frais. Cela concerne par exemple le détartrage ou le traitement d'une carie.

Liste des centres dentaires en France

Il y a 434 centres de santé dentaire mutualistes en France métropolitaine et en Martinique, répartis dans 80 départements. Ces centres regroupent environ 1500 chirurgiens-dentistes, ainsi que le même nombre d'assistantes dentaires et de personnel d'accueil.

Où prendre rendez-vous à proximité de chez vous ?

Ville  Adresse Téléphone 
Paris  29 rue de Turbigo 01 84 79 02 79
Marseille 1 rue François Moisson 04 91 13 19 19
Lyon 33 rue des Peupliers 04 78 53 19 18
Toulouse  5 rue de Metz 05 62 15 02 80
Nice 5 rue Alfred Mortier 04 93 80 78 78
Nantes 61 rue Noire 02 40 29 00 40
Montpellier 133 Rue Olof Palme 04 99 52 82 60
Strasbourg 8 rue de Londres 03 88 15 44 88
Bordeaux 45 rue Vital Carles 05 56 44 93 78
Lille 18 boulevard Papin 03 20 58 10 31
Rennes 4 place du Colombier 02 99 31 39 22
Reims  11 rue des Élus 03 26 84 53 99
Toulon 20 bis rue Picot 04 94 62 41 01
Saint Etienne 25 rue des Aciéries 04 77 93 53 50
Le Havre 86 rue Saint Jacques 02 35 19 33 95

Source : Mutualité Française. Ceci est une liste non exhaustive répertoriant pour chacune des 15 plus grandes villes de France un centre dentaire mutualiste. 

Pour trouver le centre dentaire mutualiste le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le Réseau national des centres de santé dentaires mutualistes.

FAQ centre dentaire mutualiste

  • Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins dentaires ?

    Selon notre étude, la meilleure mutuelle pour les soins dentaires est Zenioo. Pour les personnes ayant un statut de travailleur non salarié (TNS), la mutuelle la plus intéressante sera Ampli Mutuelle. Enfin pour les fonctionnaires hospitaliers, la meilleure mutuelle sera l'UNIPH

  • Les centres dentaires mutualistes sont accessibles à tout le monde, y compris les personnes les plus précaires et les étrangers grâce à l'aide médicale d'État.

  • Les dentistes mutualistes pratiqueront toujours les tarifs de base de la Sécurité sociale. Parmi les dentistes conventionnés, certains praticiens ont une dérogation leur permettant d'effectuer des dépassements d'honoraires. Les dentistes non conventionnés pratiqueront eux des honoraires libres.

  • L'offre 100 % Santé dentaire est possible auprès de tous les dentistes. Votre dentiste pourra vous proposer un devis avec un plan de traitement précisant les soins à effectuer. Chaque acte mentionné dans ce devis se réfèrera à un panier de soins défini par le 100 % Santé.

  • Les dentistes seront le plus souvent généraliste et s'occuperont de contrôler votre santé buccodentaire. Les orthodontistes, eux, sont spécialisés dans la correction de l'alignement des dents et du décalage entre les mâchoires. C'est vers eux que les patients atteints de problèmes de mastication, de déglutition, de phonation ou de caries et déchaussements des dents devront se tourner.

Les plus recherchés

Voir plus de liens