Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les cliniques mutualistes sont des cliniques privées appartenant à la Mutualité française. Elle propose des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que des services de consultation, hospitalisation, radiologie et laboratoire. Une clinique mutualiste rembourse les soins médicaux et chirurgicaux pris en charge par l'Assurance maladie.
Une clinique mutualiste est un établissement de santé privé dont la création et la gestion sont effectuées par une ou plusieurs mutuelles. Ces établissements de soins sont à but non lucratif. Cet aspect les distingue des hôpitaux ou des cliniques privées, qui sont pour leur part à but lucratif. En effet, il n'existe pas de dépassements d'honoraires dans les cliniques mutualistes.
Ces établissements de soins sont accessibles à tous. Toutefois, les patients ne bénéficiant pas d'une mutuelle santé ou d'une complémentaire santé devront avancer les frais n'étant pas pris en charge par l'Assurance maladie. Les patients ayant souscrit une mutuelle du réseau de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMH) pourront obtenir des soins sans avoir à se préoccuper de la part complémentaire et bénéficier des meilleurs services.
La plupart de ces cliniques garantissent une hospitalisation de courte durée en médecine, en chirurgie et en soin obstétrical. Certaines se spécialisent dans l'accompagnement des patients et leur réadaptation. Il existe par ailleurs des établissements prenant en charge l'hospitalisation à domicile.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il existe en France 103 cliniques mutualistes réparties sur tout le territoire. Elles dispensent des soins hospitaliers dans de nombreuses disciplines et se répartissent de cette façon :
Depuis 2006, un groupe de 73 établissements s'est uni afin de former le Groupe hospitalier de la Mutualité française (GHMF). Le but de ce groupe est de fédérer et instaurer une même dynamique auprès des acteurs et des établissements mutualistes.
Les dépenses engendrées suite à une hospitalisation sont la majeure partie du temps compliquées à maitriser. Entre les soins, les frais d'hospitalisation et les dépassements d'honoraires, le reste à charge peut être conséquent pour les patients. Les avantages des cliniques mutualistes seront donc :
Choisir une clinique mutualiste, c'est simplifier vos démarches d'hospitalisation en bénéficiant de remboursements optimaux et d'une bonne qualité de soins.
Les cliniques mutualistes n'étant pas à but lucratif, les services sont par conséquent plus limités.
Les professionnels de santé y sont également moins bien rémunérés que ceux travaillant pour un hôpital public ou une clinique privée traditionnelle. Pour cette raison, les salariés peuvent ne pas s'impliquer de la même manière, surtout concernant les soins les plus basiques.
Autre inconvénient, les malades pourront être réorientés en cas de problèmes de santé graves vers d'autres établissements de soins collaborant avec la Mutuelle santé.
Les centres dentaires mutualistes sont ouverts à tous, y compris les personnes en situation précaire et aux personnes étrangères dans le cadre de l'aide médicale d'État (AME). Les dentistes mutualistes pratiquent au minimum le tiers payant sur le régime obligatoire et assurent parfois également la prise en charge de la part mutuelle.
Un médecin mutualiste est un professionnel de santé ne pouvant exercer uniquement au sein d'un centre mutualiste.
La Sécurité sociale a mis à disposition sur son site internet, un annuaire des professionnels de santé dans lequel sont répertoriés les tarifs appliqués, et leur adhésion ou non à l'Option pratique tarifaire maitrisée (OPTAM).
La différence se fait en général au niveau du financement. Les hôpitaux fonctionnent grâce à une enveloppe de l'État, alors que les cliniques se financent en fonction de leurs activités. Les professionnels de santé ne bénéficient pas des mêmes statuts.
Les patients ayant souscrit à une mutuelle et dont les soins sont effectués dans une clinique mutualiste n'ont pas à se préoccuper des remboursements. En effet, aucune avance de frais n'est à prévoir et tous les soins seront pris intégralement en charge. Pour les personnes ne bénéficiant pas d'une mutuelle, les patients seront remboursés à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) si le parcours de soins est respecté. Les remboursements seront de 30 % de la BRSS hors parcours de soins coordonnés.
Les personnes pouvant bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C) sont celles dont les revenus sont inférieurs à 9203 euros par an.
Le gouvernement français, sous l'impulsion de Michel Barnier, a décidé de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025. Pourtant, cette annonce arrive à un moment où le système de soins en santé mentale est au bord de la saturation, posant la question de la capacité des infrastructures à répondre à la demande croissante.
Lire la suiteAlors que le système de santé français traverse une crise profonde, la nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, se retrouve face à des défis majeurs. Ancienne secrétaire d'État aux Anciens Combattants, elle est désormais à la tête d'un secteur où les enjeux budgétaires deviennent de plus en plus préoccupants. Malgré les annonces répétées du gouvernement, les perspectives restent sombres, menaçant l'avenir des services de soins.
Lire la suiteLes troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent environ 5 % des enfants dans le monde. En France, le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie représentent un défi majeur pour les professionnels de santé. La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis ce lundi 23 septembre de nouvelles recommandations pour améliorer les soins et réduire les délais d'intervention.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 09/12/2022