Assurance santé

Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Près d’un Français sur deux éprouve des difficultés à s’endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s’accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d’assurance santé. Explications.

En quoi consistent les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil se traduisent par des difficultés à trouver le sommeil ou à se réveiller. Il s’agit d’« insomnie » dans le premier cas et de « narcolepsie » dans le second.

L'apnée du sommeil, quant à elle, se traduit par un arrêt du flux respiratoire (« apnée ») ou une diminution de ce flux (« hypopnée »), chacun réduisant la qualité du sommeil.

Tous les ans, le 28 mars, la Journée du Sommeil fait œuvre de sensibilisation sur ce sujet des troubles du sommeil dans une quarantaine de villes françaises.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels soins pour les troubles du sommeil ?

En cas de problèmes liés au sommeil, il faut solliciter son médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés avec un taux de convention fixé à 70 % pour la consultation. 

Un séjour en cure thermale peut être prescrit par le médecin en cas de troubles du sommeil provenant d'une maladie psychosomatique ou neurologique et, grâce à votre mutuelle, tout ou partie des frais restant à votre charge sera remboursé.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

cannabis thérapeutique Des médicaments à base de cannabis pour 2025

En 2021 une grande expérimentation sur le cannabis avait été entreprise en France pour les patients souffrants de maladies entrainant des douleurs musculaires. Après une phase de test jugée concluante, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles envisageaient une mise sur le marché d'ici 2025.

Lire la suite
accompagnement fin de vie Emmanuel Macron annonce une loi sur l'aide à mourir

La réforme du cadre législatif encadrant “l'aide à mourir” en France, impulsée par le Président Emmanuel Macron, cristallise les attentions et suscite de vifs débats. Au cœur de cette réforme, un projet de loi propose d'instaurer une aide active à mourir sous conditions strictes.

Lire la suite
cnp mutuelle Protection sociale : CNP et Mutuelle générale s'allient

Un projet de rapprochement prometteur entre CNP Assurances et la Mutuelle Générale s'annonce, visant à bouleverser le domaine de la protection sociale. Ce partenariat stratégique envisage de créer un "acteur majeur" dans le secteur, marquant une étape significative dans l'évolution des deux entités.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 06/04/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle