Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les dépassements d’honoraires sont devenus communs dans le monde de la santé. Les médecins peuvent en effet pratiquer des tarifs plus élevés que ceux fixés par les tarifs conventionnels. Mais quelles en sont les conséquences pour les patients ? Le surcoût est-il couvert par les mutuelles santé ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les dépassements d’honoraires.
Les dépassements d'honoraires sont des sommes supplémentaires facturées par les professionnels de santé et non remboursés par la Sécurité sociale.
Ils se produisent lorsqu'un médecin pratique des consultations ou des actes médicaux à des tarifs supérieurs à ceux prévus par la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS).
Les médecins conventionnés du secteur 2 et les professionnels non conventionnés sont libres de fixer leurs propres tarifs, connus sous le nom d'honoraires libres. Cela entraîne généralement des dépassements d'honoraires, même s'ils sont censés être utilisés avec modération selon les recommandations de l'Ordre des médecins.
Les tarifs des principaux actes et le montant des dépassements d'honoraires doivent être affichés dans la salle d'attente ou le cabinet de consultation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour faire face aux coûts supplémentaires associés aux dépassements d'honoraires, les patients peuvent opter pour une mutuelle ou une complémentaire santé. En fonction du niveau de couverture, ces formules peuvent rembourser une part ou la totalité des frais qui restent à la charge de l'assuré.
Les dépassements d'honoraires ne peuvent pas être demandés par un professionnel de santé du secteur 1. Les consultations chez les médecins de ce secteur sont souvent remboursées en totalité.
Ils sont toutefois autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires dans certains cas :
Dans ces cas, l'Assurance maladie ne remboursera pas les dépassements d'honoraires. En fonction de votre mutuelle, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale.
Le remboursement des dépassements d'honoraires pourra être partiel ou total en fonction du niveau de protection souscrit. Pour les médecins signataires de l'OPTAM ou OPTAM-CO (option de pratique tarifaire maîtrisée) en secteur 2, les tarifs de base sont identiques à ceux du secteur 1.
Les consultations avec des médecins du secteur 2 non-signataires sont moins bien remboursées.
La Sécurité sociale rembourse peu (16 % du tarif conventionné) pour les consultations chez un médecin non conventionné. Certaines mutuelles peuvent couvrir une partie des dépassements d'honoraires chez un médecin du secteur 3, mais c'est très rare.
Habituellement, un forfait annuel est offert pour certains soins ou actes spécifiques comme l'ostéopathie ou l'orthodontie.
Le reste à charge peut être lourd pour vos finances en cas de soins onéreux. Ainsi, nous vous proposons des solutions pour les éviter le plus possible :
Les tarifs conventionnés étant généralement faibles, certains médecins effectuent des dépassements d'honoraires afin de percevoir de meilleurs revenus.
Pour savoir si votre chirurgien est bien conventionné OPTAM, vous pouvez consulter le site de l'Assurance maladie. Si ce praticien est conventionné, une mention "honoraires avec dépassements maitrisés" sera indiquée.
Si votre contrat prévoit un remboursement par la mutuelle de 300 %, vous devrez multiplier la base de remboursement de la Sécurité sociale par ce pourcentage. Exemple : 50 x 300 % = 150. Pour un acte médical avec une BRSS de 50 euros, la prise en charge par votre mutuelle santé sera de 150 euros. Toutefois, le montant du remboursement ne pourra pas dépasser celui de l'acte.
La plupart du temps, les dépassements d'honoraires devront être réglés par les patients. Cependant, il est possible de négocier avec un professionnel pour qu'il les diminue ou les supprime totalement. Il faudra alors lui faire signer une lettre d'indulgence de dépassement d'honoraires.
Conformément à l'article L. 162-5-13 du Code de la Sécurité sociale, les professionnels de santé ont interdiction de facturer des dépassements d'honoraires aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Les patients auront alors le droit à des remboursements similaires à ceux pratiqués en secteur 1.
Lors d'une affection de longue durée, les dépassements d'honoraires ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale.
La santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.
Lire la suiteLe lancement de Wegovy en France, un médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk pour traiter l'obésité, suscite des controverses. Présenté comme une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche près de 17 % des Français, ce traitement repose sur une technologie innovante. Cependant, son prix élevé et les risques pour la santé associés à son usage questionnent autant son accessibilité que sa sécurité. Alors que la commercialisation vient de débuter dans l'Hexagone, les voix critiques se multiplient.
Lire la suiteLe gouvernement français, sous l'impulsion de Michel Barnier, a décidé de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025. Pourtant, cette annonce arrive à un moment où le système de soins en santé mentale est au bord de la saturation, posant la question de la capacité des infrastructures à répondre à la demande croissante.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 12/12/2023