Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact par le biais de la chirurgie. Combien coûte ce type d'intervention ? Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ?
Les tarifs pour une opération des yeux se situent entre 900 et 1 500 euros par œil. Le tarif dépendra :
Concernant le mode opératoire, plusieurs types d'opération sont possibles :
Un recours à la chirurgie réfractive peut être bénéfique en cas de troubles de la vision. En effet, le laser Excimer permet de corriger les défauts visuels de façon définitive. Son but est de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Les problèmes de vue pouvant être soignés sont :
L'hospitalisation se fait en ambulatoire, c'est-à-dire qu'elle ne dure que le temps de l'opération. Aucun frais d'hospitalisation sera donc à la charge du patient. En fonction de la technique d'opération utilisée, les effets indésirables dureront plus ou moins longtemps. Ils ne dépassent cependant pas quelques jours.
La chirurgie réfractive permet aussi de soigner certaines pathologies spécifiques. Parmi elles, les glaucomes. Cette maladie dégénérative du nerf optique provoquant une détérioration de la vue peut être très bien soignée par certains types de lasers. D'autres maladies de la rétine comme la cataracte, la rétinopathie diabétique, les déchirures et les tumeurs peuvent être soignées au laser.
Afin de pouvoir bénéficier d'une opération de chirurgie réfractive, certaines conditions seront nécessaires :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le remboursement d'une intervention ophtalmologique au laser ou chirurgie réfractive, n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Considérée comme une intervention chirurgicale de confort ou d'esthétisme, elle se situe hors nomenclature.
La Sécurité sociale considère que le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact représentent déjà des solutions pour résoudre les troubles de la vision. Il est d'ailleurs possible d'être pris intégralement en charge grâce au 100 % santé optique. La Sécurité sociale peut assurer un remboursement de la chirurgie à hauteur de 100 % de la base de remboursement si le praticien exerce en secteur 1 en cas de nécessité absolue comme :
Les soins optiques étant en règle générale assez couteux et non pris en charge par l'Assurance maladie, il est recommandé de souscrire une bonne mutuelle afin de bénéficier d'une bonne couverture. La chirurgie des yeux au laser peut être prise en charge par certaines mutuelles proposant des forfaits adaptés :
Une majorité des contrats de mutuelle, 6 sur 10, propose des remboursements partiels pour les opérations de chirurgie réfractive. Attention cependant, certaines complémentaires santé remboursement uniquement les opérations faites à la suite d'une pathologie comme la presbytie. Le remboursement de la mutuelle santé est souvent compris dans le panier de soins optiques ou dans des forfaits plus spécifiques. Faites donc attention à bien lire le contrat avant de le signer.
Une prise en charge dans le forfait optique globale se fera en fonction du profil de l'assuré. Effectivement, si vous avez indiqué un fort besoin en optique, le montant de vos remboursements seront plus élevés. Si vous avez souhaité un renforcement des remboursements en optique sur votre contrat, ces derniers viendront compenser une plus grande partie de vos dépenses de santé. Il est en revanche très rare que l'ensemble des dépenses ne soit pas couvert étant donné le coût important que représente la chirurgie de l'œil.
L'intervention, réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale par collyre, est indolore et rapide. Le patient reste allongé, les paupières maintenues ouvertes. L'acte laser dure quelques secondes, l'ensemble de l'intervention environ 15 à 30 minutes. Un bilan préopératoire est nécessaire.
Bien que la chirurgie réfractive soit généralement sûre, certaines complications peuvent survenir, telles que la sécheresse oculaire, des infections, des inflammations, des halos lumineux, ou une vision nocturne altérée.
Bien que l'âge minimum soit généralement de 20-21 ans, il n'y a pas de limite d'âge supérieure stricte. Cependant, des conditions liées à l'âge, comme la presbytie ou la cataracte, peuvent influencer la décision chirurgicale.
Le laser est le terme générique pour désigner tous les lasers de surface (ou PKR) tandis que le lasik désigne la combinaison d'une découpe du capot cornéen suivie d'une photoablation au laser Excimer.
Dernière mise à jour : le 08/04/2025
Alors que 87 % du territoire français est désormais classé comme désert médical et que près de six millions de Français sont privés de médecin traitant, l'exécutif dévoile un plan ambitieux pour répondre à l'urgence. En déplacement dans le Cantal, un département particulièrement touché par la pénurie, François Bayrou et plusieurs membres du gouvernement ont présenté, ce 25 avril, une série de mesures concrètes. Ce "pacte contre les déserts médicaux" repose sur trois piliers : former davantage, mieux répartir et mieux accompagner les professionnels de santé.
Lire la suiteAlors que le déficit de la Sécurité sociale ne cesse de se creuser, la Cour des comptes propose de repenser le remboursement des soins de santé en fonction des revenus des assurés. Une suggestion qui interroge le principe fondateur de l'universalité du système français et divise experts comme citoyens.
Lire la suiteFace à la hausse continue des dépenses de santé en France, les mutuelles envisagent de revoir à la baisse le remboursement de certains équipements, notamment les lunettes et les prothèses auditives. Une proposition portée par le président de la Mutualité française, Éric Chenut, qui appelle à recentrer les contrats santé sur l'essentiel.
Lire la suite