Assurance santé

Chirurgie réfractive, opération des yeux : quel remboursement ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact par le biais de la chirurgie. Combien coûte ce type d'intervention ? Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ?

Quel est le prix pour une opération des yeux ?

Les tarifs pour une opération des yeux se situent entre 900 et 1 500 euros par œil. Le tarif dépendra :

  • du mode opératoire,
  • des honoraires du chirurgien,
  • de la zone d'intervention.

Les différents types de laser en ophtalmologie

Concernant le mode opératoire, plusieurs types d'opération sont possibles :

  • la technique PKR classique : il n'y a pas de découpage de la cornée, mais de la couche épithéliale (ensemble de plusieurs petites couches situé au-dessus de la cornée qui assure un bon niveau d'hydratation de la cornée). Le laser module par la suite la cornée afin de lui rendre une forme adéquate. La récupération visuelle et la période de convalescence sera plus longue. Cette technique d'opération aura un prix moyen d'environ 2 000 euros pour les deux yeux ;
  • la technique Lasik : une partie de la cornée sera découpée et relevée à l'aide d'un microkératome. Le laser remodèlera la cornée en profondeur. La couche épithéliale ne sera pas retirée. Son prix sera approximativement de 2 400 euros pour les deux yeux ;
  • la technique Lasik Femtoseconde : très similaire à la technique Lasik classique, elle se différencie par le fait que la découpe du capot cornéen se fait à l'aide d'un laser femtoseconde. Ce procédé offre plus de sécurité aux patients. Le tarif d'une opération réalisé comme cela est d'environ 2 750 euros pour les deux yeux.

Quand faire une chirurgie réfractive ?

Un recours à la chirurgie réfractive peut être bénéfique en cas de troubles de la vision. En effet, le laser Excimer permet de corriger les défauts visuels de façon définitive. Son but est de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Les problèmes de vue pouvant être soignés sont :

  • la myopie,
  • l'hypermétropie,
  • l'astigmatie,
  • la presbytie.

L'hospitalisation se fait en ambulatoire, c'est-à-dire qu'elle ne dure que le temps de l'opération. Aucun frais d'hospitalisation sera donc à la charge du patient. En fonction de la technique d'opération utilisée, les effets indésirables dureront plus ou moins longtemps. Ils ne dépassent cependant pas quelques jours.

La chirurgie réfractive permet aussi de soigner certaines pathologies spécifiques. Parmi elles, les glaucomes. Cette maladie dégénérative du nerf optique provoquant une détérioration de la vue peut être très bien soignée par certains types de lasers. D'autres maladies de la rétine comme la cataracte, la rétinopathie diabétique, les déchirures et les tumeurs peuvent être soignées au laser.

Afin de pouvoir bénéficier d'une opération de chirurgie réfractive, certaines conditions seront nécessaires :

  • le patient doit avoir au minimum entre 20 et 25 ans pour s'assurer de la stabilité de la vue ;
  • la déficience visuelle ne doit pas avoir évoluée depuis deux ans ;
  • ne pas avoir de maladie oculaire (glaucome, maladie de la rétine)
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge par la Sécu ?

Le remboursement d'une intervention ophtalmologique au laser ou chirurgie réfractive, n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Considérée comme une intervention chirurgicale de confort ou d'esthétisme, elle se situe hors nomenclature.

La Sécurité sociale considère que le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact représentent déjà des solutions pour résoudre les troubles de la vision. Il est d'ailleurs possible d'être pris intégralement en charge grâce au 100 % santé optique. La Sécurité sociale peut assurer un remboursement de la chirurgie à hauteur de 100 % de la base de remboursement si le praticien exerce en secteur 1 en cas de nécessité absolue comme :

  • l'opération de la cataracte,
  • les myopies fortes,
  • les autres défauts de la vision issus d'une maladie.

Quelle mutuelle rembourse l'opération laser ?

Les soins optiques étant en règle générale assez couteux et non pris en charge par l'Assurance maladie, il est recommandé de souscrire une bonne mutuelle afin de bénéficier d'une bonne couverture. La chirurgie des yeux au laser peut être prise en charge par certaines mutuelles proposant des forfaits adaptés :

  • chirurgie réfractive pour la myopie,
  • l'hypermétropie,
  • la presbytie,
  • le traitement de la cataracte.

Une majorité des contrats de mutuelle, 6 sur 10, propose des remboursements partiels pour les opérations de chirurgie réfractive. Attention cependant, certaines complémentaires santé remboursement uniquement les opérations faites à la suite d'une pathologie comme la presbytie. Le remboursement de la mutuelle santé est souvent compris dans le panier de soins optiques ou dans des forfaits plus spécifiques. Faites donc attention à bien lire le contrat avant de le signer.

Une prise en charge dans le forfait optique globale se fera en fonction du profil de l'assuré. Effectivement, si vous avez indiqué un fort besoin en optique, le montant de vos remboursements seront plus élevés. Si vous avez souhaité un renforcement des remboursements en optique sur votre contrat, ces derniers viendront compenser une plus grande partie de vos dépenses de santé. Il est en revanche très rare que l'ensemble des dépenses ne soit pas couvert étant donné le coût important que représente la chirurgie de l'œil.

FAQ Chirurgie refractive

  • Comment se passe une chirurgie réfractive ?

    La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire, à l'aide d'un collyre anesthésiant, et potentiellement complétée par un tranquillisant léger. L'acte est indolore. Le patient est allongé et un dispositif est mis en place pour lui maintenir les paupières écartées. Après un bilan préopératoire, l'intervention dure entre une quinzaine et une trentaine de minutes sous anesthésie locale, mais le laser en lui-même quelques secondes seulement.

  • Plusieurs effets secondaires peuvent survenir après une opération des yeux au laser :

    • sécheresse oculaire,
    • complications affectant le volet cornéen,
    • infections et inflammations,
    • invasion épithéliale,
    • perception de halos lumineux,
    • altération de la vision nocturne,
    • vision dédoublée,
    • réduction de l'acuité visuelle.
  • Le prix d'une opération de la myopie se situe entre 1 200 et 3 000 euros par œil. Le prix variera en fonction de la technique utilisée, l'importance du plateau technique de l'établissement de santé, et les dépassements d'honoraires du chirurgien. En moyenne, une opération de chirurgie de la myopie est de 1 500 euros par œil.

  • Avec un forfait de 800 euros pour une opération, la mutuelle Apivia propose la garantie chirurgie réfractive prenant le plus en charge cette dépense de santé.

  • L'opération au laser se veut indolore car l'œil est anesthésié tout au long de l'intervention. Si la plupart des patients ne sent pas de douleurs pendant le traitement, ils peuvent néanmoins ressentir une sensation lorsque le chirurgien fait quelque chose.

  • Le prix moyen constaté pour une opération de la cataracte est de 350 euros par œil avec un implant basique monofocal. La base de remboursement par œil est de 271,70 euros et sera de 100 % si le parcours de soins coordonnés est respecté.

  • Un remboursement de la part de l'Assurance maladie est effectué sous 1 semaine avec la carte Vitale. Le délai de remboursement de la Sécurité sociale par feuille de soins varie selon votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (en moyenne 30 jours).

  • Le laser est le terme générique pour désigner tous les lasers de surface (ou PKR) tandis que le lasik désigne la combinaison d'une découpe du capot cornéen suivie d'une photoablation au laser Excimer.

  • Le plus souvent, une solution médicamenteuse peut être suffisante. Toutefois, si ce dernier n'a plus l'effet escompté, un traitement au laser sera nécessaire.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
sport santé Les Français sont-ils suffisamment actifs ?

Une étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite
consultation medecin Consultations : Quels seront les nouveaux tarifs ?

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 28/11/2022

Découvrir l'équipe rédactionnelle