Assurance auto

Vous avez complété :
20%
Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Pour choisir la formule la plus adaptée à votre besoin, faites une simulation des offres d'assurance auto avec Assurland.com, comparateur d'assurances auto en ligne !

  • Assurland.com, comparateur d'assurance auto

    Assurland.com est le site d'assurance le plus fréquenté en France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances auto en ligne, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel d'offres assurantielles et compare les plus grandes marques françaises. Le formulaire de comparaison vous restitue ensuite les meilleures assurances auto adaptées à votre profil. Il vous permet également de recevoir des informations par courrier et par e-mail ou de souscrire en ligne, par téléphone ou en agence directement auprès de la compagnie d'assurance qui vous convient le mieux.

  • Vous voulez assurer votre auto ?

    La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la "responsabilité civile". Cette assurance auto garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident. Un contrat d'assurance pour votre véhicule peut être limité à cette simple garantie ou inclure d'autres garanties.

  • Comparez les assurances auto et obtenez un devis auto avec Assurland.com

    Avec Assurland.com, le comparateur d'assurance auto, vous pouvez comparer gratuitement les prix et garanties d'un panel d'offres d'assurances (MAAF, Allianz, GMF, MMA, Direct Assurance...). Si l'une des offres proposées après votre comparateur d'assurances vous intéresse, vous pouvez recevoir un devis gratuitement. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance auto.

    Remplir le questionnaire d'assurance auto vous prendra moins de 5 minutes ! Les propositions de contrat d'assurance voiture présentées ne correspondent à votre profil que sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.
    Demandez ensuite autant de devis pour votre véhicule qu'il vous plaira !

  • Faire des économies sur son assurance auto ?

    En réalisant un comparatif des assurances auto sur notre site, vous avez accès en quelques clics aux tarifs et garanties proposées par les assureurs et autres acteurs du marché.

    Il ne vous reste qu'à comparer tranquillement les offres des assurances auto et à choisir celle qui vous convient le mieux ! Attention cependant à ne pas délaisser les garanties au profit d'un prix très attractif.

  • Comparez les contrats d'assurance auto pour :

  • Remplissez ce formulaire d'assurance auto et comparez en détail les meilleures offres en fonction de vos besoins et de votre budget

    • Vous avez besoin :
    • - du mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre contrat d'assurance en cours ;
    • - de la date de votre permis de conduire (mois/année) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre permis de conduire ;
    • - de la date de permis de conduire de votre conjoint/concubin (mois/année) si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou concubiné(e) : si vous ne la connaissez pas, vous trouverez cette information sur son permis de conduire ;
    • - de la date de mise en circulation de votre véhicule (mois/année) s'il s'agit d'assurer une automobile qui est déjà en circulation : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre carte grise ;
    • - de la valeur de votre bonus/malus auto actuel si vous avez déjà été assuré(e) : si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance ;
    • - de la date du ou des sinistres (mois/année) de moins de 3 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance ;
    • - de la date (mois/année) et des résultats du ou des contrôles d'alcoolémie de moins de 5 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur le procès verbal établi par les forces de l'ordre.

Les différences entre les contrats d'assurance auto :

  • La responsabilité civile auto et autres garanties

    La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle prend en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d'un sinistre.

    Il existe en outre d'autres garanties que l'on peut souscrire en plus de la responsabilité civile : la garantie conducteur, bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, protection juridique, attentat...

  • Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers ?

    L'assurance au tiers est l'autre nom de la responsabilité civile. Elle prend donc en charge les frais engendrés par les dégâts matériels et corporels infligés à un tiers lorsque le conducteur de la voiture est responsable. En effet, en assurance, on différencie dommages matériels et corporels.

  • Qu'est-ce que l'assurance tous risques ?

    L'assurance tous risques est la formule d'assurance voiture la plus complète. Elle propose un grand nombre de garanties telles que la garantie dommages et collisions, et indemnise de la plupart des sinistres.

    Elle peut également comporter quelques options telles que : la garantie panne mécanique, conducteur étendue, protection juridique étendue, valeur à neuf, prêt d'un véhicule de courtoisie en cas d'immobilisation de l'automobile de l'assuré...

  • Qu'est-ce que l'assurance auto intermédiaire ?

    Comme son nom l'indique, l'assurance auto intermédiaire se situe entre l'assurance au tiers et tous risques. Elle inclut la responsabilité civile obligatoire ainsi que quelques garanties : vol, incendie, bris de glace, tempête, Cat Nat...

  • Choisir une assurance auto au tiers ou tous risques ?

    Pour un véhicule cher, il peut être judicieux de souscrire une assurance tous risques. En revanche, pour une vieille voiture et/ou une voiture au kilométrage élevé, une assurance au tiers peut être suffisante.

L'assurance auto en fonction du type de voiture :

  • Comment assurer un véhicule neuf ?

    Pour une voiture neuve, il est fortement recommandé d'opter pour une protection maximale. Autrement dit, une assurance tous risques est conseillée à l'acquisition d'un nouveau véhicule. La garantie valeur à neuf peut être intéressante : elle permet d'être indemnisé à la hauteur du prix d'achat du véhicule en cas de sinistre, et ce pendant les deux premières années suivant l'acquisition.

  • Trouver un devis d'assurance pour une voiture d'occasion

    Un véhicule d'occasion coûte moins cher à l'achat. L'assurance auto pour une voiture d'occasion est également moins chère. Pour une automobile ancienne et/ou de faible valeur, Assurland.com vous conseille une assurance au tiers ou intermédiaire.

    En cas de vice caché détecté, l'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à partir de la découverte du vice pour annuler la vente du véhicule. Dans ce cas, la garantie protection juridique vous aidera dans vos démarches.

  • Quelle assurance pour une voiture électrique ?

    Certaines garanties peuvent être intéressantes dans le cas d'une automobile électrique : l'assistance panne électrique 0 km, le remorquage de la voiture déchargée jusqu'à la borne de recharge la plus proche, la prise en charge des dommages électriques liés à la recharge...

  • Comment assurer une voiture de luxe ?

    À l'instar d'une voiture neuve, une voiture de luxe ou haut de gamme est onéreuse. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance auto tous risques pour un tel véhicule. Trouvez rapidement le meilleur contrat d'assurance auto pour une voiture de prestige avec Assurland.com !

  • Comment trouver une bonne assurance SUV ?

    Généralement, les SUV sont des véhicules assez chers. Il peut donc être intéressant de trouver un devis d'assurance auto tous risques. Il faut également savoir que l'assurance d'un SUV est plus chère que l'assurance d'une berline ou d'un monospace de tarif équivalent.

  • Quel contrat d'assurance auto pour une voiture en leasing ?

    Le leasing ou LOA (location avec option d'achat) désigne la location d'un véhicule avec possibilité de le racheter. Comme pour tout véhicule à moteur en France, l'assurance est obligatoire. Les compagnies d'assurance proposent souvent une option voiture leasing dans leurs contrats.

  • Peut-on assurer une voiture sans permis ?

    Une voiturette ou voiture sans permis doit obligatoirement être assurée. En fonction de la formule choisie, de ses garanties ou du type de voiture (capacité de transport, puissance...), le prix d'une assurance voiture sans permis peut varier. Si le véhicule est utilisé par plusieurs conducteurs, il peut être intéressant de souscrire une garantie prêt de volant.

Souscrire une assurance auto avec un comparateur en ligne

  • Comment obtenir une attestation d'assurance auto ?

    Aussi connue sous le nom de carte verte, l'attestation d'assurance auto est obligatoire. Elle sert à prouver que vous disposez effectivement d'un contrat de protection pour votre voiture. La compagnie d'assurance que vous avez choisie vous l'enverra dans les jours suivant votre souscription.

  • Pourquoi faire une comparaison d'assurance voiture ?

    Il peut être intéressant d'effectuer une comparaison d'assurance auto afin de trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins et de votre budget. C'est une façon simple, rapide et efficace pour se renseigner sur les différents contrats d'assurance auto correspondant à votre véhicule avant de souscrire. Vous serez également plus à même d'évaluer le coût des différents niveaux de couverture que vous désirez pour votre automobile.

  • Obtenir un devis d'assurance auto avec un permis étranger, est-ce possible ?

    Oui, il est tout à fait possible de trouver une bonne assurance voiture avec un permis étranger. Néanmoins, quelques conditions s'imposent : il faut que votre permis soit valide. Pour les permis européens, l'échange avec un permis français n'est pas obligatoire, excepté si vous avez commis une infraction en France. Pour les permis non-européens, il est possible d'obtenir une validation pour une année sous conditions.

  • Comment souscrire une assurance auto jeune conducteur ?

    Les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques. Ainsi, la majoration de la prime d'assurance peut atteindre jusqu'à 100 % pendant les deux premières années suivant le permis de conduire.

    Avec une assurance au tiers, une voiture d'occasion pas chère ou en souscrivant chez l'assureur de vos parents, vous réduirez le coût de votre assurance. N'hésitez pas à comparer les différentes offres d'assurance auto pour trouver le meilleur prix !

  • Quelle assurance voiture après la conduite accompagnée ?

    Pour un jeune conducteur, la conduite accompagnée peut permettre de réduire la surprime de l'assurance auto de moitié (jusqu'à 50 % maximum). Après un an d'assurance, ce surcoût est réduit de moitié si l'assuré n'a été responsable d'aucun accident. Deux ans après, elle est supprimée. Il arrive parfois qu'un assureur délivre un contrat sans surprime à un jeune conducteur ayant effectué la conduite accompagnée.

  • Trouver une assurance voiture étudiant

    Trouver une assurance auto quand on est étudiant n'est guère aisé. Cependant, il n'est pas impossible de trouver une assurance voiture à pas cher quand on étudie encore ! Mais un étudiant n'est pas forcément un jeune conducteur. Une comparaison d'assurance peut permettre à un étudiant de trouver le meilleur forfait par rapport à ses besoins et son budget.

  • Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

    L'assurance auto temporaire permet de souscrire un contrat couvrant votre voiture pour une courte durée, généralement de 1 à 90 jours. Elle peut être intéressante dans le cas d'un véhicule peu utilisé, de voyage ou encore de suspension d'un contrat d'assurance véhicule classique.

    Seul un conducteur disposant d'un minimum d'expérience de conduite pourra souscrire une assurance voiture temporaire. Il doit avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis depuis au moins 2 ans.

  • Quel délai de rétractation pour un contrat d'assurance en ligne ?

    À la signature d'un contrat d'assurance voiture, un signataire peut se rétracter dans un délai de 14 jours, si et seulement si le contrat ne prend effet que plus tard (par exemple dans 1 mois). Si le contrat prend effet immédiatement ou dans les 7 jours suivant la signature, la rétractation est impossible.

Le prix d'une assurance auto :

  • Quel tarif pour une assurance voiture ?

    Le prix moyen d'une assurance auto au tiers est d'environ 450 euros par an et de 850 euros annuels pour une assurance tous risques. Cependant, ce coût peut grandement varier en fonction du type de véhicule, de son prix, du profil de l'assuré, de son passé en assurance voiture...

  • Trouver une assurance auto pas chère

    Pour trouver une assurance automobile en réalisant des économies, il faut comparer les offres et contrats des différents assureurs. Pour cela, Assurland.com vous recommande d'utiliser son formulaire d'assurance auto.

  • Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?

    Si vous vous déplacez peu avec votre véhicule, il peut être avantageux de souscrire une assurance auto au km. Le montant de la cotisation annuelle dépendra du nombre de kilomètres réellement parcourus.

    En option alternative, il existe aussi le forfait kilométrique : vous vous engagez à ne pas dépasser un nombre de kilomètres déterminés avec l'assureur.

Résiliation assurance auto : la marche à suivre

  • Pourquoi résilier son assurance auto ?

    Votre assurance auto est-elle trop chère ? Les garanties ne vous conviennent plus ? N'hésitez pas à résilier votre contrat d'assurance voiture !

  • Comment changer d'assurance auto ?

    Il existe différentes options si vous désirez changer d'assurance auto. Grâce à la loi Chatel et à la loi Hamon, il est devenu plus facile de résilier son contrat. Pour résilier son contrat d'assurance, il faut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance au minimum 2 mois avant la date d'échéance du contrat. Parfois, le préavis peut être plus court (1 mois).

  • Comment résilier son contrat d'assurance avec la Loi Chatel ?

    La loi Chatel oblige les assureurs à envoyer aux assurés l'avis d'échéance de leur contrat au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant cette date. Ainsi, vous pouvez éviter la reconduction automatique de votre contrat. Si votre assureur oublie de vous informer de l'échéance de votre assurance auto, vous êtes en droit de le résilier à tout moment. De plus, si vous recevez votre avis d'échéance mais que ce délai n'a pas été respecté, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation du contrat.

  • Comment résilier son contrat d'assurance avec la Loi Hamon ?

    Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à n'importe quel moment après un an d'engagement. De plus, le nouvel assureur prend en charge toutes les formalités de résiliation. Vous n'avez donc aucune démarche supplémentaire à effectuer à partir du moment où vous avez signé votre nouveau contrat.

  • Assurance voiture : quelle franchise choisir ?

    Il existe plusieurs types de franchises. La franchise simple indemnise intégralement le sociétaire si le montant des dommages dépasse le montant de la franchise stipulé dans le contrat. Avec la franchise absolue (formule la plus répandue) le montant de l'indemnisation résulte de la différence entre le coût du sinistre et le montant de la franchise.

    D'autres types de franchises peuvent se cumuler avec l'une des deux précédentes, comme la franchise conduite exclusive (aussi appelée prêt de volant) ou la franchise jeune conducteur.

  • Un assureur peut-il résilier votre assurance auto ?

    À la date d'échéance annuelle d'un contrat, une compagnie d'assurance peut choisir de résilier son client. Plusieurs causes sont possibles : nombre de sinistres trop important, non-paiement des cotisations, fraude à l'assurance, données personnelles inexactes...

  • Comparez les contrats pour trouver la meilleure assurance pour votre véhicule

    Grâce à la comparaison d'assurance, vous pourrez trouver la meilleure assurance auto en fonction de votre véhicule et de votre profil d'assuré. Avec ses multiples partenaires, Assurland.com s'assure de vous fournir les meilleurs devis par rapport à vos besoins.

    À savoir : il existe des formules d'assurances spécifiquement dédiées aux conducteurs résiliés.

F.A.Q. assurance auto :

  • Quelle est la meilleure assurance auto ?

    Dans l'absolu, il n'existe pas de meilleure assurance auto. Le meilleur contrat est celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget en tant qu'assuré. C'est pourquoi il est recommandé de bien connaître son véhicule ainsi que son profil d'assuré et de conducteur. Un comparateur d'assurances voiture peut vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre véhicule.

  • Quelle est l'assurance auto la moins chère ?

    Le prix des cotisations pratiqué par les assureurs varie chaque année. Ainsi, il est difficile de savoir quelle est l'assurance la moins chère pour votre voiture. Mais généralement, , moins vous souscrivez de garanties, moins votre véhicule a de valeur et moins la note sera élevée.

  • Le bonus-malus, c'est quoi ?

    Aussi connu sous le nom de coefficient de réduction/majoration (CRM), le bonus-malus est un indicateur reflétant votre "bonne conduite". Il s'applique à tous les véhicules de plus de 80 cm3 et influence le montant de votre cotisation. Plus votre bonus est élevé, moins cher vous payez, et vice-versa.

  • Comment connaître son bonus malus ?

    Il existe deux manières de connaître son bonus malus en assurance auto. Il est possible de le calculer en fonction des accidents responsables que vous avez commis et des années sans sinistre cumulées. Il faut partir d'une base de 1. Une année sans accident vous fait bénéficier d'une réduction de 5 % de votre coefficient (x 0,95) ; un sinistre responsable entraînera une majoration de 25 % de votre prime d'assurance (x 1,25).

    Autrement, vous pouvez le consulter sur votre avis d'échéance ou vous procurer un relevé d'information auprès de votre assureur.

  • L'AGIRA peut-elle me fournir mon bonus-malus ?

    Non, l'AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) ne peut pas vous donner votre bonus-malus. Cet organisme dispose néanmoins de nombreux renseignements sur votre profil d'assuré. Si votre contrat est résilié par l'assureur, l'AGIRA enregistre automatiquement et pendant un certain délai plusieurs informations sur vous comme : votre identité, adresse, date d'obtention du permis de conduire, numéro de contrat, motif de résiliation...

  • C'est quoi l'assistance 0 km ?

    L'assistance 0 km est incluse ou non à un contrat d'assurance auto. Elle supprime donc la franchise kilométrique et permet à un sociétaire d'être dépanné en bas de chez vous.

Actualité de l'assurance auto

  • Pay When You Drive, la formule gagnante de wilov

    Dans un entretien exclusif accordé à Assurland, Pierre Stanislas, CEO et co-fondateur de Wilov revient pour nous sur la formule « Pay When you drive » qui a séduit beaucoup d'automobilistes durant le confinement. Comment ça marche ? Est-il possible d'économiser de l'argent ? Il nous explique tout.

  • Coronavirus : un plan de relance automobile en préparation

    Cette après-midi, le président de la République française Emmanuel Macron présentera un plan ayant pour but de relancer le secteur automobile, un secteur qui a énormément souffert de la pandémie du Covid-19 et du confinement lié à cette dernière. Assurland vous présente quelques pistes qui seront abordées.



Infos et conseils pratiques sur l'assurance auto

  • Comment faire une simulation d'assurance auto avec Assurland.com ?

    Assurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance auto en quelques minutes seulement. Comment faire ? C'est simple, il suffit de suivre quelques étapes pour accéder à une liste de devis gratuits. On vous aide à faire le point.

  • Tout savoir sur l'assurance voiture sans permis

    Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ? Qui peut conduire une voiturette ? Faut-il assurer son auto sans permis et combien est-ce que ça coûte ? Ce sont de nombreuses questions que vous êtes susceptibles de vous poser et auxquelles Assurland a décidé de répondre. Lumière sur l'assurance voiture sans permis !