Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !
Rouler en roadster est un mode de vie et cela n'a rien à voir avec une berline ou un monospace. Avant d’aller plus loin attardons-nous sur la définition de ce terme. Les roadsters désignent les voitures de sport légères, deux places et décapotables. Le mot d’ordre de ce type de carrosserie est Plaisir. Tout est fait pour être au plus proche de la route, ressentir les aspérités du bitume et avoir le sourire aux lèvres à chaque virage.
Oui, avec moins de 10 000 euros il est largement envisageable d’acheter ce type de voiture qui dort au garage en hiver et ressort lors des beaux jours. Enfin, vous pouvez toujours vous en servir l’hiver car elles sont recouvrables mais attention à leur transmission. Souvent typées propulsion, ces voitures peuvent vous jouer des tours sur chaussée glissante.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La première à ouvrir le bal est la Miata. Derrière son petit surnom se trouve la Mazda MX-5. Cette voiture est l’icône de la marque japonaise. Légère, habile et affublée d’une bouille craquante (surtout la première génération avec ses feux escamotables), la MX-5 est un choix judicieux pour s’amuser sans excès.
Pour la première génération comptez un budget démarrant à 6 000 euros quand la deuxième se négocie plutôt autour des 8 000 euros. Les versions plus récentes dépasseront en revanche les 10 000 euros sur le marché de l’occasion.
Changement de décors pour une virée en Bavière. Avec la Z3, BMW lance un roadster élégant mais sportif et doté de tout le savoir-faire du motoriste de Munich. Grâce à ses nombreux exemplaires fabriqués (environ 280 000 unités), l’Allemande peut figurer dans ce classement en termes de tarif mais si vous souhaitez une motorisation six cylindres disponible à partir des versions 2 litres, notre plafond peut vite être dépassé.
Les premiers modèles démarrent à 6 000 euros mais il s’agit souvent de versions anglaises avec volant à droite. Avec 8 000 euros vous pouvez avoir un modèle relativement propre mais souvent avec plus de 150 000 kms au compteur.
D’autres choix allemands entrent également en jeu comme la Smart Roadster, l’Audi TT Roadster lancée en 1998 ou encore le SLK de Mercedes (modèle jaune ci-dessus). Pour ces deux derniers modèles et pour moins de 10 000 euros vous n’aurez en revanche accès qu’aux premières générations.
Si vous préférez le charme britannique, la MG F peut être une alternative. Moins sportive qu’une Z3, elle profite d’une architecture différente pour un petit roadster puisque son moteur est placé en position centrale arrière.
Avec 7 000 euros vous pouvez largement vous en sortir pour un kilométrage flirtant avec les 100 000 kms.
Enfin et pour faire le tour de l’Europe, les Italiens de chez Fiat proposaient aussi leur propre roadster dans les années 90. Certes, plus rare dans les petites annonces, la Fiat Barchetta s’échange aussi à ce tarif.
Ces voitures sont ou deviendront rapidement des automobiles à collectionner mais pas de panique, pour les assurer il existe des solutions spécifiques !
Le malus écologique est une mesure qui a été adoptée par le gouvernement en vue de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). Aussi nommé écotaxe, le malus écologique est payé à l'achat d'un véhicule neuf et son montant se base sur ses émissions de CO2, exprimées en grammes par kilomètre. Ainsi, plus un véhicule est polluant, plus il sera impacté par le malus écologique, et plus la taxe sera importante pour l'acheteur. Le dispositif inverse a également été adopté, le bonus écologique, qui récompense l'achat de véhicules plus vertueux.
Si les très controversés SUV sont notamment visés par le malus écologique, ils ne sont pas les plus pénalisés dans les faits. En effet, les véhicules les plus pénalisés sont les voitures sportives. En effet, elles émettent généralement beaucoup d'émissions polluantes du fait de leur motorisation puissante. Bien évidemment, cela ne s'applique pas pour les voitures sportives électriques.
Le malus écologique est de plus en plus sévère chaque année, et les véhicules polluants sont toujours plus impactés par cette taxe. En 2021, les véhicules aux émissions de CO2 à partir de 132 grammes par kilomètre sont concernés. La grille du malus écologique est composée de 86 tranches. En 2022, le seuil sera donc plus bas et commencera à 128 grammes par kilomètre.
Toutefois, si vous voulez payer un prix modéré et que vous achetez un modèle sport d'occasion, vous ne serez pas pénalisé par le malus écologique. Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a décidé de ne plus appliquer ce malus aux acquéreurs de véhicules d'occasion, car il a considéré qu'il était déjà payé à l'achat du véhicule neuf. Auparavant, il allait de 100 à 1 000 euros pour les modèles d'occasion.
Néanmoins, cela ne concerne pas les véhicules d'occasion importés depuis un pays étranger vers la France. Ceux-ci restent pénalisés par le malus écologique, car le gouvernement juge qu'il n'a pas été payé, la première immatriculation n'ayant pas eu lieu en France. Le montant à payer pour le malus dépendra de la première année d'immatriculation du véhicule dans le pays étranger. 10 % sont retranchés par année d'immatriculation entamée.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 26/02/2024