Assurance auto

Conseils pour l'achat de voitures d'occasion en 2024 : Ce qu'il faut savoir

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici toutes les formalités à connaître et les étapes à suivre pour bien acheter votre voiture d’occasion. Évitez les mauvaises surprises et réussissez votre achat !

L'actualité du marché de l'occasion automobile

Le prix des voitures d'occasion atteint des sommets depuis l'année 2020. En effet, les prix ont connu une hausse de 43,7 % en moyenne. Cette hausse est causée par les problèmes de production et d'approvisionnements en pièces détachées liés à la pandémie de Covid-19. Ces problèmes ont entrainé une pénurie de voitures neuves provoquant une demande plus élevée de voiture du marché de l'occasion.  

Cette hausse des prix a entrainé une baisse des ventes de 7 % en début d'année 2023. Le marché de l'occasion connait d'ailleurs son niveau le plus bas depuis 6 ans avec seulement 410 580 vendues. 

Evolution des ventes de voiture d'occasion depuis 2018

Les avantages des véhicules d'occasion 

Lorsque vous envisagez d'acheter une voiture, vous avez le choix entre un modèle neuf ou d'occasion. Alors que les voitures neuves n'ont jamais été utilisées, les véhicules d'occasion ont déjà roulé et sont considérés comme des véhicules de seconde main. Pourtant, malgré cette caractéristique, les voitures d'occasion attirent la majorité des acheteurs en raison de leur prix très avantageux.

L'achat d'une auto d'occasion peut parfois être plus facile et rapide que l'achat d'une voiture neuve, car il y a moins de formalités à remplir, aucun prêt à contracter, et les négociations sur le prix peuvent être moins tendues, ce qui permet de respecter le budget d'achat.

Cependant, il est important de prendre en compte certains inconvénients liés à l'achat de voitures d'occasion, tels que l'état du véhicule qui peut être dégradé, la présence éventuelle de vices cachés, ainsi qu'un choix plus limité en termes d'options et de couleurs.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Où acheter un véhicule d'occasion ?

À un particulier sur internet

Des courtiers, des mandataires ainsi que des sites internet proposent des services pour mettre en relation directement l'acheteur et le vendeur lors de l'achat d'une voiture d'occasion en ligne. Les avantages de cette méthode d'achat sont les suivants :

  • pas de démarches administratives,
  • prix plus intéressants,
  • réduction des délais.

Attention, la vente entre particuliers peut néanmoins réserver de mauvaises surprises : 

  • choix plus restreints, 
  • possibilité d'arnaques,
  • pas de reprise ou de garantie.

Chez un concessionnaire

Outre les courtiers et les mandataires, les concessionnaires automobiles proposent des voitures neuves et également des voitures de seconde main à la vente. Vous pouvez donc trouver des véhicules d'occasion dans les concessions telles que Renault, Peugeot ou Citroën. Les professionnels sont en mesure de proposer des prix compétitifs et offrent souvent des garanties avantageuses que les mandataires ou les particuliers ne pourront pas égaler :

  • une transaction sécurisée,
  • des avantages de paiement (remise, échelonnement du crédit)
  • une reprise
  • une garantie pouvant aller jusqu'à 3 ans

Les voitures d'occasion les plus vendues 

Top 10 des modèles d'occasion immatriculés de moins d'un an 

Modèles  Nombre de véhicules d'occasion immatriculés
Peugeot 208 1 749
Peugeot 2008 1 002
Dacia Sandero 867
Peugeot 308 828
Dacia Duster 773
Citroën C3 765
Peugeot 3008 659
Renault Clio 637
Renault Captur 545
Citroën C3 Aircross 498

Source : l'Argus

Les immatriculations de véhicules d'occasion par marque en janvier 2023 

Marques Nombre d'immatriculations
Renault 78 569
Peugeot 73 476
Citroën 44 822
Volkswagen 33 041
BMW 18 339
Audi 17 830
Mercedes 16 968
Ford 14 805
Toyota 14 611
Dacia 12 046

Source : l'Argus

Le marché de l'occasion par âge du véhicule 

Âge du véhicule Volume Part
- 1 an  23 734 5,7 %
1 à 2 ans 18 637 4,5 %
2 à 4 ans 57 395 13,8 %
4 à 5 ans 28 333 6,8 %
5 à 6 ans 21 378 5,1 %
6 à 8 ans 33 292 8 %
8 ans et plus 232 857 56 %

Source : l'Argus

La répartition des motorisations des voitures d'occasion

Motorisation des véhicules d'occasion en 2022

Les conseils pour choisir son véhicule

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d'acheter une voiture d'occasion sur le marché de l'occasion. 

Comparer les prix à la cote Argus

La cote Argus est un bon point de départ pour comparer les prix des annonces de voitures d'occasion. Elle donne une estimation de la valeur du véhicule en fonction de son modèle, de son kilométrage et de ses options. Toutefois, les vendeurs ne sont pas tenus de fixer leur prix en fonction de la cote auto. Il est donc important de comparer les offres disponibles pour trouver la meilleure affaire en termes de qualité et de prix.

L'importance du kilométrage

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, la question du kilométrage est un critère important à prendre en compte. Si vous conduisez beaucoup, il est préférable de rechercher une voiture d'occasion avec un kilométrage relativement faible. En effet, une voiture qui a parcouru de nombreux kilomètres est souvent plus usée et risque de ne pas durer aussi longtemps sur la route.

Cependant, il ne faut pas nécessairement éviter les voitures d'occasion avec un kilométrage élevé. Un véhicule qui a été bien entretenu et n'a pas connu de panne majeure ou de problème d'entretien peut être une très bonne affaire, même s'il a un kilométrage élevé. Si vous conduisez peu, un véhicule d'occasion avec un kilométrage élevé ne doit pas être un obstacle à l'achat.

Vérifier l'historique de la voiture

Pour faciliter l'achat d'une voiture sur le marché d'occasion, les services publics ont mis à disposition une plateforme gratuite : Histovec. Elle fournit des informations sur l'historique du véhicule comme :

  • les changements de propriétaire,
  • la situation administrative (gage, opposition ou vol),
  • les sinistres à réparation contrôlée (véhicule gravement endommagé).

Vous pouvez demander ces informations au vendeur ou effectuer la recherche vous-même en demandant une copie du certificat d'immatriculation.

Examiner le contrôle technique 

Même si le véhicule a passé le contrôle technique, il est possible que celui-ci comporte des défauts mineurs qui ne nécessitent pas une contre-visite, mais qui peuvent engendrer des frais. Cela peut constituer une occasion pour négocier le prix si des réparations s'avèrent nécessaires. Cependant, il faut garder à l'esprit que même si le contrôle technique atteste du niveau de sécurité du véhicule, il ne permet pas de se faire une idée de l'état d'usure du moteur et de la boite de vitesses par exemple.

Quelles primes pour l'achat d'une occasion ?

Pour encourager les Français à acheter des véhicules plus propres, le Gouvernement a mis en place plusieurs aides.

La prime à la conversion

La prime à la conversion sert à aider les Français à faire l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion peu polluant. Le montant de cette prime peut s'élever

  • jusqu'à 4 000 euros pour un véhicule thermique,
  • jusqu'à 6 000 euros pour un véhicule électrique ou à hydrogène

Cette prime à la conversion peut être cumulée au bonus écologique.

Depuis le 1er janvier 2023, la prime à la conversion est exclusivement réservée aux ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 22 983 euros.

Le bonus écologique

Le bonus écologique permet d'aider les particuliers et les professionnels à acheter ou louer un véhicule d'occasion électrique. Le montant maximum peut être de 7 000 euros pour une voiture et de 8 000 euros pour une camionnette. Toutefois, un particulier ne pourra y prétendre qu'une fois tous les 3 ans.

Quels sont les documents nécessaires ?

Lorsque vous avez trouvé la voiture d'occasion idéale et que vous êtes prêt à conclure la vente, il est important de vous assurer que vous disposez de tous les documents indispensables pour l'achat. Voici les documents clés que vous devriez demander au vendeur :

  • le certificat d'immatriculation (la carte grise),
  • le certificat de non-gage,
  • le formulaire CERFA de déclaration de cession, signé en deux exemplaires par le vendeur et l'acheteur,
  • l'attestation de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.

Lorsque vous recevez ces documents, vérifiez que la carte grise a été barrée par le vendeur et porte la mention "vendu le", ainsi que la date, l'heure et sa signature. Ce document est essentiel pour l'achat d'une voiture d'occasion et pour l'immatriculer à votre nom via le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le vendeur peut également vous remettre, de manière facultative, le carnet d'entretien et le rapport Histovec.

Les démarches après l'achat 

Après avoir acheté un véhicule d'occasion, il est important de procéder à l'immatriculation de celui-ci dans un délai d'un mois suivant la date d'achat. Ne pas l'effectuer peut entraîner une amende de 750 euros ainsi que l'immobilisation immédiate du véhicule.

Pour immatriculer la voiture, il faut se rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et fournir divers documents tels qu'un justificatif de domicile, une copie numérique de la carte grise barrée ainsi que du code de cession fourni par le vendeur pour attester de la vente. Concernant l'assurance auto, elle doit être effective dès l'instant où vous devenez propriétaire du véhicule.

FAQ Voiture occasion

Quel est le prix d'une voiture électrique d'occasion ?

Il est possible d'acheter des voitures électriques d'occasion de type citadine avec peu de kilomètres pour environ 10 000 €. Pour un modèle familial, le budget nécessaire se situe plutôt entre 10 000 et 18 000 €.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d'occasion ?

Afin de trouver la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter, vous pouvez consulter ces sites internet : 

  • l'Argus,
  • la Centrale, 
  • Aramisauto,
  • AutoVisual,
  • le Bon Coin,
  • Reezocar.

Quelle marge de négociation pour une voiture ?

La marge de négociation chez un professionnel est restreinte et lorsqu'il s'agit d'un achat auprès d'un particulier, la négociation ne devrait pas excéder 10 à 15% du prix de vente. Dans le cas où le vendeur est pressé de vendre, il est possible d'obtenir une remise plus avantageuse.

Quelle reprise pour l'achat d'une voiture d'occasion ?

En général, la valeur de reprise d'une voiture est inférieure d'environ 20 % par rapport aux prix du marché automobile.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Selon l'article 1112-1 du Code civil, le vendeur est tenu de fournir une information claire, honnête et exhaustive sur le véhicule vendu.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

En 2025, les voitures équipées d'une vignette Crit'Air 3, 4 et 5 ne pourront plus rouler dans la plupart des zones à faibles émissions.

Quelle voiture acheter pour moins de 5000 euros ?

Il existe de nombreuses voitures d'occasion pas chères, de toutes marques et disponibles à l'achat pour moins de 5 000 euros comme : 

  • la Dacia Sandero, 
  • la Peugeot 206 +,
  • la Renault Clio 3,
  • la Citroën C1,
  • la Fiat Panda, 
  • la Peugeot 207,
  • la Reanult Twingo, 
  • la Toyota Aygo, 
  • la Fiat Punto. 

Les dernières actualités de l'assurance auto

vente voiture électrique Quelle part pour les ventes de voitures d'occasion ?

Selon une étude récente de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l'organisation patronale Mobilians, les voitures électriques ne représentent que 2 % des ventes de voitures d'occasion au premier trimestre 2024, bien loin des performances sur le marché du neuf.

Lire la suite
marché voiture électrique Auto : l'électrique gagne du terrain

En 2023, les nouvelles immatriculations ont affiché une part de 16,8% pour les véhicules entièrement électriques, tandis que les hybrides rechargeables ont représenté 9,2% des nouvelles voitures sur la route.

Lire la suite
assurance voiture électrique Assurance voiture électrique : l'exonération de la TSCA prolongée

En 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 26/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle