Assurance auto Comparez gratuitement
En France, chaque véhicule doit être couvert par un contrat d'assurance auto, et ce même s'il ne quitte jamais le garage. Cette couverture de l'assuré par l'assureur se matérialise par ce document signé qui est le contrat. Mais que contient-il d'autre ? Pourquoi faut-il le conserver précieusement ? Et, surtout, comment peut-on en changer pour faire des économies ?
Un contrat d'assurance auto est un document papier ou électronique qui matérialise l'accord passé entre un assureur et un assuré. En échange du paiement d'une cotisation (mensuelle ou annuelle), l'assureur s'engage à couvrir l'assuré et son véhicule en cas de sinistre et selon les conditions du contrat. Il faut rappeler que la souscription d'une assurance auto est obligatoire en France dès qu'on possède un véhicule terrestre à moteur (VTM), même si ce dernier est immobilisé. Pour prouver que l'on a bien respecté cette obligation, et ne pas avoir en permanence son contrat avec soi, deux autres documents plus succincts sont utilisés en cas de contrôle : le certificat d'assurance du véhicule et la vignette pour le pare-brise (ou papillon vert).
Le contrat d'assurance d'un véhicule contient les principales parties suivantes :
Votre numéro de contrat d'assurance voiture se retrouve bien sûr en tête de votre contrat, mais aussi sur les documents envoyés par l'assureur (avis d'échéance, carte verte, papillon vert). Ce numéro est à conserver, car il vous sera demandé par votre assureur pour la plupart des démarches afin de vous identifier (déclaration de sinistre, modification, résiliation, etc.).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour souscrire un contrat d'assurance auto, un automobiliste peut, au choix :
Cette dernière solution est la plus simple et la plus économique : le service est gratuit et il permet d'obtenir directement plusieurs propositions d'assureurs, sans avoir à faire le tour de plusieurs agences. Une fois les devis comparés par l'internaute, ce dernier a la possibilité, de plus, de souscrire directement en ligne, grâce aux documents suivants :
La durée d'un contrat d'assurance voiture est toujours la même : un an. Cette durée de douze mois court à partir de la date de prise d'effet du contrat. Il peut s'agir de la date de souscription, ou d'une date ultérieure s'il a été spécifié que le contrat prendrait effet plus tard.
Toutefois, il faut être vigilant, car cette durée ne signifie pas que le contrat d'assurance auto prend fin au bout d'un. La grande majorité des contrats fonctionnent en effet avec le principe de la reconduction tacite : tous les ans, le contrat est renouvelé si l'assuré ne fait aucune démarche pour le résilier. La durée réelle du contrat d'assurance d'un véhicule peut donc s'étendre sur plusieurs années.
Un contrat d'assurance auto est bien modifiable, à la fois par l'assuré et par l'assureur :
De façon plus générale, il faut avoir à l'esprit que chaque changement de situation pouvant affecter le calcul du risque (Article L113-2 du Code des assurances : "obligations de l'assureur et de l'assuré").
Le changement de situation de l'assuré va avoir deux conséquences sur le contrat :
Le contrat d'assurance auto précise dans ses conditions générales les modalités de résiliation dudit contrat. Conformément à la loi, la demande de résiliation de l'assurance de son véhicule peut s'effectuer à trois moments, indépendamment des formules :
Le prix d'un contrat auto varie selon différents critères, qui vont du profil du conducteur, à celui de son véhicule, en passant par la formule et les garanties choisies. On peut toutefois diviser les assurances destinées aux véhicules en trois grands types de contrats :
Le contrat d'assurance le moins cher du marché est l'assurance auto au tiers, aussi appelée "Responsabilité civile". Cette formule d'assurance pour voiture ne vous couvre qu'en cas de dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez causer à autrui dans un sinistre. Dans toutes les autres situations (vol, bris de glace, vandalisme, incendie, etc.) vous ne serez pas indemnisé.
Selon le classement du site Opinion-assurances.fr, qui hiérarchise les assureurs en fonction des tarifs pratiqués, voici le podium des assurances les moins chères du marché :
Il est possible de résilier son contrat d'assurance auto à trois moments :
Le fichier des véhicules assurés (FVA) peut être consulté par les forces de l'ordre à l'occasion d'un accident ou d'un contrôle routier.
La présence du papillon vert sur le pare-brise d'un véhicule sert vérifier rapidement si un véhicule est assuré. S'il n'est pas présent ou périmé, le plus simple est de contacter directement l'assureur dont le nom figure sur la vignette, le certificat ou le contrat.