Assurance auto

Assurance et permis probatoire : comment ça marche ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

En France, la période probatoire correspond au moment où l'on arbore sur sa voiture plus ou moins neuve l'illustre disque A, juste après la réception de son permis. Bien entendu, pendant cette période assez cruciale, l'on n'échappe pas à l'obligation de disposer d'une assurance auto. Avec des tarifs souvent élevés. Heureusement, il existe quelques appréciables astuces.

Deuxième conducteur et AAC

C'est une constante des statistiques de la Sécurité routière : les jeunes conducteurs causent davantage d'accidents que les autres usagers du réseau routier. Résultats : défiance des assureurs, franchise plus importante et parfois même surprime.

Comment faire pour ne pas se ruiner ? D'abord, s'il utilise la voiture de ses parents, le jeune conducteur peut se faire inscrire en tant que deuxième conducteur pour un coût moindre. Cela lui permettra aussi d'étoffer son expérience de conducteur pour rassurer les assureurs. Ensuite, et dans le même esprit, l'apprentissage anticipé à la conduite (AAC) ou conduite accompagnée permet au jeune conducteur de se forger une expérience de la route. Un argument de poids pour éviter le paiement de surprimes !

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Etre couvert par un proche

Le jeune conducteur peut également être couvert grâce à l'assurance automobile d'un proche. Une option s'offre ici à lui :

  • le concubin : s'il conduit le véhicule de son concubin, le jeune conducteur doit bien vérifier qu'il est couvert par la garantie. Il faut savoir aussi que la déclaration de PACS en mairie peut s'avérer obligatoire afin que l'assureur l'assimile au conjoint.
  • le parent : le jeune conducteur doit veiller ici à déclarer à l'assureur l'utilisation occasionnelle de la voiture de ses parents ; à défaut, il devra payer une franchise en cas d'accident responsable et le contrat d'assurance voiture pourra même être frappé de nullité

Attention à la voiture choisie

Dernier facteur à prendre en compte : le type de véhicule utilisé. 

Il apparaît en effet que le prix de l'assurance voiture varie avec la puissance du véhicule. Mieux vaut donc lorsque l'on est un jeune conducteur privilégier une petite cylindrée. Il sera toujours possible au bout de deux ou trois années de changer d'auto sans avoir à acquitter une prime plus onéreuse.

 

L'avis d'Assurland.com : parce que c'est en comparant que l'on fait des économies, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance auto. Ainsi, avec ses 54 partenaires assureurs, Assurland.com vous offre un large éventail d'offres pour trouver l'assurance qui correspond à votre profil, au meilleur prix.

Essayez, c'est gratuit ! Bien entendu, pendant cette période assez cruciale, l'on n'échappe pas à l'obligation de disposer d'une assurance auto. Avec des tarifs souvent élevés. Heureusement, il existe quelques appréciables astuces. 

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle