Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La consommation d’alcool serait l’un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d’alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d’alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.
Les jeunes conducteurs sont les plus touchés par la consommation d’alcool au volant. En France, Plus de la moitié des accidents mortels des 18-24 ans, sont causés par des conducteurs en état d’ivresse. Les apprentis conducteurs sont le plus souvent, impliqués dans des accidents de la route, à la suite d’une soirée arrosée.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2015, un abaissement du taux d’alcool chez les jeunes conducteurs à 0,2 g/l d’alcool dans le sang a été mis en place par la sécurité routière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’alcool au volant est réellement dangereux. En effet, même en respectant le taux minimal autorisé de 0,5g/l d’alcool dans le sang pour les conducteurs non apprentis, les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont doublées. L’alcool ralentit l’activité du cerveau, diminue le jugement du conducteur, ainsi que ses réflexes, provoque des troubles de la vision et favorise la somnolence.
C’est pourquoi conduire en ayant bu est très risqué. Une personne peut rapidement perdre le contrôle de sa voiture sans réellement le réaliser. Sous l’emprise de l’alcool, le conducteur a beaucoup plus de mal à se concentrer qu’en temps normal. Sachez que la consommation d’alcool augmente de 50 % le temps de réaction.
Faire le bon geste au bon moment est alors plus compliqué. Le conducteur pourra par exemple freiner trop tard en cas de danger, ou rouler beaucoup trop vite.
A noter : l’alcool n’est pas le seul élément dangereux pour la conduite. La consommation de stupéfiants ou de médicaments ont également des effets néfastes sur la conduite. Le risque de se tuer sur la route est multiplié par 14 pour un conducteur ayant consommé de l’alcool et du cannabis.
La limite fixée par la loi, est de 0,5 g/l pour les conducteurs qui ne sont plus en permis probatoire, c’est-à-dire qui ont leur permis de conduire depuis plus de trois ans, et qui n’ont commis aucune infraction durant cette période.
La restriction à 0,5 g/l correspond à deux verres au maximum. Cependant, face à l’alcool, personne n’est égal. La plupart du temps, les femmes réagissent plus fortement à l’alcool que les hommes. Cela varie en fonction des différences physiques, que ce soit la taille, le poids, et le taux de graisses corporelles.
Comme les femmes ont un pourcentage de graisse qui est plus élevé, et un pourcentage d’eau qui est moins important que celui des hommes, elles ressentent alors beaucoup plus les effets de l’alcool. En effet, l’alcool a la propriété de se dissoudre dans l’eau.
Ainsi, pour une femme de taille moyenne, un verre équivaut à un verre et demi chez l’homme.
Selon la courbe de Borkenstein, les risques d’accidents augmentent lorsque le taux d’alcoolémie s’élève. A partir de 0,6 g/l, le risque d’accident croît rapidement.
Une personne qui roule en état d’ivresse risque une amende, ainsi qu'un retrait de point, voire une suspension ou annulation du permis de conduire.
Attention : en cas d’accident sous l’emprise de l’alcool et que vous êtes responsable des blessures graves infligées à un tiers, vous risquez alors une amende beaucoup plus onéreuse (30 000 euros). En cas de mort d’un usager de la route, la loi est extrêmement sévère. Ainsi, êtes passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
Si, en plus de l’alcool, un automobiliste a consommé des stupéfiants, celui-ci risque une sanction de 9000 € ainsi qu’une peine de 3 ans d’emprisonnement Le tribunal, pourra aussi, suspendre ou annuler son permis de conduire, avec interdiction de pouvoir le repasser pendant une période de trois ans.
En cas de conduite en état d’ébriété, votre compagnie d’assurance auto peut fortement vous sanctionner. En effet, elle peut augmenter votre cotisation d’assurance auto de 150 à 400 %. Une résiliation du contrat d’assurance peut se faire à l’initiative de l’assureur.
Concernant un automobiliste qui a souscrit une assurance auto « tous risques », les règles sont les même en cas de conduite en état d’ébriété. A la suite d'une résiliation de contrat, il lui sera alors difficile de pouvoir retrouver un nouvel assureur auto qui accepte de le couvrir de nouveau.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteL'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 13/03/2024