Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage qui ressemble à la conduite accompagnée, mais qui est destinée aux adultes de plus de 18 ans. Cette nouvelle méthode d’apprentissage permet d’acquérir une expérience de la route avant de passer l’examen du permis de conduire.
Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée est une méthode d’apprentissage destinée aux jeunes conducteurs majeurs. Cette méthode permet à un apprenti conducteur de pouvoir prendre confiance au volant et d'améliorer son niveau de compétence avant l’examen du permis.
Après avoir obtenu le code et suivi au minimum 20 heures au volant, les apprentis conducteurs peuvent demander à leur professeur de conduite de passer la conduite supervisée. Si le niveau de l’élève est suffisant, le moniteur pourra ainsi donner son accord via une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Le moniteur de l’auto-école sera alors attentif :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
À l'issue d'un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire, un candidat peut aussi passer par cette formation pratique afin de s'améliorer. Elle comporte plusieurs avantages :
Après l’obtention du permis de conduire, une personne qui a passé la conduite supervisée, aura une période probatoire de 3 ans et non de 2 comme avec la conduite accompagnée. Pour obtenir le permis à douze points, le jeune conducteur devra ainsi attendre trois ans sans infractions.
Pour passer un apprentissage en conduite supervisée, il faut d'abord choisir son ou ses possibles accompagnateurs. Il faut ensuite participer avec son accompagnateur à un rendez-vous de deux heures en voiture d'auto-école. Ce rendez-vous est obligatoire, que ce soit pour une formation initiale ou après un échec à l'examen du permis de conduire.
Dans ce cadre, aucun kilométrage minimum ou nombre d'heures minimal est à effectuer. Mais quelques règles sont à respecter :
Bien entendu, vous devez respecter le Code de la route. Vous et votre accompagnateur pouvez également subir un dépistage d'alcoolémie ou de stupéfiants. Vous encourrez des sanctions en cas de test positif.
Afin de pouvoir accompagner un apprenti conducteur en conduite supervisée, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
Les accompagnateurs peuvent être aussi bien issus de votre cadre familial qu'en dehors.
Lors de la conduite supervisée, le candidat se verra remettre un livret d’apprentissage dans lequel il pourra noter toutes ses observations, ses questions et axes d’amélioration. Il devra aussi noter le nombre de kilomètres et le temps parcourus à chaque trajet.
Ce livret sera aussi rempli par l'enseignant d’auto-école qui notera le nombre d’heures qu’il a faites auparavant avec l’élève. Le jeune conducteur devra d’ailleurs reprendre deux cours de conduite avec lui avant de passer le permis de conduire. Ces deux rendez-vous seront notés dans le carnet, et l'enseignant pourra donner ses impressions quant à son évolution au volant, ou les problèmes rencontrés.
Bien remplir son carnet est important, car le jour du permis de conduire, l’inspecteur peut demander à le voir et regarder tout ce qui est écrit à l’intérieur. À chaque fois que le candidat au permis de conduire prendra le volant avec son accompagnateur, il sera dans l’obligation d’avoir son livret d’apprentissage avec lui, en cas de contrôle de police.
Lors de la conduite supervisée, le jeune conducteur et son moniteur devront programmer deux cours. L’un se déroulera à la moitié des trois mois, l’autre sera pris à la fin de l’apprentissage. Ils permettront au moniteur de voir si l’élève a bien évolué et s’il est capable de passer le permis. Il pourra aussi lui donner des conseils en cas de prises de mauvaises habitudes.
Avant de commencer, l’élève devra aussi prendre un cours avec son moniteur et la personne qui l’accompagnera. Ce rendez-vous aura pour but de former l’accompagnateur qui aidera le candidat à conduire au mieux. Le moniteur pourra voir lors de cette entrevue, si l’élève est réellement prêt à faire la conduite supervisée avec son accompagnateur.
Comme la conduite accompagnée, la conduite supervisée, consiste à faire conduire un jeune conducteur avec une personne qui possède déjà le permis depuis plus de 5 ans et qui est au moins âgé de 23 ans. Plusieurs personnes peuvent d’ailleurs accompagner l’élève.
Il faut pouvoir être assez autonome en afin d’entreprendre cette méthode d’apprentissage. En effet, l’élève se retrouve seul dans une voiture sans double commande, il doit alors maîtriser au minimum la technique du véhicule. Seul le moniteur peut évaluer le niveau du candidat et lui permettre de faire la conduite supervisée.
La conduite supervisée offre une réduction importante du prix du permis de conduire, similaire à celle de la conduite accompagnée. Cette méthode permet de réduire les heures de conduite facturées en auto-école, ce qui peut conduire à des économies significatives.
En moyenne, les candidats ayant recours à la conduite supervisée ont besoin de 25 heures de conduite, soit une dizaine d'heures de moins que la formule classique, qui nécessite environ 35 heures de conduite.
Cela peut représenter une économie intéressante étant donné qu'une heure de conduite coûte entre 40 et 50 euros. En France, le tarif moyen pour le permis de conduire est de 1800 euros.
Tous les candidats passant cette formation doivent obligatoirement être assurés, de la même façon que tous les automobilistes et propriétaires d'un véhicule terrestre à moteur (VTM).
Avant de commencer, il faut avoir un accord préalable de la compagnie d’assurance auto sur l’extension de garantie nécessaire pour la ou les voitures qui serviront lors de cet apprentissage. Ainsi seront notés sur cet accord, le ou les noms des accompagnateurs. Il sera joint au contrat de formation du candidat au permis de conduire.
Généralement, cette extension de garantie n'entraîne pas une surprime sur le tarif de votre contrat. Sachez également que l'assureur peut refuser de vous donner cette extension de garantie. Cela peut arriver si vous avez été responsable des crimes et délits suivants :
Vous pourrez aussi faire face à un refus d'assurance pour la conduite supervisée si l'assureur juge que vous représentez un risque trop important. Dans ce cas, il vous faudra changer de compagnie pour pouvoir être assuré. La comparaison d'assurance peut être un bon moyen de procéder pour trouver un nouveau contrat rapidement.
Il existe des contrats spécialement dédiés aux jeunes conducteurs. En effet, ces derniers se voient appliquer une surprime par les sociétés d'assurances, car ils représentent un risque plus grand : 100 % à la souscription, 50 % après un an sans accident pour disparaître après deux ans sans accident.
Si vous avez suivi la conduite supervisée, la majoration sera moins importante à la souscription : 50 % seulement puis 25 % au bout d'un an sans accident.
Il n'y a pas de différence entre conduite accompagnée et supervisée pour l'accompagnateur, les critères sont les mêmes. Cependant, la conduite supervisée est une méthode d’apprentissage destinée aux jeunes conducteurs mais qui sont majeurs dans l’idée de pouvoir perfectionner sa conduite avant le passage à l’examen.
Les documents obligatoires pour rouler en conduite supervisée :
Il est obligatoire de remplir le livret d'apprentissage en listant les trajets en conduite supervisée de la manière suivante :
Il est obligatoire de suivre une formation de 20 heures au minimum pour obtenir le permis de conduire. Cette formation doit inclure au moins 15 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation. Toutefois, si un simulateur de conduite est utilisé, le minimum de conduite sur les voies ouvertes est réduit à 10 heures.
Pour la conduite supervisée, il vous faudra acheter un disque blanc autocollant de conduite supervisée qui doit être placé à l'arrière du véhicule. Il représente deux silhouettes, une pour l'apprenti conducteur et l'autre pour son accompagnateur.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.
Lire la suiteLe Fonds de garantie des victimes (FGV) a lancé un appel urgent concernant le nombre croissant de conducteurs sans assurance en France. Cette situation alarmante a des conséquences graves tant sur le plan humain que financier, avec près de 8 000 victimes blessées chaque année et un coût de 137,4 millions d'euros pour la collectivité.
Lire la suiteL'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?
Lire la suiteDernière mise à jour : le 07/08/2023