Comparez gratuitement

Comment la conduite accompagnée fonctionne-t-elle ?

Assurance auto Comparez gratuitement

En matière de conduite automobile, il est conseillé de s’y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Il existe trois déclinaisons de la conduite accompagnée. La plus connue et celle dont parlent les amis de la famille Jassurmalin est l’apprentissage anticipé de la conduite. Mais il existe aussi la conduite supervisée et la conduite encadrée.

  • L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

A partir de 15 ans il est possible d’apprendre à conduire par le biais d’une formule d’apprentissage qui se déroule en 1, 2 ou 3. Le point d’orgue de cet apprentissage étant bien évidemment l’examen du permis de conduire.

L’ACC est limité aux personnes mineures. Avant de pouvoir conduire conduite sous le contrôle d’un ou plusieurs accompagnateurs le candidat doit passer l’examen du code de la route. Une fois le « code » obtenu, une formation d’au minimum 20 heures de conduite en auto-école est prévue. L’enseignant de la conduite lui remet par la suite une attestation de fin de formation initiale.

Une fois cette attestation obtenue, la conduite avec l’accompagnateur doit se dérouler sur une durée d’au moins un an et 3 000 km minimum. L’accompagnateur doit quant à lui avoir au moins 28 ans et avoir le permis de conduire depuis plus de 3 ans. L’élève doit également suivre deux rendez-vous pédagogiques. Au bout de 1 000 kilomètres parcourus pour le premier et une fois les 3 000 kilomètres effectués pour le second. Le moniteur d’auto-école décidera par la suite s’il peut présenter le candidat à l’examen du permis de conduire.

A noter que le disque « Conduite Accompagnée » doit être apposé à l’arrière de la voiture lorsque l’apprenti conducteur est au volant.

  • La conduite supervisée

Alors que l’apprentissage anticipé de la conduite est réservé aux personnes mineures, la conduite supervisée est destinée à des candidats de plus de 18 ans. Inscrits en auto-école, ces derniers souhaitent compléter leur formation initiale, de sorte à acquérir davantage d’expérience avant de passer l’examen du permis de conduire. Le candidat doit en effet avoir conduit au minimum 1 000 km.

Pour s’inscrire en conduite supervisée, le candidat doit toutefois avoir réussi l’examen du code de la route ainsi qu’avoir suivi 20 heures minimum de cours de conduite sous la direction d’un moniteur de l’auto-école. S ces critères sont réunis, il peut postuler. C’est néanmoins aux moniteurs d’autoriser ou non la personne en conduite supervisée.

  • La conduite encadrée

Cette formation s’adresse aux personnes ayant entre 15 et 18 ans et en formation pour préparer les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP de conducteur routier). Durant 2 ans et pendant leur formation, les candidats conduiront avec un accompagnateur. Là encore pour préparer l’examen du permis de conduire.

conduite-accompagnee

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare

Comment se déroule la conduite accompagnée ?

Très concrètement, l’apprentissage anticipé de la conduite se compose de trois temps forts :

  • une formation initiale qui a lieu au sein d’une auto-école ;
  • la conduite accompagnée proprement dite qui s'effectue en compagnie d’un adulte et est assortie d’un suivi pédagogique assurée par l’auto-école ;
  • la présentation au permis de conduire.

Dans le cadre de la formation initiale qui ne peut pas durer moins de 20 heures, le candidat effectue une évaluation de ses connaissances avant de signer le contrat de formation. Une fois cette formation achevée, l’élève passe l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire - on parle plus communément du « code » et il reçoit l'attestation de fin de formation initiale.

Avec la conduite accompagnée, l’élève doit parcourir au minimum 3 000 kilomètres en tenant compte des limitations de vitesse suivantes :

  • 110 km/h sur les portions autoroutières où la vitesse est limitée à 130 km/h ;
  • 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes ;
  • 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
  • 50 km/h en agglomération,
  • 80 km/h sur les autres routes.

A noter aussi que, dans le cadre de la conduite accompagnée, il n’est pas permis de rouler hors des frontières de l’Hexagone.

Au cours de la formation, trois rendez-vous pédagogiques sont incontournables :

  • le premier rendez-vous en présence de l’accompagnateur et du moniteur dure au moins 2 heures ;
  • le deuxième rendez-vous a lieu après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et après avoir parcouru 1 000 kilomètres environ ;
  • le troisième rendez-vous a lieu après avoir roulé 3 000 kilomètres au minimum.

Les résultats de ces différentes évaluations sont portés au livret d’apprentissage de l’élève. Ce livret est remis par l’auto-école.

Une fois la formation achevée, le candidat peut dès lors qu’il a atteint l’âge de 17 ans et demi se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire. Ainsi, s’il réussit ces épreuves, il sera en mesure de commencer à conduire seul à compter du premier jour de sa majorité.

Enfin, il faut savoir qu’une fois que l’élève a obtenu le permis de conduire, l’auto-école lui communiquera une attestation de fin de conduite accompagnée. Ce document pourra être remis à l’assureur pour bénéficier d’un tarif préférentiel sur la surprime jeune conducteur.

conduite-accompagnée

Les avantages de la conduite accompagnée

Opter pour la conduite accompagnée c’est se donner plus de chance lors de l’examen du permis de conduire. Mais cela donne aussi plusieurs autres avantages :

  • Une plus grande expérience de conduite et diminution des risques d’accidents ;
  • Un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans;
  • Pas de surcout comparé à la formation classique ;
  • Une surprime d’assurance auto diminuée.

Au-delà d’une plus grande réussite à l’examen du permis de conduire, la conduite accompagnée présente deux avantages financiers appréciables :

  • l’AAC ne coûte pas plus cher : en effet, malgré ses taux de réussite plus élevés que la « formule classique », la conduite accompagnée n’est pas plus onéreuse car, à moins d’avoir été malchanceux, il n’est pas nécessaire de payer des heures de conduite supplémentaires ni de frais de renouvellement de dossier ;
  • l’assurance voiture coûte moins chère : en règle générale, les acteurs des assurances auto consentent une réduction de la surprime pour la première année de contrat par rapport aux autres jeunes conducteurs qui ne sont pas passés par la conduite accompagnée. D’ailleurs, si sa première année d’assurance s’est déroulée sans incident, l’apprenti conducteur pourra voir disparaître cette surprime lors de la deuxième année.

Plus de réussite avec la conduite accompagnée ?

Pour une meilleure formation et une appréhension optimale de la route et de ses pièges, la conduite accompagnée est l’occasion de parcourir quelque 3 000 kilomètres.

Dès lors, on ne s’étonnera pas que les candidats au permis de conduire qui ont suivi l’AAC affichent le taux de réussite le plus élevé, à savoir 80 % contre 50 % seulement pour les candidats qui n’ont pas eu recours à la conduite accompagnée.

En un an, deux ans ou trois ans, la conduite accompagnée permet de préparer de manière anticipée l’examen du permis de conduire en offrant la possibilité d’engranger de l’expérience et d’apprivoiser les risques de la route.

Conduite accompagnée et assurance auto 

Pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), l’assurance de ou des voitures utilisées doivent comporter une extension de garantie. Elle permet de couvrir l’apprenti conducteur et c’est une obligation. Elle doit mentionner les noms des accompagnateurs et est à demander à l’assureur lors de l’inscription à l’auto-école. A noter qu’elle est obtenue sans surprime. Pour l’obtenir, il faut donc contacter l’assurance dès l’inscription de l’élève à l’auto-école. Pour être couvert, il est néanmoins obligatoire d’avoir l’attestation de fin de formation initiale. La compagnie d’assurance peut néanmoins refuser d’accorder cette extension de garantie si l’accompagnateur a été condamné pour certains délits routiers.   

Si l’apprenti conducteur a un accident, il bénéficie des garanties prévues au contrat. L’assuré conservera quant à lui une partie des dommages à sa charge dans la limite de la franchise « conducteur novice ».

Enfin, pas de conduite accompagnée en dehors du territoire français et toujours à des vitesses encore plus modérées : 80 km/h maximum sur les routes, 110 sur les autoroutes.

A noter qu’une fois le permis B obtenu, le jeune conducteur bénéficie d’une surprime moins élevée que la moyenne puisqu’il est considérés comme plus expérimenté. Les prix peuvent toutefois varier. C’est pour cela qu’il est nécessaire de comparer les différentes offres d’assurance auto.

Et l’assurance auto pour un jeune conducteur ?

Une fois le « code » obtenu et les 20 heures de conduite validées, l’auto-école remet l’attestation qui permet de passer à la conduite accompagnée proprement dite. D’ailleurs, ce document est à envoyer sous trois semaines à l’assureur auto et à la préfecture.

Une fois le permis obtenu, le jeune conducteur qui a eu recours à la conduite accompagnée devrait bénéficier de tarifs préférentiels. D’ailleurs, il ne doit pas hésiter à demander un devis d’assurance auto qui lui permettra d’y voir plus clair parmi les différentes formules d’assurance automobile proposées.

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous débutez sur les routes, il faudra obligatoirement vous assurer, au minimum avec une responsabilité civile voiture ou contrat « au tiers ». Toutefois, les compagnies font payer cher aux jeunes conducteurs car ils considèrent qu'ils représentent un risque plus important. La surprime appliquée aux jeunes conducteurs est de 100 % à la souscription et de 50 % après un an sans accident, puis disparaît après deux ans sans accident.

Mais si vous avez passé la conduite supervisée avec vos parents, la surprime sera moins importante et vous pourrez bénéficier d'un contrat jeune conducteur moins cher ! Le prix à payer en plus sera de 50 % à la souscription, puis de 25 % au bout d'un an sans accident, et disparaît au bout de deux ans sans accident. Pour trouver un contrat adapté à votre budget, n'hésitez pas à avoir recours à notre comparateur. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à un liste de devis en ligne et vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux. Le service est gratuit et sans engagement !