Assurance auto

Conduire en tong, torse nu, en mangeant... est-ce autorisé ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Prendre la route offre une grande liberté, mais cette liberté a ses limites. Vous êtes-vous déjà demandé si certaines de vos habitudes au volant étaient autorisées ? Que ce soit manger, téléphoner, ou même conduire en tongs, certains comportements peuvent vous valoir une amende. Alors, que pouvez-vous vraiment faire au volant sans risquer une sanction ?

Connaissez-vous ces neuf interdictions au volant ?

Les dispositifs audio

Depuis le 1er juillet 2015, l'usage d'oreillettes Bluetooth, de casques audio, ou de tout autre dispositif pouvant émettre du son est considéré comme une infraction. Si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. 

Manger ou boire au volant : une bonne idée ?

Bien que le Code de la route n'interdise pas spécifiquement de manger ou boire en conduisant, l'article R412-6 du Code de la route stipule que "tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Or, boire ou manger nécessite une attention qui peut distraire le conducteur et augmenter le temps de réaction en cas d'urgence. La police peut sanctionner ces actions jugées dangereuses par une contravention de 35 euros.

Conduite pieds nus ou en tongs : un faux pas ?

Comme pour le fait de manger au volant, le Code de la route n'interdit pas explicitement la conduite pieds nus. Toutefois, un conducteur pieds nus peut être sanctionné si un agent estime que cela gêne la capacité de freiner correctement en cas d'urgence. L'amende forfaitaire est de 35 euros.

De même, porter des chaussures non adaptées comme des tongs peut aussi être sanctionné pour les mêmes raisons de sécurité.

En cas d'accident, si vous conduisiez en tongs, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.

Peut-on conduire torse nu ?

Conduire torse nu ou en maillot de bain n'est pas explicitement interdit par le Code de la route. Cependant, un policier peut vous arrêter s'il juge que votre tenue compromet la sécurité de votre conduite. De plus, certains arrêtés municipaux peuvent interdire cette pratique dans des régions spécifiques. Il est donc important de vérifier la législation locale avant de prendre votre voiture.

Est-il interdit de se maquiller au volant ?

Se maquiller au volant, même au feu rouge, peut sembler pratique pour gagner du temps, mais cette habitude est risquée. Le Code de la route ne mentionne pas explicitement l'interdiction de se maquiller en conduisant. Cependant, cette pratique peut entraîner une amende de 35 euros, mais n'entraîne pas de retrait de points.

A-t-on le droit de fumer une cigarette au volant ?

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant. Cette loi vise à protéger les mineurs des méfaits du tabagisme passif. Si vous fumez en présence d'un mineur, vous risquez une contravention de 135 euros. Cette amende peut même monter jusqu'à 750 euros. 

Attention à la musique trop fort 

Bien qu'aucune loi n'interdise explicitement l'écoute de musique en voiture, cette pratique peut entraîner des sanctions si elle est jugée dangereuse par les forces de l'ordre. Une contravention de 35 euros peut être appliquée en vertu de l'article R412-6.

De plus, la nuit, une fenêtre ouverte avec de la musique forte peut entraîner une verbalisation pour tapage nocturne, avec une contravention de 75 euros.

L'obligation de rouler avec vos lunettes de vue 

Si votre permis de conduire mentionne "port de lunettes obligatoire", vous devez impérativement porter vos lunettes ou lentilles correctrices en conduisant. Conduire sans elles constitue une infraction au Code de la route, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.

Lors d'un contrôle routier, si vous êtes pris sans vos lunettes alors que votre permis l'exige, vous risquez également des sanctions complémentaires. Ces sanctions peuvent inclure l'immobilisation de votre véhicule, la suspension de votre permis jusqu'à 3 ans, et l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais.

Faire l'amour au volant 

Faire l'amour dans une voiture garée peut être considéré comme un attentat à la pudeur ou de la provocation sexuelle, voire de l'exhibitionnisme. La sanction administrative peut varier entre 100 et 600 euros. Dans des cas extrêmes, cet acte peut être qualifié d'exhibition sexuelle, passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

 

Si ces interdictions ne sont pas les plus connues par les automobilistes, n'oubliez pas que certains comportements peuvent être plus durement sanctionnés comme : l'alcool au volant, la consommation de stupéfiants, l'utilisation de votre téléphone portable, le non-port de la ceinture de sécurité, dépasser la limite de poids autorisée, fouiller dans la boite à gants, l'usage du klaxon sans danger immédiat.

En cas d'accident, sachez que assureur pourrait réduire ou refuser l'indemnisation  prévue avec votre assurance automobile.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

FAQ interdictions au volant

  • Peut-on conduire avec des gants en voiture ?

    Si les gants ou des moufles ne soit pas interdit en voiture, la police peut considérer qu'ils constituent une gêne pour conduire et maîtriser votre véhicule. Vous ne perdrez pas de points mais vous serez sanctionnés d'une amende de 35 euros.

  • Il est interdit de vapoter au volant si la cigarette électronique, tenue en main, nuit à la conduite. La sanction pour vapoter au volant dépend de l'appréciation des forces de l'ordre.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 07/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle