Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En France, les dépenses en réparations automobiles augmentent chaque année. Bien que la plupart des conducteurs aient l'habitude de se tourner vers leur concessionnaire pour les réparations, il existe d'autres options. Avec de nombreux garages, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût.
Contrairement au contrôle technique qui est une obligation légale, la révision d'une voiture n'est pas obligatoire, mais est recommandée par le constructeur automobile. Elle permet de vérifier le bon état de fonctionnement des différents composants du véhicule et à remplacer les pièces défectueuses si nécessaire.
Afin de faire réparer son véhicule, plusieurs choix de prestataires sont possibles :
Il est possible de trouver des alternatives moins courantes pour faire réparer sa voiture pas cher comme :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Grace aux comparateurs comme idGarage ou Vroomly, vous pouvez économiser depuis chez vous. Ils comparent les devis de garages près de chez vous, avec plus de 4 000 professionnels référencés dans toute la France. Les prix peuvent varier de plusieurs dizaines d'euros pour le même type de révision. La plateforme négocie directement avec les garages pour vous offrir les prix les plus attractifs.
Il est possible de réaliser des économies supplémentaires en effectuant certaines réparations soi-même. Cependant, en raison de l'électronique de plus en plus présente, toutes les réparations ne sont pas réalisables. Il est donc important de se procurer la revue technique du modèle de voiture concerné avant de se lancer dans les réparations.
Cette revue permettra d'identifier les opérations réalisables telles que le remplacement du liquide de refroidissement, de la batterie ou la vidange. Elle permet aussi de reconnaitre les réparations plus complexes comme le remplacement des amortisseurs, des plaquettes de freins ou de l'embrayage.
Depuis 2009, les experts en assurance ont la possibilité d'estimer le coût des réparations en utilisant le prix des pièces d'occasion. Mais cette pratique est soumise à certaines règles. Elle ne s'applique qu'aux "pièces captives" telles que les pièces de carrosserie, d'éclairage ou encore les pare-chocs. Le recours à des pièces d'occasion peut permettre d'éviter que la voiture soit considérée comme un "véhicule économiquement irréparable" (VEI).
Si vous souhaitez vous rendre dans un garage solidaire ou un self-garage, il est nécessaire d'acheter les pièces avant. De nombreux sites spécialisés proposent des prix avantageux en ligne. Toutefois, il est encore plus économique de se rendre dans une casse pour trouver la pièce nécessaire.
Pièce | Prix en occasion | Prix du neuf |
Projecteur avant | 45 euros | 93 euros |
Projecteur arrière | 39 euros | 68 euros |
Aile avant | 39 euros | 65 euros |
Pare-choc avant | 79 euros | 100 euros |
Démarreur | 60 euros | 75 euros |
Alternateur | 60 euros | 90 euros |
Pompe à carburant | 80 euros | 107 euros |
Source : Caradisiac
Les prix pratiqués par les garagistes peuvent varier considérablement d'un établissement à l'autre, comme chez n'importe quel commerçant. Les tarifs dépendent en grande partie de deux critères :
En cas d'incident ou de panne mécanique, vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre. Une expertise sera ensuite effectuée pour déterminer le montant de la prise en charge éventuelle. La garantie constructeur et votre contrat d'assurance auto joueront un rôle déterminant pour savoir si vous serez remboursé des frais de réparation.
Si vous avez une assurance tous risques et que votre véhicule n'est plus sous garantie, vous devrez peut-être assumer les frais. En revanche, si vous disposez toujours de la garantie constructeur, d'une garantie panne mécanique ou d'une assurance tous risques, vous pourrez être indemnisé.
Il est donc essentiel de choisir la bonne formule d'assurance en comparant les offres. Toutefois, il convient de noter que vous devrez peut-être payer une franchise en cas de sinistre.
Il est possible de trouver gratuitement en ligne un répertoire qui permet de localiser le garage solidaire le plus proche de chez soi. Pour entrer en contact avec l'établissement, voici les étapes à suivre :
Selon les coûts de maintenance fournis par l'Argus, les voitures les moins chères à entretenir sur une période de 5 ans sont :
Il n'est pas possible de faire réparer sa voiture gratuitement. Cependant, pour réduire au maximum les frais, il est possible de se diriger vers un garage en libre-service. Dans cet établissement, vous aurez la possibilité de réaliser vous-même les travaux ou d'obtenir l'assistance d'un expert.
La facturation d'un devis dépend des pratiques du professionnel. Si le devis est facturé, il est primordial d'être informé au préalable à la fois des réparations et du montant. Dans le cas où cette information n'a pas été communiquée, vous pouvez refuser de payer le devis.
Les garages solidaires sont ouverts à tous, que vous soyez un particulier sans expérience en mécanique ou un professionnel. Pour bénéficier des services proposés par le garage solidaire, il vous suffit de régler une cotisation entre 10 et 150 euros.
Selon les données de l'Argus de 2020, les tarifs horaires des garagistes varient de 70 à 130 euros en fonction des marques. Ces tarifs s'appliquent pour des opérations d'entretien courant qui ne nécessitent pas d'outils spécifiques.
Dernière mise à jour : le 26/11/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite