Auto : vous avez percuté un objet sur la route ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Pneu, vélo, porte-bagages, valise, ou autres objets plus ou moins insolites peuvent se retrouver sur votre route alors que vous conduisez.

Choc avec objet sur route : avoir la bonne assurance auto

Si vous heurtez un obstacle sur l’autoroute, on peut penser logiquement que la société d’autoroute pourra être sollicitée pour la prise en charge des différents dommages causés à votre voiture. Mais, ce n’est pas aussi simple.

Si vous possédez une assurance auto tous risques, les dégâts seront pris en charge par votre assureur mais, en l’absence d’un responsable identifié, vous risquez de vous voir imputer 100 % des torts et de payer une franchise.

Mais, cela pourrait être pire. En effet, si vous êtes « seulement » assuré au tiers, vous n’aurez droit à aucune prise en charge. Autrement dit, vous devrez seul assumer le coût des différents dommages matériels causés par l’accident.

Que faire quand vous croisez un objet sur la route ?

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Objet sur la chaussée : les bons réflexes à avoir

En cas de choc avec un objet sur la route, vous devez avant toute chose vous mettre à l'abri, en vous garant sur la bande d’arrêt d’urgence et en vous abritant, vous et les occupants de la voiture derrière la glissière de sécurité.

Deuxième priorité : vous devez impérativement noter différentes informations indispensables :

  • l’heure de l’accident ;
  • le point kilométrique ;
  • le sens de la circulation.

D’ailleurs, pour plus de facilité, mieux vaut employer une borne orange. Cela vous permettra en effet d’être localisé plus rapidement et facilement.

Autre réflexe à avoir : demander aux automobilistes arrêtés de témoigner des circonstances de l’accident.

Objet sur autoroute : qui est responsable ?

L’objet percuté a-t-il été perdu par un autre véhicule vous précédent ou se trouvait-il déjà sur la chaussée ? La réponse à ces questions aidera à déterminer les responsabilités.

  • Choc avec un objet perdu par un autre véhicule :

Dans le cas d’un choc avec un objet perdu par une autre voiture sur la route, 2 cas de figures se présentent :

- L’automobiliste s’arrête

Dans ce cas, il faut établir un constat amiable dans lequel vous devez préciser clairement que l’objet s’est décroché du véhicule

- L’automobiliste ne s’arrête pas

Contactez les forces de l’ordre ainsi que la compagnie d’autoroute. Ces derniers pourront peut-être trouver des vidéosurveillances de la perte de l’objet. Il est également possible que l’automobiliste ayant perdu l’objet ne s’en soit pas aperçu sur le moment et ait contacté après coup la compagnie d’autoroute.

  • Choc avec un objet sur la chaussée

Dans ce cas-là, vous serez probablement reconnus responsable de l’accident par votre assureur. En effet, aux termes de l’article R413-17 du Code de la route, tout automobiliste doit rester maître de son véhicule.

Toutefois, il est possible de rechercher la responsabilité de la société gestionnaire d’autoroute si vous apportez la preuve qu’elle a manqué à son devoir d’entretien. Pour ce faire, sollicitez-la rapidement et communiquez-lui les renseignements utiles, à savoir la date, l’heure, le lieu ainsi que les circonstances du sinistre.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vol véhicule France Recrudescence des vols de voitures : les chiffres inquiétants de 2023

L'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.

Lire la suite
fgao réforme Vers une réforme du financement du FGAO ?

Le Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.

Lire la suite
reparation parebrise Réparation auto : bientôt la fin des cadeaux promotionnels ?

La réparation automobile est un secteur où les cadeaux promotionnels offerts aux clients, en particulier dans le domaine du vitrage, suscitent de vives discussions. Des députés du groupe MoDem ont récemment déposé une proposition de loi visant à mettre fin à cette pratique qu'ils considèrent comme de la surfacturation. Pourtant, certains professionnels de la réparation automobile défendent l'offre de cadeaux, affirmant que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour les assureurs.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 21/09/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Voiture à essence ou diesel ? Choisir entre une voiture essence et diesel en 2024 : Guide complet

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n'a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

Lire la suite