Quelle assurance pour une voiture en leasing ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

En 2021, le leasing (LOA et LLD) a représenté près de la moitié (47%) des financements d'achat de voitures neuves (21% en 2015). Si ce mode de financement est plébiscité, c'est qu'il présente un certain nombre d'avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer l'inclusion d'un certain nombre de services, dont une offre d'assurance auto. Toutefois, il ne s'agit pas toujours de la meilleure couverture que vous pourriez souscrire. Choisir votre propre assureur peut s'avérer bien plus intéressant. 

Qu'est-ce que le leasing ?

On appelle leasing (ou crédit-bail) un mode de financement qui permet de louer son véhicule, puis, éventuellement de l’acheter. Il s’agit ainsi d’une alternative à la demande de crédit faite auprès de sa banque : au lieu de lui verser des mensualités pour acquérir le véhicule, l'automobiliste paye directement auprès du concessionnaire pour le louer.

La durée de location pour une voiture neuve est généralement comprise entre deux et cinq ans. À la fin, de cette période, le "locataire" est censé rendre le véhicule. Il peut alors démarrer un nouveau leasing avec une voiture neuve, ou acquérir la voiture à la fin du contrat  : c’est ce qu’on appelle l’option d’achat.

Quelle est la différence entre LOA et LLD ?

Il est possible de financer l'acquisition d'un véhicule en leasing via deux types de contrats : LOA (location avec option d'achat) et LLD (location longue durée)

  • La location avec option d’achat (LOA) permet de louer un véhicule neuf en échange d’un loyer mensuel versé au concessionnaire. À la fin, il vous est offert la possibilité de devenir propriétaire du véhicule.
  • La location longue durée (LLD) fut par le passé réservée aux professionnels. Elle fonctionne désormais sur le même principe que la LOA, sauf qu’à la fin du contrat, vous ne pouvez pas devenir propriétaire du véhicule.

Le leasing : possible pour les véhicules d'occasion ?

Nous avons jusqu'ici évoqué les principes du leasing uniquement pour les voitures neuves, mais ce mode de financement existe désormais aussi pour les véhicules d’occasions, les utilitaires, et même les voitures sans permis

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Les avantages et inconvénients du leasing

Si le leasing est de plus en plus plébiscité par les automobilistes, c'est pour plusieurs raisons : 

  • D'abord, il offre la possibilité de changer fréquemment (tous les deux à cinq ans) de voiture neuve, et il s'agit souvent de véhicules haut-de-gamme ;
  • Côté financier, il vous fait économiser en mensualités par rapport à un crédit bancaire. Il est également souvent plus aisé d'obtenir un financement en leasing qu'un prêt à la banque pour ce type d'achat (le leasing ne demande pas d'apport) ;
  • Enfin, vous bénéficiez avec le leasing d’un certain nombre de services de la part du concessionnaire (assurance, entretien, réparations, assistance…).

En face de ces atouts, il existe également quelques inconvénients au leasing :

  • Le propriétaire du véhicule reste la société loueuse (son nom figure sur la carte grise) ;
  • L'indemnisation de l'assurance revient au propriétaire en cas de sinistre
  • Le locataire reste redevable des loyers et de la remise en l'état du véhicule en cas de dégradations.

L'assurance auto est-elle comprise dans le leasing ?

L'assurance voiture peut en effet faire partie des services compris avec le leasing par le concessionnaire. Mais il ne s’agit pas toujours de la formule la plus avantageuse que vous pourriez trouver. Il faut être particulièrement attentifs aux garanties offertes et à ce qu'elles couvrent réellement. Il faut également savoir que le locataire reste libre de choisir sa propre assurance auto, et donc de refuser celle qui lui est proposée. 

Le passage par un comparateur d'assurances auto leasing peut vous permettre en quelques minutes de vérifier si vous ne pouvez pas trouver un contrat plus protecteur pour moins cher.

Quelle assurance leasing choisir ?

Vous demeurez libre de ne pas accepter l'assurance leasing proposée par votre loueur. Dans ce cas, il vous sera demandé de souscrire de votre côté a minima une assurance auto au tiers (responsabilité civile), soit le minimum légal pour pouvoir rouler et stationner son véhicule. 

Toutefois, il se peut que le concessionnaire vous impose de souscrire une formule plus protectrice, et notamment une assurance auto tous risques. Ce type de contrat reste recommandé pour un leasing, car les véhicules loués sont le plus souvent des véhicules hauts-de-gamme et onéreux à l'achat. Il est donc conseillé d'opter pour les garanties comprises dans les assurances tous-risques : bris de glace, vol, incendie, vandalisme, etc.

Cependant, les assurances tous risques étant les plus chères du marché, il est d'autant plus judicieux de demander plusieurs devis avant de faire le choix de son assureur, afin d'être certain de payer les meilleures garanties au meilleur prix.

Les garanties pour une voiture en leasing 

Aussi appelée assurance "tous-accidents", l'assurance tous-risques est à plébisciter si vous choisissez un véhicule neuf et onéreux pour votre leasing. Ce type de formule (plébiscitée par 56% des Français) vous permettra en effet d'être indemnisé pour la grande majorité des sinistres : 

  • la garantie conducteur couvre le conducteur s'il subit des dommages corporels, qu'il soit responsable ou non de l’accident de la route,
  • la garantie dommages « tous accidents » vous permet d'être indemnisé à chaque fois que la voiture est endommagée,
  • la garantie « bris de glace » vous rembourse la réparation ou le remplacement du pare-brise et des fenêtres,
  • la garantie « vol » qui vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule,
  • la garantie « incendie et explosion » vous protège en cas d'incendie, d'explosion, ou de foudre,
  • la protection juridique vous accompagne en cas de procédure judiciaire engagée contre un autre automobiliste.

À ces garanties présentes dans la plupart des contrats, s'ajoute un grand nombre de services d'assistance (dépannage 0 km, prêt d'un véhicule de remplacement, etc.).

Qu'est-ce que l'assurance perte financière dans un contrat de leasing ?

La garantie perte financière est une assurance proposée par le bailleur (loueur) à la signature du contrat de leasing, mais elle peut aussi être souscrite directement auprès d'une autre compagnie d'assurance auto. 

Concrètement, il s'agit d'une assurance qui prendra en charge à votre place les éventuels frais à payer en cas de dégradation du véhicule. À la fin de la période de location, le concessionnaire examine le véhicule pour s’assurer de son état. Malgré d'infinies précautions, il se peut que des dégradations apparaissent et que le bailleur vous demande des frais supplémentaires pour couvrir la perte de valeur du véhicule (frais de remise en état). Dans ce cas de figure, la garantie perte financière, que vous payez tout au long de la location, peut régler cette somme pour vous.

En cas d'accident avec un véhicule en leasing

Pour être couvert en cas d'accident responsable au volant de votre véhicule en leasing, il faudra avoir souscrit une assurance tous risques avec la garantie conducteur ou tous accidents. Ces deux couvertures vous permettent d'être indemnisé en cas de blessure et de dégradations du véhicule, que vous soyez responsable de l'accident ou non.

À l'inverse, si vous ne disposez que d'une assurance au tiers (responsabilité civile) les dommages matériels seront à votre charge.

Quel est le prix d'une assurance leasing ?

Le prix de votre contrat d'assurance auto leasing va dépendre de la formule choisie et du niveau des garanties. En moyenne, pour une assurance auto tous risques, il faut compter 643 euros par an, soit environ 53,5 euros par mois.

Bien sûr, avec des formules inférieures, il est possible de diminuer ce prix. L'assurance intermédiaire, avec responsabilité civile, bris de glace et vol/incendie coûte en moyenne 590 euros par an, soit moins de 50 euros par mois. Quant à l'assurance au tiers, son prix moyen est de 569 euros par an, pour une absence totale de couverture en cas de sinistre non-responsable. 

Formule d'assurance auto Prix moyen par an
Responsabilité civile (au tiers) 569 euros
RC + bris de glace 559 euros
RC + bris de glace + vol/incendie 590 euros
Prime moyenne 611 euros
Tous risques 643 euros

Pourquoi passer par un comparateur d'assurances leasing ?

Passer par un comparateur d'assurances leasing vous permet d'obtenir plusieurs devis d'assureurs pour faire votre choix sereinement et sans engagement. En quelques minutes, vous pouvez visualiser les prix du marché en fonction des garanties souhaitées.

FAQ Assurance leasing

  • Qu'est-ce qui est compris dans le leasing ?

    En règle générale, une location de véhicule en leasing comprend un certain nombre de services : entretien du véhicule, réparation, assistance, etc. Une formule d'assurance peut également être proposée par le bailleur.

  • Pour une location avec option d'achat, il est conseillé de souscrire une assurance tous-risques, car la LOA permet généralement d'accéder à des véhicules neufs de haut standing, ce qui signifie qu'il vaut mieux être très bien couvert afin ne pas avoir à payer d'importantes sommes en cas de sinistre.

  • C'est toujours à l'automobiliste qu'il revient d'assurer le véhicule qu'il utilise. Toutefois, en leasing, le locataire à la plupart du temps le choix entre l'assurance proposée par le bailleur et la souscription de sa propre formule chez l'assureur de son choix. 

  • C'est toujours à l'automobiliste qu'il revient de payer l'assurance du véhicule qu'il utilise. La seule différence, en leasing, c'est que si le locataire accepte l'offre d'assurance du bailleur, la prime d'assurance est intégrée au loyer à payer chaque mois. Si le conducteur souscrit sa propre assurance auto, il devra la payer en plus des mensualités. 


Actualité de l'assurance auto

diesel-hausse

Pourquoi le diesel est-il devenu plus cher que l'essence ?

Si depuis 30 ans le prix du diesel n'avait jamais dépassé celui de l'essence, la tendance s'est inversée depuis plusieurs mois avec pour cause principale la guerre opposant la Russie à l'Ukraine.

porsche-taycan

Porsche et Dacia sauvent le neuf mais l'occasion souffre aussi

Le marché français automobile avait connu un léger rebond cet été (+3,79 % d'immatriculations), mais sur les deix premiers mois de l'année, le marasme entamé depuis la crise sanitaire se poursuit. Entre janvier et octobre, les ventes de voitures particulières neuves sont en baisse de 10,29 %.


Guides et infos sur l'assurance auto