Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Une voiture de luxe est soumise aux mêmes règles qu'un modèle plus classique : il faut souscrire au minimum une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?
Il existe trois types d'assurance auto :
Généralement, on conseille l'assurance tous risques pour les véhicules ayant un coût élevé. Pour une voiture de luxe, de prestige ou haut de gamme, il vaut donc mieux s'orienter vers une telle formule, même si cela n'est pas obligatoire. Ainsi, en cas de sinistre, vous pourrez bénéficier de la meilleure couverture possible.
Il existe aussi des assureurs spécialisés dans les voitures haut de gamme. Ces compagnies proposent des garanties adaptées à ces véhicules plus onéreux. Et souvent, les plafonds d'indemnisation sont plus élevés. Mais pour y souscrire, il faut généralement répondre à certains critères, notamment en termes de sécurité : disposer d'un système de sécurité électronique, stationner sa voiture dans un garage privé fermé, posséder un GPS équipé d'un système de tracking pour retrouver le véhicule en cas de vol...
Certains assurent aussi leur voiture de luxe avec une assurance au km. Si vous circulez peu avec votre véhicule haut de gamme, un tel forfait peut être adapté et vous permettra de réduire les coûts souvent importants pour ce genre de modèles.
Attention cependant, les prix pour de tels contrats sont élevés et peuvent atteindre des niveaux très importants, en particulier si votre véhicule est très rare et cher. Vous pouvez tenter de recourir à un comparateur d'assurances pour trouver le contrat le plus adapté. En effet, si vous devez assurer un tel véhicule, le choix de l'assurance pour le couvrir est d'autant plus déterminant.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Parmi les véhicules haut de gamme, on trouve principalement des berlines : Mercedes Classe E, S, CLS, BMW Série 5 et 7, Porsche Panamera, Maserati Quattroporte, ou encore Audi A6 et A8... Ces véhicules allient à la fois confort et performance et s'adressent plutôt à des personnes souhaitant rouler dans une voiture agréable, sans sacrifier le dynamisme au volant.
Pour assurer une berline haut de gamme, l'assurance tous risques est fortement conseillée. Mais si le véhicule a un certain âge et qu'il a perdu en valeur, l'assurance intermédiaire peut suffire. Cette dernière vous assurera pour la responsabilité civile auto, le vol, les incendies et parfois les bris de glace.
Les voitures sportives ne sont pas nécessairement luxueuses. Mais dans les faits, les constructeurs accordent un soin tout particulier à ces modèles lorsqu'ils ne sont pas orientés pour le circuit. On peut donc considérer de nombreux modèles sportifs comme des voitures de luxe : les Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, les modèles sportifs allemands (modèles "M" chez BMW, AMG chez Mercedes, RS chez Audi ainsi que la R8), Porsche, Bugatti...
Pour ces modèles, il vaut mieux s'adresser à un assureur spécialisé. En effet, les prix sont généralement très élevés, plus que pour les berlines. Les assureurs traditionnels refuseront souvent d'assurer ces voitures puissantes.
Les SUV (Sport Utility Vehicle), ces voitures surélevées souvent 4 roues motrices et/ou 4x4 (AWD et/ou 4WD) se sont imposés sur le marché en quelques années seulement. Spacieux et sécurisants pour leurs passagers, les SUV ont été déclinés sous toutes les coutures, notamment dans le segment du luxe. On peut citer divers modèles : BMW X5, Mercedes GLS, Audi Q7, Jaguar F-PACE, Land Rover Discovery, DS 7...
Pour assurer un SUV de prestige, l'assurance tous risques est ici aussi recommandée. Mais si votre modèle est vraiment onéreux (Lamborghini Urus, Bentley Bentayga, Rolls-Royce Cullinan...), mieux vaut se rapprocher d'un assureur spécialisé, qui vous proposera un contrat sur mesure dédié à votre véhicule.
Pour une voiture de luxe, il vaut mieux être bien assuré. L'assurance tous risques est donc toute indiquée avec ses garanties incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle... Voici en plus une liste non-exhaustive de garanties optionnelles adaptées pour un véhicule haut de gamme :
Pour assurer une Maserati, mieux vaut souscrire une assurance avec une couverture très étendue. Pour cela, il existe des assureurs spécialisés dans les voitures de luxe, sportives et de prestige.
La plupart des modèles de Porsche peuvent être assurés auprès d'un assureur classique. Mais pour les modèles les plus chers et puissants (GT3, GT2, 918 Spyder, Carrera GT...), mieux vaut s'adresser à un assureur spécialisé.
Pour faire baisser le prix de son assurance auto, vous pouvez diminuer la couverture et souscrire une petite formule (intermédiaire ou au tiers), augmenter le montant des franchises ou encore baisser les plafonds d'indemnisation. Mais pour un véhicule de luxe, cela n'est pas forcément recommandé car en cas de sinistre, le coût des réparations ou du remplacement sera très élevé.
Jaguar propose ses propres contrats d'assurance avec "Jaguar Insurance". Autrement, pour assurer sa Jaguar, vous pouvez procéder à une comparaison d'assurances pour trouver le contrat qui convient le mieux à votre véhicule et à votre budget.
Dernière mise à jour : le 26/11/2024
L'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLes arnaques liées aux investissements dans les bornes de recharge électrique se multiplient en France, prenant pour cible les investisseurs attirés par les opportunités offertes par la transition énergétique. De faux projets d'investissement se propagent via des publicités trompeuses dans les médias financiers, suscitant la vigilance des autorités.
Lire la suiteLes voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.
Lire la suite