Assurance auto professionnelle : Comparateur en ligne

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Il est possible d'assurer votre propre véhicule pour une utilisation professionnelle ou d'assurer plusieurs voitures de société. Pour cela, il faudra alors souscrire une assurance auto professionnelle. Mais comment fonctionne l'assurance auto pro ? Quelles garanties souscrire ? Comment faire des économies ?

Qu'est-ce qu'une assurance auto professionnelle ?

Pour pouvoir circuler avec un véhicule terrestre à moteur, l'assurance est obligatoire. C'est une règle qui est aussi valable pour les professionnels. Il existe alors des contrats spécifiques pour eux, qu'on appelle des contrats d'assurance auto professionnelle. Ils peuvent généralement assurer de 1 à 3 véhicules.

Lorsqu'il y a plus de 3 véhicules à assurer, il sera plus intéressant de souscrire une assurance dite "flotte automobile". Dans ce type de formule, tous les véhicules de l'entreprise seront assurés sous un seul contrat.

Assurance véhicule de société : à qui est-elle destinée ?

L'assurance automobile pro s'adresse à tous les professionnels ayant besoin d'assurer un ou plusieurs véhicules :

  • micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur),
  • salarié indépendant,
  • profession libérale,
  • chef d'entreprise.

En effet, de nombreuses professions dépendent de l'usage d'un véhicule. Ce peut être le cas pour les infirmiers, médecins, artisans, chauffeurs de taxi ou de VTC (ce dernier pourra par exemple chercher une assurance auto professionnelle auto-entrepreneur)...

Comment assurer une voiture de société ?

Au moment de la souscription du contrat d'assurance automobile, il faut bien mentionner l'utilisation faite d'un véhicule de société. Ainsi, si le véhicule sert à une activité professionnelle, vous devez obligatoirement le renseigner à votre assureur.

Dans le cas contraire, l'assureur peut déclarer le contrat nul et refuser de vous indemniser. Cela peut également être considéré comme une fausse déclaration à l'assurance, pouvant durablement vous freiner dans la recherche d'un nouvel assureur.

Pour rappel, lorsqu'il y a 4 véhicules ou plus à assurer, il est possible de regrouper tous tes véhicules professionnels sous un seul et même contrat, qu'on appelle "assurance flotte automobile".

Quelle assurance auto prendre pour un auto-entrepreneur ?

Si vous utilisez un véhicule dans votre cadre professionnel, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile quelle que soit l'utilisation du véhicule de société (transport de produits ou de personnes).

Quelles sont les garanties de l'assurance auto pro ?

À l'instar de l'assurance auto classique, l'assurance auto professionnelle peut être souscrite selon différentes formules, impliquant différentes garanties :

  • la responsabilité civile auto ou assurance au tiers : la responsabilité civile auto est la garantie minimale obligatoire pour pouvoir circuler avec un véhicule terrestre à moteur. Elle prend en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d'un sinistre ;
  • la garantie dommages tous accidents : elle couvre l'intégralité des dommages subis par le véhicule à la survenance d'un sinistre ;
  • la garantie vol et incendie : elle vous indemnise à hauteur de la valeur du véhicule ou d'une valeur convenue dans le contrat d'assurance en cas de vol ou d'incendie du véhicule ;
  • la garantie bris de glace : cette garantie est utile si vous subissez un dommage à une vitre ou un pare-brise de l'un de vos véhicules de fonction ;
  • l'assistance panne : votre compagnie d'assurance est disponible 24h/24 et 7j/7 pour gérer votre panne de véhicule de société.
  • la garantie véhicule de remplacement : elle vous permet de bénéficier d'une voiture le temps que les réparations soient effectuées.

Les garanties des biens transportés

Dans le cas où votre véhicule professionnel effectue des livraisons ou un simple transport de marchandises, vous pouvez souscrire différentes garanties couvrant les risques liés au transport de biens et marchandises :

  • l'assurance des objets transportés ;
  • l'assurance de certains transports spécifiques : si vous transportez des voyageurs ou certaines marchandises, vous pouvez avoir besoin d'une telle garantie ;
  • l'assurance des biens confiés.

Comment est calculé le prix d'une assurance professionnelle automobile ?

En fonction du devis que vous choisissez, le prix d'une assurance professionnelle automobile peut varier. Différents facteurs influent donc sur le coût de la prime d'assurance, dont certains sont communs à l'assurance auto classique :

  • le nombre de conducteurs ;
  • le nombre de véhicules à assurer,
  • le modèle et l'ancienneté du véhicule ;
  • l'usage du véhicule ;
  • le lieu de stationnement ;
  • les déplacements professionnels ;
  • la formule d'assurance auto pro choisie ;
  • le nombre de garanties souscrites ;
  • les distances parcourues ;
  • le secteur (centre-ville, campagne, autoroute...).

Afin de vous renseigner sur les prix pratiqués dans l'assurance auto pro pour votre voiture de société, vous pouvez avoir recours à un comparateur d'assurances professionnelles en ligne pour obtenir des devis en ligne gratuits, en quelques minutes, et sans engagement.

FAQ assurance auto professionnelle

  • Quelles assurances auto pour quel prix ?

    Le prix moyen d'une assurance auto au tiers est d'environ 450 euros par an et de 850 euros annuels pour une assurance tous risques.

  • Pour faire des économies sur votre contrat d'assurance voiture de société, vous pouvez effectuer une simulation d'assurance auto et de choisir le devis le moins cher en fonction de vos besoins. Pour cela, il est plus pratique de passer par un comparateur d'assurances en ligne.

  • La notion d'assurance professionnelle recouvre l'ensemble des contrats d'assurance pouvant être souscrits par une entreprise en lien avec son activité, pour la prémunir contre les aléas nés de son exploitation, en contrepartie d'une cotisation.

  • Souscrire une assurance auto pro est obligatoire si vous disposez de véhicules à usage professionnel. Si vous circulez sans assurance, vous vous exposez à des amendes et poursuites judiciaires.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Actualité de l'assurance auto

voitures-de-collection-garage

Budget auto : Direct Assurance mise sur les pièces recyclées

La facture chez le garagiste grimpe d'année en année (+4,2% l'année dernière, +6,7% en 2020), et le coût des pièces détachées y contribue fortement. Pourtant, une législation de 2017 et une autre, plus récente, devrait favoriser l'utilisation de pièces de réemploi, moins chères, et plus écologiques.

autoroute-francaise-moto-auto

2021 : année la moins meurtrière sur les autoroutes

En 2020, à l'occasion des confinements, le nombre d'accidents sur les routes françaises a diminué de plus de 20%. Cette tendance semble s'être poursuivie en 2021, malgré le reflux de la pandémie, à en croire les chiffres publiés par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ce 27 juillet.


Guides et infos sur l'assurance auto