Assurance divers

Comment assurer tous ses cadeaux de noël ? Le point sur les assurances affinitaires

Publié par le

Si les cadeaux high-tech ont la côte depuis plusieurs années sous le sapin, ils ne sont pas les seuls à pouvoir être assurés. En réalité, tous vos cadeaux le sont. Petit tour d’horizon des possibilités pour être sûr de profiter de son présent jusqu’à noël prochain.

Pensez d'abord à la garantie légale

Pour assurer vos cadeaux, la police à souscrire est une assurance dite « affinitaire ». Il s’agit d’une assurance non-obligatoire permettant aux particuliers de couvrir la dégradation de leurs biens et équipements personnels. Par exemple les appareils multimédias souvent onéreux à l’achat et tout autant à la réparation : on pense en premier lieu aux ordinateurs et aux smartphones. 

Pour ce type d’équipements, mais aussi pour les appareils électroménagers, et même pour les véhicules, vous pouvez déjà compter sur ce que l’on appelle la « garantie constructeur » ou « garantie légale » : durant une période de deux ans, l’appareil acheté est couvert pour tous les défauts de conformité déjà présents au moment de la livraison. Si votre bien ne permet pas l’un des usages qui était prévu, qu’il ne correspond pas à la description du vendeur, ou qu’il n’est pas de la qualité attendu, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité pour obtenir le remplacement de l’objet défectueux

Passés deux ans, cette garantie légale expire. En cas de défaut constaté après ce délai, il revient au consommateur de prouver l’existence d’un « vice caché ». Tout défaut qui apparaît dans les 24 mois après l'achat est en effet considéré comme ayant existé avant la livraison, mais s’il se montre après deux ans, il faut démontrer qu’il a été dissimulé.

Puis à l'extension de garantie proposée par le vendeur

Pour éviter ce cas de figure, les commerçants proposent souvent au moment de l’achat une « extension de garantie » (ou « garantie contractuelle » ou encore « garantie commerciale »), qui est, comme son nom l’indique, un moyen d’allonger la garantie légale d’une à sept années supplémentaires. Contrairement à cette dernière, l’extension de garantie est facultative et payante, et doit être souscrite immédiatement ou dans les jours qui suivent la facturation (les délais dépendent des vendeurs).

Si vous manquez ce délai pour profiter de l’assurance proposée par le vendeur, vous pouvez alors vous tourner vers des assureurs spécialisés en assurance affinitaires, qui vous permettent d’assurer vos biens à tout moment et pour la durée que vous souhaitez. Ces polices permettent d’assurer toutes sortes d’objets, comme les accessoires de cuisine, appareillages de santé, le mobilier de jardin, ou encore les moyens de transport comme les vélos ou trottinettes. 

Viennent ensuite les assurances affinitaires spécialisées, encore méconnues

Surtout, à la différence la garantie légale et des extensions de garanties, qui ne couvrent généralement que les pannes, ces assurances affinitaires peuvent aussi couvrir l’oxydation, le vol ou la perte, par exemple. 

Cette pratique se démocratise, mais demeure moins répandue chez nous que chez nos voisins. A l’heure actuelle, 47% des Français assurent au moins un bien personnel. Selon une enquête d’Happydemics pour l’assureur Parachut, ce sont, parmi eux, les téléphones portables qui arrivent en tête : 41% des personnes interrogées disent assurer leur smartphone. Mais seulement 14% d’entre eux assurent par exemple leur console de jeu, pourtant au moins aussi chères, si ce n’est plus.

Les consommateurs ignorent souvent qu’ils peuvent également assurer à peu près tous les objets présents chez eux, mais aussi leurs futurs cadeaux de noël. Et pour une bonne raison : 62% des personnes interrogées dans cette étude ne connaissaient aucun des assurances affinitaires citées.

Parmi les assureurs affinitaires du marché, on peut citer justement Parachut, marque de l’assureur Advise, lancée en 2017. Son objectif est de proposer une assurance lisible et simplifiée, puisqu’elle permet de protéger tous les biens et équipements désirés avec un seul et même contrat. Vous pouvez donc par exemple assurer d'un coup tous vos cadeaux de noël ! Une offre bienvenue, puisque c’est souvent la multiplication des contrats et des garanties différentes pour chaque objet qui freine la plupart des consommateurs.

Toutefois, avant de souscrire à une assurance affinitaire, pensez à vérifier ce que couvre déjà votre assurance habitation. Cette dernière couvre en général vos objets à l’intérieur de votre domicile, mais peut aussi le faire en dehors grâce à la garantie « appareils nomades ».

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}