L’hiver approche à grands pas. Si la chute des températures affecte tout le monde, il en est de même pour nos animaux domestiques. Voici plusieurs conseils afin de protéger votre chien du froid hivernal.
Tous les chiens ne résistent pas de la même façon au froid. En effet, certaines races de chiens à poils courts, de petite taille ou de corpulence fine sont plus exposées au froid que les races à poils longs ou silhouette imposante. De plus, un chien âgé supportera en général moins bien les températures basses que les plus jeunes. Idem pour les chiens vivants le plus souvent en intérieur. Il convient donc d’être attentif aux caractéristiques de votre animal afin de prendre les dispositions nécessaires.
Les effets du froid sont d’ailleurs facilement reconnaissables. En général, ils se manifestent par des tremblements, des déplacements plus lents, un recroquevillement sur lui-même, ou une respiration plus difficile. Si vous constatez l’apparition d’un de ces symptômes, veillez à couvrir votre chien ou le conduire dans un endroit chaud.
Si les chiens vivants en intérieur n’ont pas besoin de changer leur alimentation, les chiens passant la majeure partie de leur temps dehors ont des besoins nutritionnels plus importants en hiver. Effectivement, ces derniers nécessitent une hausse de leur ration quotidienne de l’ordre de 10 à 20 %. Il convient en conséquence d’adapter au mieux son alimentation durant cette période.
Les chiens passant leur temps en extérieur devront aussi voir leur abri adapté. Il est impératif que leur abri soit bien isolé du froid. Plusieurs solutions existent : surélever l’abri pour éviter le contact trop froid avec le sol, un toit solide, protéger l’entrée de l’abri, mettre des couvertures ou de la paille à l’intérieur.
Durant l’hiver, il est aussi recommandé de ne pas garder en laisse son animal de compagnie. Il est important qu’un chien vivant à l’extérieur puisse se dépenser librement afin de se réchauffer, d’éviter des engelures aux pattes ou de risquer une hypothermie. Il est d’ailleurs important de souligner qu’en règle générale, un maitre laissant son chien attaché en laisse de moins de 2,5 mètres, hors balades, est un acte répréhensible par la loi.
Leurs coussinets peuvent aussi être fortement exposés au froid. La pluie, le verglas, la neige et le sel déposé sur les routes peuvent provoquer des engelures ou des blessures sur ces parties sensibles. Pour prévenir ces problèmes, il est possible de protéger les coussinets avant et après chaque sortie avec un baume surgras à base d’huile de coco, d’amande douce, de beurre de karité ou de cire d’abeille.
Autre recommandation : éviter l’excès de bain. En effet, l’eau et les shampoings provoque une plus grande exposition de la peau, car ils éliminent la barrière naturelle située à la surface de l’épiderme. Ce sébum provoque donc une plus grande fragilité au froid. De plus, les chiens ont tendance à avoir plus de mal à se réchauffer après un bain en raison des températures basses.
Si vous constatez un changement dans les habitudes de votre chien, des éternuements, une toux, une truffe qui coule, une fatigue prolongée ou une perte d’appétit, il sera essentiel de conduire votre chien chez le vétérinaire. Une prise en charge aux débuts des symptômes permettra de le soigner plus facilement, plus rapidement. Le traitement sera plus léger et donc moins onéreux.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !