L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance décès : dernières mises à jour

senior personne âgée

La vaccination bientôt obligatoire pour les soignants en Ehpad ? Olivier Véran, ministre de la santé n'a pas écarté cette éventualité en raison du faible taux de vaccination de ces professionnels.

Lire l'article
cercueil-deces

Un décès est coûteux en France : il faudra payer un certain coût pour organiser les obsèques d'une personne. Et lorsqu'il s'agit d'un parent, il est difficile de ne pas avoir à régler ces frais. Mais dans quel cas n'est-il pas obligatoire de participer aux frais d'obsèques d'un parent décédé ?

Lire l'article
senior-vieux

En France, il y a 1,5 millions de personnes de plus de 85 ans. Un chiffre qui triplera en 2050. Face à ce vieillissement de la population, Agnès Buzyn, ministre de la santé lance une consultation citoyenne.

Lire l'article
logo-la-banque-postale

Acteur majeur de l’assurance dépendance, La Banque Postale vient de lancer un nouveau produit, avec pour objectif la conquête d’une bonne partie du marché. En effet, la banque souhaite distribuer 25 à 30 000 contrats en 2015.

Lire l'article

Dépendance : la CNSA se positionne

Publié le 26/02/2011
assurance prévoyance

Chargée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale d'animer un groupe de travail dédié à l'étude des possibilités de partenariat public - privé sur la dépendance, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile le fruit de son travail.

Lire l'article
mains-soins-aidants

Groupe mutualiste leader de la protection sociale complémentaire en France, Malakoff Médéric lance en cette fin d'année un tout nouveau produit d'assurance décès baptisé Ma Prévoyance Évolutive. Sous ce nom, l'on trouve une garantie évolutive en cas de décès (capital décès) et de perte d'autonomie (garantie dépendance).

Lire l'article
Les prix pour un enterrement peuvent varier selon les villes

À l'instar d'autres acteurs de l'assurance - l'on peut notamment citer AcommeAssure avec son assurance habitation TcommeToit et la Société Générale avec son offre en assurance auto - la Matmut a décidé de faire évoluer son offre en assurance décès. Comment ? Avec un tout nouveau contrat : Matmut Prévoyance Obsèques.

Lire l'article
loi-marteau

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

Lire l'article
cimetiere-tombe

Aux États-Unis, l'État de Washington permet désormais de transformer un mort en compost humain. Il ne faut qu'une année pour que la famille récupère un mètre carré de compost. Une pratique écologique interdite en France.

Lire l'article
enterrement-cimetière

600 personnes ont assisté à l'enterrement d'un jeune homme dans le cimetière nord de Compiègne dans l'Oise. La police a été dans l'obligation d'intervenir car en raison du Covid-19, les funérailles ne peuvent rassembler plus de 20 personnes.

Lire l'article
senior-couple-assis

La réforme de la dépendance jetée aux oubliettes ? Autrefois priorité de notre président Nicolas Sarkozy, elle a récemment été reportée pour cause de crise financière mondiale. Or, selon un récent sondage, les Français sont persuadés qu'elle a été enterrée et qu'elle ne verra pas le jour avant ni même après la présidentielle de 2012.

Lire l'article
Comment fonctionne l'assurance décès ?

L'une des nombreuses variantes de l'assurance vie, l'assurance en cas de décès, plus simplement dénommée assurance décès, se traduit à la mort du souscripteur par le versement d'une somme d'argent, sous la forme de capital ou rente, à l'ayant droit. Une définition toute simple qui appelle quelques précisions...

Lire l'article
La HAS est pour la sédation en fin de vie à domicile

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

Lire l'article
cimetiere-tombe

Que dit le Code des Assurances en matière d'assurance et suicide ? Si un assuré se suicide moins d'un an après avoir souscrit une assurance décès ou emprunteur, la garantie ne peut fonctionner. Il en va de même après une augmentation des garanties. N'oubliez pas de toujours bien lire les exclusions de garantie ! Explications.

Lire l'article
femme-agee-rigole

La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à traverser. C'est pourquoi, pour soulager financièrement leurs proches, nombreuses sont les personnes qui contractent une assurance décès. Et chez Assurland, nous avons eu envie de partager avec vous certaines histoires insolites. C'est parti !

Lire l'article
Le nombre de retraités met la France dans une situation délicate

Nous savons que la part des retraités en France ne cesse d’augmenter et les actifs auront un poids de plus en plus important pour leurs aînés. L’agence Bloomberg appuie davantage cette information en affirmant que les précédents calculs sont biaisés et que la situation est pire que prévue…

Lire l'article
pieces-argent-plante-homme-main

Patrick Petitjean, directeur général d'April, acteur de l'assurance emprunteur et dans une moindre mesure de l'assurance auto ou moto, a récemment dressé auprès de La Tribune un état des lieux de l'offre française actuellement disponible en matière d'assurance dépendance. Panorama des contrats dépendance individuels.

Lire l'article
Découvrez le portail Essentiel Autonomie lancé par le groupe Humanis

Avec son portail baptisé « Essentiel Autonomie », Humanis innove en matière de dépendance. En effet, ce nouvel outil doit permettre de simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles. Coup de projecteur.

Lire l'article
logo-klesia-handeo

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

Lire l'article
cohabitation-intergénérationnelle

La deuxième édition du baromètre ANPERE - OpinionWay intitulée « Les Français et le lien intergénérationnel » s'intéresse à ce lien qui existe entre les générations. Au sortir des vacances où les personnes âgées souffrent parfois de solitude et d'isolement, cette nouvelle enquête témoigne de l'existence d'un vrai sentiment de solidarité entre les générations. Coup de projecteur.

Lire l'article
Le corps dans le cercueil n'était pas celui de leur père

C'est une histoire pour le moins insolite mais également épouvantable qui est arrivée à la famille d’un défuntde Béziers. Lors de la mise en bière, cette dernière s'est aperçue que le corps dans le cercueil n'était pas le bon.

Lire l'article
Quelle sera l'option choisie pour le financement de la dépendance ?

Alors que 66 % des Français souhaitent que l’Etat finance la dépendance, les assureurs seraient favorables à une assurance obligatoire. C’est notamment ce qui est apparu lors de la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Coup de projecteur.

Lire l'article
podium-coupe

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance publie son classement des institutions de prévoyance. Le média dévoile quels sont les leaders du marché des institutions de prévoyance.

Lire l'article
proche-aidant-dépendance-vieillesse

Dans une interview accordée à Assurland.com, Clémentine Cabrières, directrice de l'Association Française des Aidants évoque pour nous le rôle du proche aidant, son profil mais aussi le congé de proche aidant qui sera mise en place en octobre 2020.

Lire l'article
personne-agee-aide

La Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre 2018. En prélude à ce rendez-vous annuel, Malakoff Médéric a tenu à alerter sur la situation des salariés aidants. Cet acteur majeur de la protection sociale complémentaire proposera également l’opération #ParlonsAidants. Coup de projecteur.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES