L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance décès : dernières mises à jour

entreprise-vide-chomage-partiel

La crise sanitaire et économique a pesé sur le secteur de la prévoyance, et en particulier sur la collective, dont le niveau des cotisations dépend de la santé du marché de l'emploi. La prévoyance individuelle s'en sort mieux, et le moment est peut-être bien choisi pour vérifier que vos garanties se situent toujours à un prix concurrentiel.

Lire l'article
jeunne-pousse-fleurs-pieces

Le succès des Plans d'épargne retraite (PER) est l'une des bonnes nouvelles de 2020 pour l'épargne des Français. Pour le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, il s'agit même d'un « immense succès ». En chiffres, les nouveaux PER ont rassemblé 1,24 millions d'assurés pour un encours total de 13,4 milliards d'euros.

Lire l'article
ephad

Une décision disproportionnée. Le Conseil d'Etat vient d'émettre un avis sur l'interdiction de sortie des résidents des Ehpad. Pour lui, certaines sorties peuvent être autorisées aux personnes qui sont vaccinées. Aujourd'hui, plus de 80% de la population vivant dans ces établissements a reçu une injection.

Lire l'article
Assurance décès : un placement pour vos proches

L’assurance décès invalidité peut être souscrite pour plusieurs raisons. Elle permet notamment de garantir un meilleur avenir aux bénéficiaires à travers la transmission d’un patrimoine, compenser les pertes de ressources après une perte d’autonomie, ou encore assurer un crédit. Il s’agit également d’un contrat à la fois souple et avantageux. Découvrez.

Lire l'article
couple-senior

Deux mois après le lancement de la vaccination chez les pensionnaires en Ehpad, les résidents demandent un assouplissement des restrictions. Une demande justifiée en raison des effets positifs de la vaccination. Certains établissements n'ont pas attendu les nouvelles règles sanitaires du gouvernement pour lâcher un peu de lest.

Lire l'article
senior

La vaccination avance dans les Ehpad. D'ici le début février, 450 000 résidents auront reçu leur première injection. La première phase de vaccination a d'ailleurs pris fin dans les établissements d'Ile-de-France.

Lire l'article
parc-banc-ciel

Les annonces vendant des assurances décès semblent se multiplier ces derniers temps. Une publicité mal vue par certains internautes, dans le contexte d'une pandémie. Derrière cette incompréhension, se révèle l'idée plutôt infondée que les assureurs profitent de la crise, et un produit assez méconnu.

Lire l'article
fleurs-deces

Afin de venir en aide aux familles en deuil, une nouvelle allocation forfaitaire sera versée par la CAF aux foyers faisant face au décès d'un enfant de moins de 25 ans. Son montant maximal est de 2 010,05 euros, adaptée en fonction des ressources du foyer. Cette allocation s'ajoute à l'allongement à 15 jours du congé en cas de décès d'un enfant de moins de 25 ans en vigueur depuis le 1er juillet 2020.

Lire l'article
cochon-tirelire-euro

Depuis le 1er octobre 2019, les nouveaux PER, individuels et collectifs ont été mis à disposition des épargnants sur le marché. 2020 a donc marqué leur première véritable année de lancement. Entre autres stimulés par la crise de Covid-19, les contrats individuels ont connu un succès non-négligeable. Et du côté des entreprises, les nouveaux contrats collectifs sont particulièrement plébiscités. Les transformations d'anciens PERCO et articles 83 dans le cadre de la loi PACTE ont très largement contribué à ce succès.

Lire l'article
aidant-dependance

Passer les fêtes de fin d'année en famille. Dès le 15 décembre 2020 et jusqu'au 3 janvier 2021, les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir. L'occasion de profiter de la famille en cette fin d'année 2020 si particulière.

Lire l'article
cochon-tirelire-bois

Les nouveaux PER ont fêté leur premier anniversaire il y a un mois, le 1er octobre. Quel bilan tirer de ces douze premiers mois ? En premier lieu que, malgré la crise et grâce à une épargne record, le PER individuel a connu un franc succès.

Lire l'article
fauteuil-covid19

Les pensionnaires des EHPAD seront les premiers à être vaccinés contre la Covid-19. Il y a quelques jours, la Haute Autorités de santé a dévoilé ses recommandations dans la campagne de vaccination qui devrait débuter d'ici à la fin de l'année 2020.

Lire l'article
mamie-appareil-photo

A quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ? Et, surtout, quelle solution d'épargne a la préférence des Français pour ce faire ? Ces deux questions sont au cœur d'une enquête menée par la Carac, une mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, avec l'institut de sondage Opinionway.

Lire l'article
cochon-tirelire-piece-alancienne

La crise sanitaire et économique que nous connaissons aura bien un impact sur le régime général et les complémentaires retraite. Deux situations de déficit qui contrastent avec le succès des nouveaux PER. Assurland fait le point.

Lire l'article
christine-lamidel

Christine Lamidel est salariée et aidante. Elle a lancé l'application Tilia aider les personnes dans sa situation. Elle revient pour Assurland sur les solutions à apporter aux aidants entreprise, et sur le récent congé de proche aidant.

Lire l'article
didier-clareboudt-verspieren

Dans le cadre de la loi Pacte, de nouveaux PER (plan épargne-retraite) ont été mis en place. Les PERin et PERCO ont remplacé les anciens contrats tels que le PERCOL, le PERP ou le Madelin. Mais quels avantages présentent ces nouveaux contrats ? Pour y voir plus clair, Assurland.com a interviewé à ce propos Didier Clareboudt, directeur Epargne-Retraite groupe pour le courtier Verspieren.

Lire l'article
cochon-tirelire-piece

Les nouveaux PER, dont la commercialisation a commencé il y a maintenant un an, semblent être un succès, pour les courtiers comme pour les épargnants.

Lire l'article
proche-aidant-femme

Souvent surnommés les « invisibles », les proches aidants sont 11 millions en France à apporter leur aide à une personne dépendante (en situation de handicap, personne âgée, atteinte d'une maladie chronique ou de longue durée...). Pour les aider dans leur tâche, le gouvernement a prévu un congé indemnisé d'une durée de 3 mois. La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

Lire l'article
vieux-ehpad

Le principal syndicat des Ehpad appelle les autorités sanitaires à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour le personnel. Les professionnels du secteur souhaitent éviter de gérer les cas de Covid-19 et ceux de la grippe.

Lire l'article
décès-mort

Depuis le 1er juillet 2020, un parent d'un enfant décédé peut bénéficier d'un congé de 15 jours contre 5 auparavant. L'adoption de cette proposition de loi avait provoqué des remous au sein des politiques et de l'opinion publique. En début d'année, les députés avaient rejetés le texte obligeant Emmanuel Macron à demander à son gouvernement de « faire preuve d'humanité ».

Lire l'article
vieux-ehpad-fauteuil

L'ARS du Grand Est a décidé de reconfiner un Ehpad près de Nancy. Une décision prise après la mort d'un pensionnaire et la contamination d'une trentaine de résidants. Pour éviter la propagation du virus, les visites avec les familles ont dû être suspendues.

Lire l'article
Ehpad

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

Lire l'article
logo-novelia

Filiale du groupe Arkéa, NOVELIA propose une nouvelle offre d'assurance prévoyance destinée aux professionnels. Baptisé « e.NOV PRO PREVOYANCE », ce contrat est destiné pêle-mêle aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux gérants non-salariés, à l'associé unique et au conjoint collaborateur.

Lire l'article
funeraille-enfant

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur l'allongement du congé pour le décès d'un enfant. Le congé passerait de cinq à quinze jours. Une décision qui intervient quelques semaines après le rejet des députés de l'Assemblée nationale. Muriel Pénicaud, ministre du travail « salue le vote du Sénat ».

Lire l'article
La bonne assurance pour aider les siens après son décès

Lorsque la personne qui assure les besoins financiers du ménage disparaît, faire face aux dépenses devient souvent très pénible, surtout si les enfants vont encore à l'école et que le conjoint survivant ne travaille pas. Les compagnies d'assurance ont ainsi développé différentes assurances pour mettre à l'abri la famille du défunt après sa mort.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES