L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès

macif-logo

Ils aident un parent âgé en situation de dépendance, un enfant handicapé ou un conjoint souffrant d'une grave maladie. En France, on compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Conscient d'une telle problématique, le groupe Macif propose le « Guide de l'aidant », ouvrage riche d'informations, de conseils et de contacts pour accompagner les aidants dans la vide de tous les jours.

personne-agee-aide

Alors que le congé de proche aidant devrait voir le jour en 2020 selon une annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, on en sait un peu plus aujourd'hui concernant le montant de l'indemnisation. En effet, le cabinet de la ministre a fait savoir que ce congé devrait être indemnisé 40 euros par jour.

enterrement-cimetiere-deces

Il ne s'agit pas encore de compost humain, pratique en vogue aux Etats-Unis qui permet de transformer le corps du défunt en humus, mais on s'en rapproche un peu. A Ivry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne en région Ile-de-France, le cimetière propose désormais un espace funéraire entièrement biodégradable.

cimetiere-tombe

Association de défense des consommateurs bien connu, 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui même un numéro spécial consacré à l'héritage et à la succession. C'est notamment l'occasion pour l'association d'évoquer le « business de la mort » et d'épingler les assurances obsèques.

contrat-signature

Dans un arrêt en date du 13 juin 2019, les juges de la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation s’intéressent à la teneur d’une clause d’exclusion de garantie figurant dans un contrat prévoyance. En l'occurrence, l'assuré, placé en invalidité professionnelle totale après un plongeon dans une piscine, se voit refuser par l'assureur l'indemnisation sur le fondement d'une clause d'exclusion.

senoir-deces-vieux

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

couple-senior

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

logo-kerialis

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

personne-agee-senior

Voilà une bonne nouvelle ! Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a précisé le calendrier du congé de proche aidant, terminologie employée pour désigner ce congé spécifique destiné à celles et ceux qui s'occupent d'un proche en situation de perte d'autonomie. D'après la ministre, ce congé verra officiellement le jour en 2020.

logo-advitam

L'organisation de funérailles représente un coût loin d’être négligeable. Ainsi, et en moyenne, la facture s’élève à 3 000 euros et elle peut même atteindre jusqu’à 5 000 euros en moyenne en Ile-de-France. Toutefois, une entreprise propose de réduire très sensiblement le coût des obsèques grâce à son service de pompes funèbres en ligne.

logo-klesia-handeo

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

logo-klesia

A l'instar d'autres acteurs des assurances en France, Klesia a dévoilé ses résultats financiers pour 2018. Ainsi, l'on apprend que le groupe de protection sociale a connu des fortunes diverses : si son chiffre d'affaires a progressé entre 2017 et 2018 sur le front des assurances prévoyance, ses résultats annuels en santé marquent le pas.

cimetiere-tombe

Aux États-Unis, l'État de Washington permet désormais de transformer un mort en compost humain. Il ne faut qu'une année pour que la famille récupère un mètre carré de compost. Une pratique écologique interdite en France.

logo-altaprofits

Selon une étude réalisée à l'automne 2017, 20 % des Français veulent souscrire une assurance prévoyance. En écho à ce besoin exprimé, Altaprofits et MMA lancent AltaSécurité, solution prévoyance accessible sur Internet. A noter que la première offre d’assurance proposée en ligne se nomme « Capital Décès MMA », formule prévoyance Temporaire décès assurée par MMA et distribuée par Altaprofits sur sa plateforme web.

personne-agee-aide

Alors que la dépendance fait de nouveau parler d’elle, un système d'assurance obligatoire qui financerait les différents besoins liés à ce risque semble avoir la préférence des Français. C’est en effet ce qui ressort d’un sondage récemment mené à la demande du Cercle de l'Epargne et d’Amphitéa, groupe d'assurés.

signer-contrat

En 2018, le secteur de l'assurance prévoyance a affiché une croissance soutenue par rapport aux précédentes échéances. Au-delà de ce constat assez évident, il apparaît que l’activité en prévoyance individuelle a progressé de manière assez inédite avec une progression estimée à 5,5 % en 2018.

couple-senior

Après avoir lancé une concertation en ligne pour savoir comment mieux prendre soin de nos aînés, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est vu remettre un rapport de 70 pages compilant 175 propositions. Parmi elles, on retrouve une hausse de 35 % du budget consacré aux seniors dépendants ou bien encore la création d'un risque de protection sociale « à part entière ».

seniors-vieillesse

L'idée d'une modulation des tarifs dans les maisons de retraite fait son chemin. Le président de la Mutualité française préconise un changement de tarification en fonction des revenus des résidents.

personne-agee-senior

Think tank créé à l’initiative de la Mutualité française et de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp), le Lab autonomie dévoile ses réflexions et propositions pour la couverture du risque en cas de perte d’autonomie. Coup de projecteur.

cimetiere-tombe

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe du doigt le marché des services funéraires. Informations manquantes ou non conformes, prix allant du simple au double ... les Sages souhaitent plus de contrôles.

aidant-dependance

Incapacité partielle ou totale d'accomplir certaines activités du quotidien, la dépendance - on parle aussi de « perte d’autonomie » - touche 1,3 million de personnes âgées en France. Engagé sur le thème de l’assurance dépendance depuis plus d’une décennie, le groupe Macif dévoile une offre inédite destinée aux populations fragilisées ainsi qu'à leurs aidants. Présentation.

vieux-seniors-santé

Va-t-on vers un changement de tarification dans les Ehpad ? C'est une des pistes étudiée par Dominique Libault, conseiller d'État qui doit rendre ses conclusions d'ici mi-mars 2019 après la grande consultation citoyenne sur la dépendance.

logo-inmemori

Depuis le 10 octobre 2018, Aviva France propose aux proches de ses clients conventions obsèques le service InMemori. Gratuit, ce service digital permet à la famille de communiquer rapidement les informations relatives aux obsèques à tous ses proches et de recevoir des messages de soutien depuis un espace privé dédié. Coup de projecteur.

fauteuil-senior

Ils étaient 414 000 participants à répondre à l'appel d'Agnès Buzyn, ministre de la santé. Ces citoyens ont participé à la grande consultation sur la dépendance des personnes âgées. Quatre grandes priorités se sont dégagées de cette réflexion nationale.

hopital-medecin-soin-maladie-malade

Alors qu'une grande concertation nationale a été lancée début octobre 2018 sur la dépendance des personnes âgées, des pensionnaires d'Ehpad ont évoqué avec lucidité des conditions de vie difficiles.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES