L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès

mamie-appareil-photo

A quel âge doit-on commencer à préparer sa retraite ? Et, surtout, quelle solution d'épargne a la préférence des Français pour ce faire ? Ces deux questions sont au cœur d'une enquête menée par la Carac, une mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance, avec l'institut de sondage Opinionway.

cochon-tirelire-bois

Les nouveaux PER ont fêté leur premier anniversaire il y a un mois, le 1er octobre. Quel bilan tirer de ces douze premiers mois ? En premier lieu que, malgré la crise et grâce à une épargne record, le PER individuel a connu un franc succès.

christine-lamidel

Christine Lamidel est salariée et aidante. Elle a lancé l'application Tilia aider les personnes dans sa situation. Elle revient pour Assurland sur les solutions à apporter aux aidants entreprise, et sur le récent congé de proche aidant.

cochon-tirelire-piece-alancienne

La crise sanitaire et économique que nous connaissons aura bien un impact sur le régime général et les complémentaires retraite. Deux situations de déficit qui contrastent avec le succès des nouveaux PER. Assurland fait le point.

didier-clareboudt-verspieren

Dans le cadre de la loi Pacte, de nouveaux PER (plan épargne-retraite) ont été mis en place. Les PERin et PERCO ont remplacé les anciens contrats tels que le PERCOL, le PERP ou le Madelin. Mais quels avantages présentent ces nouveaux contrats ? Pour y voir plus clair, Assurland.com a interviewé à ce propos Didier Clareboudt, directeur Epargne-Retraite groupe pour le courtier Verspieren.

cochon-tirelire-piece

Les nouveaux PER, dont la commercialisation a commencé il y a maintenant un an, semblent être un succès, pour les courtiers comme pour les épargnants.

proche-aidant-femme

Souvent surnommés les « invisibles », les proches aidants sont 11 millions en France à apporter leur aide à une personne dépendante (en situation de handicap, personne âgée, atteinte d'une maladie chronique ou de longue durée...). Pour les aider dans leur tâche, le gouvernement a prévu un congé indemnisé d'une durée de 3 mois. La mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

vieux-ehpad

Le principal syndicat des Ehpad appelle les autorités sanitaires à rendre obligatoire le vaccin contre la grippe pour le personnel. Les professionnels du secteur souhaitent éviter de gérer les cas de Covid-19 et ceux de la grippe.

vieux-ehpad-fauteuil

L'ARS du Grand Est a décidé de reconfiner un Ehpad près de Nancy. Une décision prise après la mort d'un pensionnaire et la contamination d'une trentaine de résidants. Pour éviter la propagation du virus, les visites avec les familles ont dû être suspendues.

décès-mort

Depuis le 1er juillet 2020, un parent d'un enfant décédé peut bénéficier d'un congé de 15 jours contre 5 auparavant. L'adoption de cette proposition de loi avait provoqué des remous au sein des politiques et de l'opinion publique. En début d'année, les députés avaient rejetés le texte obligeant Emmanuel Macron à demander à son gouvernement de « faire preuve d'humanité ».

senior-dépendance

Olivier Véran, le ministre de la santé a annoncé qu'une enveloppe d'au moins un milliard sera consacrée à la perte d'autonomie. Un montant qui devrait rentrer dans le budget de la Sécurité sociale de 2021.

Ehpad

Les familles vont pouvoir revenir dans les Ehpad. A la veille de la fête des mères, le ministère de la santé a décidé d'assouplir les visites en cette période de Covid-19. Dès aujourd'hui, des mineurs pourront même se rendre dans les établissements.

enterrement-cimetière

600 personnes ont assisté à l'enterrement d'un jeune homme dans le cimetière nord de Compiègne dans l'Oise. La police a été dans l'obligation d'intervenir car en raison du Covid-19, les funérailles ne peuvent rassembler plus de 20 personnes.

Ehpad

Dans une interview exclusive, Joachim Tavares, fondateur de Papyhappy évoque pour Assurland la vie des résidents d'Ehpad en cette période de Covid-19. Comment vivent les résidents ? Comment se protégent les professionels ?

senior-personneâgée

Une septuagénaire du Tarn a été verbalisée en raison du non-respect du confinement. La vieille dame était venue saluer son mari qui vit depuis quelques années dans un Ehpad. Un confinement qui commence à peser sur les résidents comme sur les familles.

personneâgée-vieux

Les personnes âgées sont les principales victimes du Covid-19. Depuis plusieurs jours, les Ehpad recensent les décès. Dans une maison de retraite parisienne, 16 résidents ont déjà succombé au coronavirus. Selon les professionnels du secteur, le bilan pourrait monter à 100.000 morts.

proche-aidant-dépendance-vieillesse

Dans une interview accordée à Assurland.com, Clémentine Cabrières, directrice de l'Association Française des Aidants évoque pour nous le rôle du proche aidant, son profil mais aussi le congé de proche aidant qui sera mise en place en octobre 2020.

décès-mort

En cette période de confinement qui durera au moins 15 jours, les Français se posent de nombreuses questions sur leur vie quotidienne. Et notamment sur le déroulement des enterrements. Est-il possible de se rendre aux funérailles d'un ami ? Le Premier ministre a répondu à cette interrogation.

femme-agee-rigole

La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à traverser. C'est pourquoi, pour soulager financièrement leurs proches, nombreuses sont les personnes qui contractent une assurance décès. Et chez Assurland, nous avons eu envie de partager avec vous certaines histoires insolites. C'est parti !

funeraille-enfant

Le Sénat vient d'adopter en première lecture une proposition de loi sur l'allongement du congé pour le décès d'un enfant. Le congé passerait de cinq à quinze jours. Une décision qui intervient quelques semaines après le rejet des députés de l'Assemblée nationale. Muriel Pénicaud, ministre du travail « salue le vote du Sénat ».

La HAS est pour la sédation en fin de vie à domicile

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

entreprise-homme-femme-patron

En matière de prévoyance le taux de couverture ne cesse de progresser dans les entreprises. Une croissance résultant du taux toujours plus important d'entreprises proposant à leurs salariés des garanties.

cercueil-corbillard-voiture-fleurs

À cause de la désertification médicale, les délais d'obtention pour un certificat de décès sont parfois longs. Faute de médecin disponible, des gens peuvent attendre plusieurs heures, voire même parfois plusieurs jours pour que leur proche défunt soit pris en charge et puisse enfin accéder aux obsèques. Le Monde en a rapporté quelques témoignages.

aidant-dependance

Lors d'une enquête, la répression des fraudes s'est penchée sur le cas des Ehpad. Les agents de la DGCCRF ont notamment découvert quelques manquements sur la facturation des maisons de retraite.

loi-marteau

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES