L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès

La HAS est pour la sédation en fin de vie à domicile

Les médecins généralistes sont nombreux à vouloir pouvoir prescrire du Midazolam, un sédatif permettant de soulager les personnes souffrantes en les accompagnant dans la fin de leur vie grâce à la sédation profonde et continue. Ce lundi 10 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que cela puisse être rendu possible. Assurland fait le point.

entreprise-homme-femme-patron

En matière de prévoyance le taux de couverture ne cesse de progresser dans les entreprises. Une croissance résultant du taux toujours plus important d'entreprises proposant à leurs salariés des garanties.

cercueil-corbillard-voiture-fleurs

À cause de la désertification médicale, les délais d'obtention pour un certificat de décès sont parfois longs. Faute de médecin disponible, des gens peuvent attendre plusieurs heures, voire même parfois plusieurs jours pour que leur proche défunt soit pris en charge et puisse enfin accéder aux obsèques. Le Monde en a rapporté quelques témoignages.

aidant-dependance

Lors d'une enquête, la répression des fraudes s'est penchée sur le cas des Ehpad. Les agents de la DGCCRF ont notamment découvert quelques manquements sur la facturation des maisons de retraite.

loi-marteau

La Cour d'appel de Colmar a confirmé qu'en cas de liquidation judiciaire, un assureur ne peut pas refuser le maintien des garanties prévoyance à un ancien salarié licencié. Par cet arrêté, elle réfute un précèdent avis publié en novembre 2017 par le Cour de cassation.

senior-jeune-femme

Selon un sondage Odoxa publié le 18 novembre pour Franceinfo et Le Figaro, deux tiers des Français (68%) ont une mauvaise image des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). C'est 12 points supplémentaires par rapport à 2012, où « seulement » 56% des Français en avaient une opinion négative. L'image de ces établissements se dégrade de jour et jour dans l'Hexagone. Le sondage a été réalisé auprès auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 français et un autre de 477 aidants familiaux.

logo-novelia

Filiale du groupe Arkéa, NOVELIA propose une nouvelle offre d'assurance prévoyance destinée aux professionnels. Baptisé « e.NOV PRO PREVOYANCE », ce contrat est destiné pêle-mêle aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux professions libérales, aux gérants non-salariés, à l'associé unique et au conjoint collaborateur.

contrat-signature

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe du doigt quelques lacunes en matière de conseil de la part des professionnels du secteur des assurances. Le régulateur demande aux souscripteurs de bien vérifier leur contrat obsèques.

cercueil-enterrement

Décédé au début du mois de novembre, l'Irlandais Shay Bradley a diffusé un discours posthume au ton humoristique lors de son enterrement le 8 octobre 2019. Une dernière volonté tout à fait insolite d'un homme qui avait toujours le mot pour rire.

mains

Pas simple d'être un proche aidant. Ils doivent souvent jongler entre la vie personnelle et professionnelle. Une mission complexe selon une étude dévoilée par Yoopies, spécialisée dans le service à domicile.

macif-logo

Ils aident un parent âgé en situation de dépendance, un enfant handicapé ou un conjoint souffrant d'une grave maladie. En France, on compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Conscient d'une telle problématique, le groupe Macif propose le « Guide de l'aidant », ouvrage riche d'informations, de conseils et de contacts pour accompagner les aidants dans la vide de tous les jours.

personne-agee-aide

Alors que le congé de proche aidant devrait voir le jour en 2020 selon une annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, on en sait un peu plus aujourd'hui concernant le montant de l'indemnisation. En effet, le cabinet de la ministre a fait savoir que ce congé devrait être indemnisé 40 euros par jour.

enterrement-cimetiere-deces

Il ne s'agit pas encore de compost humain, pratique en vogue aux Etats-Unis qui permet de transformer le corps du défunt en humus, mais on s'en rapproche un peu. A Ivry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne en région Ile-de-France, le cimetière propose désormais un espace funéraire entièrement biodégradable.

cimetiere-tombe

Association de défense des consommateurs bien connu, 60 millions de consommateurs publie aujourd'hui même un numéro spécial consacré à l'héritage et à la succession. C'est notamment l'occasion pour l'association d'évoquer le « business de la mort » et d'épingler les assurances obsèques.

contrat-signature

Dans un arrêt en date du 13 juin 2019, les juges de la deuxième Chambre civile de la Cour de cassation s’intéressent à la teneur d’une clause d’exclusion de garantie figurant dans un contrat prévoyance. En l'occurrence, l'assuré, placé en invalidité professionnelle totale après un plongeon dans une piscine, se voit refuser par l'assureur l'indemnisation sur le fondement d'une clause d'exclusion.

senoir-deces-vieux

Difficile de souffler lorsque l'on doit s'occuper d'un proche malade, âgé ou encore handicapé. Pour aider les proches aidants, une maison de répit vient d'ouvrir à Lyon. D'autres établissements pourraient bientôt ouvrir en France.

couple-senior

Dans 30 ans, le nombre de personnes en pertes d'autonomie pourrait grimper à 4 millions selon une étude de l'Insee. Un chiffre en hausse de 60 % par rapport à un recensement de 2015.

logo-kerialis

Institution de prévoyance, Kerialis a décidé de revoir en profondeur son offre prévoyance. En effet, l'organisme, qui assure la gestion de la protection sociale des cabinets d'avocats, a décidé de faire évoluer cette offre spécifique et de revoir aussi à la baisse les tarifs pratiqués.

personne-agee-senior

Voilà une bonne nouvelle ! Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a précisé le calendrier du congé de proche aidant, terminologie employée pour désigner ce congé spécifique destiné à celles et ceux qui s'occupent d'un proche en situation de perte d'autonomie. D'après la ministre, ce congé verra officiellement le jour en 2020.

logo-klesia-handeo

A l'heure où les aidants font de nouveau l'actualité grâce à l'adoption de la loi en faveur de la reconnaissance des proches aidants, Klesia, groupe de protection sociale, et Handéo, référence des services pour les personnes handicapées, se sont associés pour proposer le label Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », nouveau dispositif à la fois concret et innovant pour les salariés en situation d'aide d'un proche fragilisé.

logo-klesia

A l'instar d'autres acteurs des assurances en France, Klesia a dévoilé ses résultats financiers pour 2018. Ainsi, l'on apprend que le groupe de protection sociale a connu des fortunes diverses : si son chiffre d'affaires a progressé entre 2017 et 2018 sur le front des assurances prévoyance, ses résultats annuels en santé marquent le pas.

cimetiere-tombe

Aux États-Unis, l'État de Washington permet désormais de transformer un mort en compost humain. Il ne faut qu'une année pour que la famille récupère un mètre carré de compost. Une pratique écologique interdite en France.

logo-altaprofits

Selon une étude réalisée à l'automne 2017, 20 % des Français veulent souscrire une assurance prévoyance. En écho à ce besoin exprimé, Altaprofits et MMA lancent AltaSécurité, solution prévoyance accessible sur Internet. A noter que la première offre d’assurance proposée en ligne se nomme « Capital Décès MMA », formule prévoyance Temporaire décès assurée par MMA et distribuée par Altaprofits sur sa plateforme web.

personne-agee-aide

Alors que la dépendance fait de nouveau parler d’elle, un système d'assurance obligatoire qui financerait les différents besoins liés à ce risque semble avoir la préférence des Français. C’est en effet ce qui ressort d’un sondage récemment mené à la demande du Cercle de l'Epargne et d’Amphitéa, groupe d'assurés.

signer-contrat

En 2018, le secteur de l'assurance prévoyance a affiché une croissance soutenue par rapport aux précédentes échéances. Au-delà de ce constat assez évident, il apparaît que l’activité en prévoyance individuelle a progressé de manière assez inédite avec une progression estimée à 5,5 % en 2018.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES