L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance décès

Près de 6 millions de seniors à domicile ont des limitations physiques, sensorielles ou cognitives

Mine d'informations et d'analyses, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude consacrée aux seniors. On apprend notamment que nombre d’entre eux éprouvent des difficultés pour accomplir les gestes du quotidien comme lever un bras, marcher ou faire le ménage. Tour d'horizon.

Quelles solutions pour financer la perte d'autonomie ?

« Nouveau risque [à construire] » selon l'aveu même du président de la République Emmanuel Macron, la dépendance pose toujours question quant à son financement. Dernièrement, le journaliste David Boéri a évoqué cette question sur le plateau de France 3. Tour d'horizon.

La MGAS propose un contrat obsèques sans questionnaire de santé

Entité régie par le Livre II du Code de la mutualité, la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) propose des offres d’assurances santé, prévoyance et services en contrats individuels et collectifs. Elle dévoile aujourd’hui un nouveau contrat obsèques spécialement pensé pour ses adhérents entre 40 et 75 ans. Présentation.

Comment Emmanuel Macron veut-il financer la perte d'autonomie ?

Le 15 avril 2018, le président de la République Emmanuel Macron était interviewé par les journalistes Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Entre autres sujets, il fut notamment question de la dépendance et de son financement. Un « nouveau risque qu'il faut construire », selon l'aveu même du locataire de l'Elysée. Coup de projecteur.

Affections de longue durée : HSBC ajoute une option à son contrat prévoyance

En France, les affections de longue durée (ALD) concernent plus d’un Français sur six et le nombre des personnes touchées apparaît en constante croissance. Le bancassureur HSBC a décidé de tenir compte de cette réalité en complétant son offre de prévoyance individuelle. Coup de projecteur.

Quelle sera l'option choisie pour le financement de la dépendance ?

Alors que 66 % des Français souhaitent que l’Etat finance la dépendance, les assureurs seraient favorables à une assurance obligatoire. C’est notamment ce qui est apparu lors de la conférence de presse annuelle de la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Coup de projecteur.

Dépendance : 33 % des Français favorables à une nouvelle cotisation obligatoire

Si l'on en croit un récent sondage, les Français estiment qu'il appartient à l'Etat de financer la dépendance. Plus précisément, deux tiers d’entre eux considèrent qu’il doit « prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes ». En revanche, ils sont minoritaires à être favorables à la mise en place d’une nouvelle cotisation sociale. Explications.

L'assurance dépendance finance les soins et les services en cas de perte d’autonomie

Evoqué en 2007 puis lors de la campagne présidentielle de 2017, l'idée d'une cinquième branche de la Sécurité sociale ressurgit. Samedi 3 mars, Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française, a défendu l'idée de rendre obligatoire l'assurance dépendance.

L'OCIRP et la FNMF mobilisés sur la perte d'autonomie

Parmi les priorités du président de la République Emmanuel Macron, on ne trouve pas de trace de la perte d’autonomie. Un constat qui ne satisfait guère la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et l’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP). Explications.

Le label d'Excellence 2018 pour les contrats obsèques Henner

Pour la 6e année consécutive, le Groupe Henner a reçu le Label d’Excellence qui, décerné par des professionnels indépendants, récompense les meilleurs contrats du marché. Plus précisément, ce sont ses offres « Henner Obsèques » et « Sélection Obsèques + » qui ont été distinguées par les Dossiers de l'Epargne. Présentation.

Le corps dans le cercueil n'était pas celui de leur père

C'est une histoire pour le moins insolite mais également épouvantable qui est arrivée à la famille d’un défuntde Béziers. Lors de la mise en bière, cette dernière s'est aperçue que le corps dans le cercueil n'était pas le bon.

Les associations veulent rester mobiliser pour vérifier l'application du décret

Depuis le 1er janvier 2018, les défunts atteints du VIH ont le doit aux soins de conservation. Après des années de mobilisation et plus de 30 ans d'interdiction, cette décision met fin à une loi discriminante.

L'explication se trouverait dans la diminution de la charge mentale

Cela peut paraitre surprenant. Une étude menée par le National Health Service fait état que le bonheur des femmes serait au plus haut lorsqu'elles atteignent l'âge de 85 ans, après la mort de leur mari.

La liquéfaction serait une pratique plus écologique

L’Etat de Californie a voté une loi qui permet aux proches d'un défunt de choisir nouvelle pratique funéraire. Si les Californiens ne désirent pas l’incinération ou l’enterrement de leur proche, ils pourront dorénavant opter pour l'aquamation.

Hong Kong est une ville surpeuplée

Hong Kong est depuis longtemps confronté à un problème d’espace. Dans cette ville mondiale qui est l'une des plus peuplées du monde, une société a développé une solution insolite. L'entreprise IVénération.com propose à ses utilisateurs un service funéraire virtuel.

Pensez à gérer les réseaux sociaux suite à un décès

La jeune entreprise Advitam vous propose de faciliter la gestion des réseaux-sociaux suite à un décès. Cette start-up, qui est spécialisée dans le secteur des services funéraires, compte ainsi simplifier les formalités administratives qui surviennent après les obsèques.

Le deux-roues était une Yamaha R6 Replica Rossi

Suite au décès d'un motard après un accident la route, ses proches ont pris la décision respecter la volonté pour le moins originale du défunt. Pour la première fois en France, le motard a été enterré avec sa moto.

L'inhumation est de moins en moins utilisée

Ce n'est de loin pas la première préoccupation mais les obsèques ont un coût. Que ce soit pour souscrire un contrat ou s'occuper de celles de proches, cela peut atteindre un prix élevé. Le site L'assurance-obseques.fr vient de réaliser une étude pour que la question du prix en soit encore moins une.

La recherche des contrats obsèques et dépendance facilitée

Avec le concours de l'AGIRA, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont lancé deux nouveaux dispositifs. Ils permettent de découvrir si un proche est les bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ou d'une assurance dépendance. Coup de projecteur.

Accusée d'abus de confiance, elle a dérobé l'assurance décès de son amie de 86 ans

A Nîmes, une retraite sexagénaire vient d’être condamnée pour avoir dérobé l’assurance décès d'une amie âgée de 86 ans. Cette dernière lui aurait demandé de prélever l'argent sur son compte bancaire pour que son fils n'en profite pas. Explications.

Le Japon vit le cimetière différemment

Les Japonais sont inventifs pour leurs seniors. Si pour les personnes âgées ont du mal à aller au cimetière pour rendre hommage aux disparus, il existe maintenant un service dédié. Il permet à cette population de rester dans la voiture pour prier et se recueillir.

Une famille se retrouve devant le juge pour les obsèques de la maman

Il faut respecter les déclarations exprimées dans le contrat obsèques. Cette information émane d’une situation délicate amenée devant la justice et pour laquelle la Cour de Cassation a tranché. Ce premier prédomine sur les déclarations que le défunt aurait pu faire précédemment et oralement.

Déclaré mort par son frère, un homme se bat pour toucher sa retraite

Une histoire étonnante nous vient de Dieppe. Un homme de 66 ans était déclaré mort par l’administration française. Une fois qu’il s’en est rendu compte il est revenu d’entre les morts et se bat maintenant pour jouir de ses droits à la retraite.

Ralentissement des aides aux personnes âgées par les conseils départementaux

Le nombre de retraités est en augmentation en France. Pourtant, les conseils départementaux ont dû faire quelques économies sur la somme consacrées aux aides sociales à destination des personnes âgées.

Avez-vous déjà pensé à transformer une tombe en potager ou à y jouer dessus ?

Traiter des obsèques sur un ton léger n’est pas donné à tout le monde. Un église plutôt ouverte d'esprit à Amsterdam est parvenue à présenter aux visiteurs des objets et gadgets uniques pour tombes, cercueils et autres urnes…

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES