Assurance credit

 
0%
Qui sont les personnes à assurer ?
Pas le temps de terminer mon formulaire ? Sauvegarder pour plus tard

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

  • Généralement imposée par l'établissement prêteur, l'assurance emprunteur également appelée assurance crédit, ou assurance de prêt immobilier, permet de garantir le paiement des mensualités du crédit contracté en cas d'incapacité de remboursement : décès, invalidité, perte d'emploi ou hospitalisation longue durée de l'emprunteur. En effet, sans assurance de prêt, la banque prend le risque de ne pas être remboursée si l'emprunteur devenait insolvable. C'est pour cette raison qu'elle exige la souscription d'une assurance spécifique.

  • Assurance crédit : une obligation ?

    Lors d'un achat immobilier, l'assurance de prêt n'est pas obligatoire. Toutefois, les établissements bancaires prêteurs demandent systématiquement aux emprunteurs de posséder ce type d'assurance afin de garantir l'emprunt et le remboursement du capital restant dû en cas d'incapacité de paiement de l'emprunteur.

  • Les garanties de l'assurance emprunteur

    • L'assurance prêt immobilier se compose de diverses garanties :
    • - la garantie décès : obligatoire, elle se traduit en cas de décès de l'emprunteur par le remboursement de l'intégralité du capital restant dû,
    • - la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : obligatoire, elle se combine généralement à l'assurance décès, concerne les personnes susceptibles d'avoir besoin de l'assistance d'un tiers pour les actes de la vie courante et prévoit le remboursement de l'intégralité du capital emprunté,
    • - les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) : nécessaires pour l'acquisition d'une résidence principale mais facultatives dans le cas d'un investissement locatif, ces garanties permettent une prise en charge partielle des mensualités du prêt immobilier contracté si l'emprunteur ne peut exercer son métier ou souffre d'invalidité,
    • - la garantie perte d'emploi : en cas de chômage, l'assurance prêt immobilier donne lieu à une prise en charge partielle du paiement des mensualités.
  • Choisir son assurance emprunteur

    Pour assurer votre prêt immobilier, vous pouvez soit adhérer au contrat d'assurance que votre établissement de crédit vous propose, soit souscrire un contrat d'assurance auprès de l'assureur de votre choix. Pour cela, il est nécessaire de faire une délégation d'assurance. Pour que la délégation soit acceptée, il est nécessaire que le contrat proposé dispose d'un niveau de garantie équivalent à celui de l'organisme prêteur.

    Depuis 2010 avec la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance de prêt et les organismes prêteurs ne peuvent modifier le prêt ou ajouter des frais en cas d'assurance déléguée. En effet, il est interdit de facturer des frais de délégation. En tant qu'emprunteur, vous pouvez comparer les offres d'assurance emprunteur et choisir la meilleure assurance crédit sans aucun frais supplémentaire.

    La loi Hamon de juillet 2014 vient compléter la loi Lagarde et laisse 12 mois aux emprunteurs à compter de la signature de l'offre de prêt pour changer de contrat d'assurance.

  • La résiliation de l'assurance emprunteur

    Suite à la décision du Conseil constitutionnel datée du 12 janvier 2018 et rendue à la suite d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de la Fédération Bancaire Française (FBF), tous les contrats d'assurance crédit, peu importe la date de leur souscription, peuvent désormais être résiliés à chaque échéance sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. Avec cette décision, les Sages sont venus confirmer la teneur de la loi Bourquin, également dénommée « loi Sapin 2 ».

  • Comment est calculé le tarif de l'assurance de prêt immobilier ?

    3 éléments principaux sont pris en compte dans le calcul du prix de l'assurance crédit immobilier :

    • - le risque médical : un questionnaire de santé comprenant l'âge, les antécédents médicaux, l'état de santé actuel (fumeur, asthmatique, etc.) devra être complété lors de la souscription d'une assurance de prêt
    • - le risque professionnel : type de contrat, profession à risque etc.
    • - les activités/sports pratiqués : pouvant être considérés à risques

  • Trouver la bonne assurance crédit avec un problème de santé

    La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objectif de faciliter la souscription d'une assurance de prêts immobilier, à la consommation et professionnels aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.
    La convention AERAS a été complétée avec la mise en place d'un droit à l'oubli et la création d'une grille de référence.

Pour mieux choisir votre assurance crédit, comparez les tarifs et garanties des offres d'assurance emprunteur avec Assurland.com !

  • Qui est assurland.com ?

    Assurland.com est le site d'assurance le plus fréquenté en France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances credit en ligne, assurland.com interroge en quelques minutes son panel d'offres d'assurance crédit, parmi les plus grandes marques françaises. Assurland.com vous restitue ensuite les meilleures offres d'assurance credit adaptées à votre profil et vous permet de recevoir des informations par courrier et par email ou de souscrire en ligne, par téléphone ou en agence directement auprès de l'assurance qui vous convient le mieux.

  • Comment assurland.com peut-il m'aider si je souhaite comparer les assurances credit et faire des économies ?

    Avec assurland.com, le comparateur d'assurances credit, vous pouvez comparer gratuitement les prix et garanties de nombreuses offres d'assurance crédit (MMA, Swiss Life, Generali, Alico, Cardif,...). Si l'une des offres d'assurance credit proposées par notre comparateur d'assurance vous intéresse, vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuit. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance credit. 

    Remplir le questionnaire d'assurance credit vous prendra moins de 5 minutes ! Les propositions d'assurance credit présentées ne correspondent à votre profil que sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.

  • Remplissez ce formulaire d'assurance credit et comparez en détail les meilleures offres d'assurance credit en fonction de vos besoins et de votre budget.

    • Vous avez besoin :
    • - du mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre contrat d'assurance en cours.
    • - du montant exact de votre prêt, du type, du taux et de la durée de votre prêt : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre contrat de prêt ou de la fiche européenne d'information standardisée.

Actualité de l'assurance credit

Infos et conseils pratiques sur l'assurance credit

  • L'assurance emprunteur, comment ça marche ?

    Alors qu'aucune loi n'impose la souscription d’une assurance crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, ce produit d’assurance est devenu incontournable. D’ailleurs, les établissements prêteurs ont pris l’habitude d’imposer leur propre assurance prêt immobilier. Mais, c’était sans compter des aménagements législatifs successifs qui favorisent le libre jeu de la concurrence, permettent de faire des économies et facilitent la résiliation des contrats d'assurance emprunteur. Tour d'horizon.

  • Assurance emprunteur : que dois-je mettre dans le questionnaire santé ?

    Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier il vous est demandé de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire relatif à votre santé est d'une importance majeure puisque les informations que vous allez y noter conditionnent les tarifs de votre assurance emprunteur.

  • Prêt étudiant : quelles informations pour bien se lancer ?

    Pour de nombreux étudiants, l’option d’un prêt est inévitable. Les coûts de certaines écoles peuvent atteindre des sommes importantes que les familles ne se voient pas d'assumer. Un crédit étudiant est alors la seule issue pour ne pas s’interdire des études supérieures et voici quelques clés avant de s'engager.

  • Assurance-crédit : et les personnes à risques aggravés ?

    Lorsqu'une personne souhaite contracter un prêt immobilier, l’établissement prêteur demande dans l’écrasante majorité des cas qu’elle souscrire une assurance-crédit. En fait, cette précaution permet à la banque de se prémunir si l’emprunteur se trouvait dans l’impossibilité de procéder au remboursement de son prêt immobilier.

  • Assurance-crédit : délai de carence et délai de franchise

    L’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l'existence d'un délai de carence et d'un délai de franchise. S'ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.

  • Comment choisir son assurance credit ?

    Clément Jassurmalin est âgé de 28 ans. Il travaille depuis maintenant quelques années, il s'est dit qu'il avait envie de prendre son envol loin de chez ses parents ! Il a donc décidé d'acheter un appartement. Il a commencé par prospecter auprès de sa banque afin de savoir quel crédit l'on pourrait lui accorder. Qui dit crédit dit assurance de prêt. Pour la choisir, Clément va devoir faire attention aux garanties. Il va cependant pouvoir compter sur un comparateur d'assurance et les différentes législations en matière d'assurance emprunteur.

  • Assurance emprunteur : vers un renforcement de la loi Lagarde ?

    Dissociant souscription d'un crédit immobilier et souscription d'une assurance emprunteur, la loi Lagarde n'aurait pas l'effectivité escomptée. En tête des motifs avancés, l'on trouve la résistance des établissements bancaires. D'où, l'amendement au projet de loi Lefebvre proposé par les députés Tardy et Fasquelle.

  • Assurance credit : April crée son application pour Smartphone

    Dans le cadre de la loi Lagarde, les futurs acheteurs dans l'immobilier ont la possibilité de déléguer leur assurance. Ils peuvent souscrire une assurance credit détachée du contrat de prêt. Les assureurs peuvent enfin valoriser l'assurance de prêt : April a notamment développé une application pour Smartphone.