Comparez gratuitement

Pourquoi la taxe foncière a-t-elle augmenté en 2023 ?

25 août 2023 Jordan Hervieux 211 vues

Le 30 août, les propriétaires de biens immobiliers vont recevoir leur avis de taxe foncière de l'année 2023. Ils disposent d'une période allant jusqu'au mois d'octobre pour régler cette imposition, laquelle affiche une hausse moyenne de 7,1 % pour cette année. Une augmentation record depuis 36 ans.

Hausse record à Paris 

Si vous faites partie des 58 % de propriétaires en France, vous allez recevoir à partir du 30 aout votre avis de taxe foncière 2023. Cet avis vous sera transmis en ligne ou via un courrier papier. Toutefois, cette année, la facture risque d’être plus élevée qu’à l’accoutumée. En effet, elle devrait augmenter de 7 % minimum en moyenne. Une augmentation sans égale depuis 1986 qui pourra s’avérer plus élevée dans plusieurs communes.

Cette année, les propriétaires devront donc débourser plus d'argent que prévu, car le montant de la taxe a été ajusté à la hausse. C'est surtout au niveau local que les augmentations se feront sentir, en particulier à Paris avec une hausse de 52 % du taux de la taxe. Parmi les autres villes dans laquelle le taux de la taxe foncière s’envole, nous retrouvons :

  • Grenoble : + 25 %,
  • Metz : + 14,3 %,
  • Limoges : + 10 %,
  • Lyon : + 9 %,
  • Bordeaux : + 4,5 %.

À ces augmentations, il faut ajouter les 7,1 % de hausse des valeurs cadastres.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un levier pour les communes

Selon certains responsables politiques, son augmentation significative s'explique également par les difficultés financières auxquelles font face les municipalités. En raison de la diminution des subventions de l'État et de l'augmentation des dépenses de fonctionnement, ils peinent à équilibrer leurs budgets. Cette année, par exemple, les coûts énergétiques des municipalités ont considérablement augmenté en raison de la hausse des prix de l'électricité et du gaz.

Dans ce contexte, la taxe foncière demeure l'une des rares options fiscales encore à la disposition des élus locaux, après la suppression de la taxe d'habitation. Néanmoins, ces augmentations alimentent le mécontentement des citoyens français à l'égard des impôts et des prélèvements. À l'approche du budget de 2024, elles compliquent davantage l'équation pour le gouvernement.

Les dates de réception des avis 

Pour la réception de cet avis, deux situations sont possibles : 

  • pour les ménages non mensualisés : les avis de taxe foncière seront déposés en ligne sur le site des impôts à partir du 30 août. Pour les propriétaires ayant choisi de recevoir la version papier, l’avis sera envoyé entre 23 aout et le 26 septembre ;
  • pour les ménages mensualisés : les avis de taxe foncière seront disponibles en ligne à partir du 22 septembre. Pour les propriétaires préférant la version papier, l’avis sera envoyé entre le 18 septembre et le 6 octobre.

La date limite pour régler votre taxe foncière pour les propriétaires non mensualisés est fixée entre le 15 et le 17 octobre. Pour les propriétaires mensualisés, la taxe foncière sera réglée automatiquement entre le 15 et le 17 de chaque mois.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

résidence-campagne Guide 2024 pour Réduire les Dépenses d'une Résidence Secondaire

Profiter d'une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d'une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l'électricité et l'assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l'optimisation des dépenses d'une résidence secondaire.

Lire la suite
tiny-house Assurance Complète pour Votre Tiny House en 2024

Alternative, écologique, pratique, mais aussi économique, la « Tiny house » séduit de plus en plus de Français. Cette nouvelle forme d'habitat mobile, entre maison et remorque, fleurit sur l'ensemble du territoire. A Saint-Brieuc, un « Ty Village » a ainsi vu le jour.

Lire la suite
Changement assurance habitation Guide pour changer d'assurance habitation en 2024 sans soucis

Vous souhaitez changer d'assurance habitation sans savoir comment faire ni par où commencer ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer : déménagement, sinistre, augmentation de tarif, etc. Assurland.com vous explique comment faire une modification ou changer facilement de contrat habitation en trois étapes et pourquoi la comparaison d'assurances en ligne peut être un vrai allié pour trouver un nouvel assureur et réaliser des économies.

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance-habitation Modèle de Lettre pour Résilier votre Assurance Habitation

Si vous voulez résilier votre assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance logement.

Lire la suite
courtier-hommes-femmes Pourquoi utiliser un courtier pour votre assurance habitation ?

Vous cherchez une assurance habitation ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l'assuré et l'assureur. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ?

Lire la suite
plan-appartement Guide de calcul de surface pour votre assurance habitation

Le nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite